figuier - balcon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
inwe
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 12 août 2010 12:59
Région : Aquitaine
Localisation : pau 64

figuier - balcon

Message par inwe »

bonjour
j'ai un figuier dans un pot sur mon balcon (quand on a pas de terrain on fait ce qu'on peut :veryhappy: )
et cette année il a beaucoup poussé mais ce matin je viens de me rendre compte qu'il a une des feuilles qui commence a faner... simple coup de soleil ou acarien?? je ne sais pas mais si quelqu'un connait le problème de préférence avec la solution ca me rassurerait
(l'année dernière j'ai une autre plante qui s'est fait vampirisée par les acariens et qui a donné tout les signe d'une plante morte; heureusement j'ai eu de bons conseils et cette année elle a réussis a reprendre mais bref ce n'est pas le sujet...)

Image

merci :)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: figuier - balcon

Message par musadapaz »

Bonjour inwe,

On dirait plus une brûlure due à coup de vapo intempestif ou au frottement contre le mur que des tâches causées par des acariens...
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: figuier - balcon

Message par Χρόνος »

Bonsoir,
la nécrose d'une vieille feuille indiquerait peut être un manque de potasse (potassium).
C'est pas grave, ça arrive aux plantes en pot d'être carencées, car le terreau ne contient que ce avec quoi il a été enrichi en minéraux ajoutés. Après consommation pour pousser, il n'y plus rien. D'où un besoin de bien fertiliser les arbres fruitiers avec quelque chose de complet: un engrais organique divers, mais enrichi ou autres... pour voir disparaître le symptôme de manque. :atable:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
inwe
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 12 août 2010 12:59
Région : Aquitaine
Localisation : pau 64

Re: figuier - balcon

Message par inwe »

ouf! :)
c'est aussi ce que dit un ami (en qui je n'ai pas a 100% confiance pour ces choses la).
je vais lui trouver de l'engrais et de toute facon vu la taille de son (petit) pot il va devoir subir un rempotage ca qui reglera la question du frottement contre le mur (des fois il penche asser pour que j'ai du l'attacher pour qu'il ne tombes pas... du coup je pourrais l’éloigner)
je n'avais pas prevu qu'il pousserais si vite ! :D

merci!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »