Invasion de boutons d'or

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Invasion de boutons d'or

Message par fanch_53 »

Les saules picolent beaucoup, en effet.
Sinon bouleau (une vraie pompe au printemps), chêne, noisetiers, ... Dans le fond de mon jardin, une mouillère: j'y ai des noisetiers, un prunier, des muriers. et pas mal de mousse (que je laisse, la bénédiction de ne plus avoir à tondre !). Pour ton besoin, regarde ce qui pousse en bord de zone humide...

L'aulne, ce qui est super c'est sa capacité à stabiliser une berge (on ne fait pas mieux). Mais il dure assez peu (100 ans environ), ensuite il dépérit.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

En fait ça tombe super bien, car j'ai justement planté des bouleaux et des noisetiers.
Et un saule des vannier.
Ce qui est intéressant, c'est que l'énorme massif de boutons d'or était au pied du saule.

C'est quoi la raison ? Parce que j'ai planté le saule dans un endroit très humide ou bien parce qu'en "aspirant" l'eau il crée un endroit humide ? (je sais, c'est pas très scientifique, mais comprenez moi, je suis débutante en jardin :D )
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Invasion de boutons d'or

Message par fanch_53 »

Il est possible que dans la motte, il y ai des graines/morceaux de racines. Normalement, l'arbre capte l'humidité autour des racines, donc il ne créé pas de zone humide. Cas particulier: une grosse coupe fraiche au Printemps, qui peut "pisser" durant 3 semaines (vu sur bouleau)...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

Merci pour les conseils, je pense que la situation devrait évoluer vu que j'ai changé les conditions. Comme les résineux ont été abattus, il n'y a plus d'ombre mais du soleil, du coup cela devrait assécher la zone...
En fait, j'ai abattu les résineux qui était côté ouest et cachaient le soleil dès 5 h de l'après-midi et à la place j'ai planté des feuillus côté nord.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Invasion de boutons d'or

Message par bzh_nicolas »

En fait planter le saule a dû assécher localement le sol. Les boutons d'or ne sont pas des plantes aquatiques.
Le saule en asséchant la terre a créé une zone propice pour une plante qui n'est pas une plante de sol détrempé. Ils ne se seraient probablement pas développés dans la terre détrempée.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

bzh_nicolas a écrit :En fait planter le saule a dû assécher localement le sol. Les boutons d'or ne sont pas des plantes aquatiques.
Le saule en asséchant la terre a créé une zone propice pour une plante qui n'est pas une plante de sol détrempé. Ils ne se seraient probablement pas développés dans la terre détrempée.
Ha bon ? Je suis étonnée parce que j'ai lu partout qu'elle aimait les sols humides...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Invasion de boutons d'or

Message par fanch_53 »

Oui humide, pas détrempés.

Le saule aura contribué à assécher un peu le sol, permettant une flore de milieu frais.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

Il faut dire que l'année dernière, cela pouvait être détrempé vu l'été pourri qu'on a eu... c'est peut être pour ça qu'ils n'y était pas.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »