Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

Bonjour,
Le mois dernier j'avais échangé ici au sujet de la location d'une chèvre pour tondre mon terrain. J'ai abandonné cette idée. Maintenant, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont un ou plusieurs ânes et me donneraient leur avis sur cet usage.
Merci de me consacrer un peu de temps si vous pouvez et de me faire profiter de votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Pompotte »

Je n'ai pas d'âne mais je connais assez bien les contraintes liés et honnêtement, je déconseillerai formellement à quelqu'un d'en prendre un "comme ça" pour en faire une tondeuse.
L'âne est un animal qui demande des soins, on ne peut pas se contenter de le mettre dans un parc en se disant qu'il mangera l'herbe et que ça lui suffira.
Il a besoin qu'on sache soigner ses sabots, qu'on le brosse à minima, qu'on le complémente l'hiver au moins avec du foin. Sans compter qu'un âne seul peut vite s'ennuyer, péter les clôtures pour aller voir les animaux/chevaux voisins.

Et aussi, bonjour le bruit si jamais c'est un mâle et qu'il y a une jument/ânesse en chaleur dans les parages. Surtout que ça braie la nuit.
Bref, c'est pas fait pour être tondeuse.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par zagribouille »

franchement investi dans une tondeuse auto portée ce sera moins de boulot et plus efficace!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Lisie »

l'ane n'aime pas la solitude, il lui faut un compagnon
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par bzh_nicolas »

Mieux vaut les chèvres que les ânes, moins de contraintes.
Sinon je persiste sur 2 ou 3 oies qui sont de bonnes brouteuses.
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par philoch2012 »

Bsr,

Je pense que ça peu être une bonne idée si on te prête des ânes à la saison ou il y a de l'herbe. Comme ça tu t'affranchis de l'entretien des sabots qui doit se faire 2 fois par an.
Un âne seul a un comportement exécrable, il a besoin de compagnie donc lui prévoir un compagnon.
Même si c'est un animal rustique, il a besoin d'un petit abri et d'un abreuvoir...Ce n'est pas parce que c'est un zèbre sans les rayures qu'il n'a pas soif.

Combien as tu de surface ? Es tu clôturée ?

A bine tôt !
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

philoch2012 a écrit :Bsr,

Je pense que ça peu être une bonne idée si on te prête des ânes à la saison ou il y a de l'herbe. Comme ça tu t'affranchis de l'entretien des sabots qui doit se faire 2 fois par an.
Un âne seul a un comportement exécrable, il a besoin de compagnie donc lui prévoir un compagnon.
Même si c'est un animal rustique, il a besoin d'un petit abri et d'un abreuvoir...Ce n'est pas parce que c'est un zèbre sans les rayures qu'il n'a pas soif.

Combien as tu de surface ? Es tu clôturée ?

A bine tôt !

J'ai un hectare que je ferai clôturer si je me décide pour un ou 2 ânes. Je connais les conditions d'accueil, je me suis déjà un peu renseignée. J'aurais juste voulu connaître l'expérience de personnes qui ont un âne et savoir si ça correspondrait à mes besoins. Je ne veux pas m'engager à la légère.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par papillou »

Lisie a écrit :l'ane n'aime pas la solitude, il lui faut un compagnon
on à que y mettre Lechat2 avec ( entre âne ils doivent bien s'entendre )
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par bzh_nicolas »

Ne pas oublier que les ânes comme les autres herbivores font des refus, il faudra faucher. Un hectare pour deux ânes je ne suis pas certain que ça suffira surtout pendant un été chaud quand l'herbe ne poussera plus.

Mais, si tu veux un animal seulement pour tondre pour gagner du temps et t'éviter des contraintes, oublie, ce sera d'autres contraintes (et peut-être même plus que de tondre régulièrement).
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Quel que soit l'animal, de toute façon, il lui faudra des soins, des passages chez le véto, sans oublier les moments "tendresse", un animal n'est pas une machine.
Il existe maintenant des robot-tondeuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
Quel que soit l'animal, de toute façon, il lui faudra des soins, des passages chez le véto, sans oublier les moments "tendresse", un animal n'est pas une machine.
Il existe maintenant des robot-tondeuse :wink:
Oui bien sûr cela va de soi, j'ai juste demandé si un âne pouvait être un atout pour entretenir le terrain et si la charge ne serait pas trop lourde. Je sais bien que ce n'est pas une machine ! En fait comme je l'ai expliqué, j'aurais aimé avoir l'avis de personnes possédant un âne, mais pour l'instant les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre n'ont pas d'âne mais un avis !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par zagribouille »

j'ai eut des ânes comme voisins (élevage de race) ... ils ne mangent pas tout (tu auras a ta charge ronces, genets and co), une fois le terrain grignoté de ce qu'il leur plait et piétiné a souhait... l'envie d'aller voir ailleurs sera forte (lire la chèvre de monsieur seguin) et comme les ados ce ne sera jamais dans la discrétion.
auront-ils de l'eau à volonté?
du foin en hiver et au plus chaud en été?
les meilleurs tondeurs restent les brebis ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

zagribouille a écrit :j'ai eut des ânes comme voisins (élevage de race) ... ils ne mangent pas tout (tu auras a ta charge ronces, genets and co), une fois le terrain grignoté de ce qu'il leur plait et piétiné a souhait... l'envie d'aller voir ailleurs sera forte (lire la chèvre de monsieur seguin) et comme les ados ce ne sera jamais dans la discrétion.
auront-ils de l'eau à volonté?
du foin en hiver et au plus chaud en été?
les meilleurs tondeurs restent les brebis ...
Merci. Je suis moins attirée par une brebis que par un âne. Je n'attends pas de l'âne qu'il débroussaille tout mais qu'il fasse le plus gros, à savoir pour moi, l'herbe qui devient très vite envahissante. Il aurait un abri, de l'eau et la nourriture qui convient. Pour ce qui est de son comportement, ça , je ne connais pas assez cette bestiole pour savoir si je pourrais m'en accommoder.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par zagribouille »

coté caractère c'est comme les humains tu as de tout mais surtout jamais seul!
renseignes toi auprès de ta mairie ici seul les agriculteurs ont le droit d'avoir ânes et chevaux!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par papillou »

salut: tu a que louer une débroussailleuse à roue tractée :top:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par yuyu »

marie2702 a écrit :Pour ce qui est de son comportement, ça , je ne connais pas assez cette bestiole pour savoir si je pourrais m'en accommoder.
Après tout ce qu'on vient de lire, ça donne moins envie d'avoir un âne...
Il me semble que ce genre d'animal était plus utilisé pour transporter des charges...
Dernière modification par yuyu le sam. 16 mai 2015 14:53, modifié 2 fois.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par yuyu »

zagribouille a écrit :j'ai eut des ânes comme voisins (élevage de race) ... ils ne mangent pas tout (tu auras a ta charge ronces, genets and co), une fois le terrain grignoté de ce qu'il leur plait et piétiné a souhait... l'envie d'aller voir ailleurs sera forte (lire la chèvre de monsieur seguin) et comme les ados ce ne sera jamais dans la discrétion...
Merci pour ce moment de rire :top:
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

zagribouille a écrit :coté caractère c'est comme les humains tu as de tout mais surtout jamais seul!
renseignes toi auprès de ta mairie ici seul les agriculteurs ont le droit d'avoir ânes et chevaux!
Ici, dans le coin, plusieurs particuliers ont des ânes. A l'asinerie à quelques kilomètres de chez moi les ânes sont adorables mais habitués à être manipulés tous les jours notamment par des enfants, à accompagner les balades, ils font envie. Et je n'arrive pas à me décider.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par zagribouille »

ils ne s'ennuient pas, ils voient du monde et travaillent ...ça change tout
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par CBD »

bzh_nicolas a écrit :.Sinon je persiste sur 2 ou 3 oies qui sont de bonnes brouteuses.
+1 bonne tondeuse...par contre faut pas avoir un petit jardin car niveau déjection elles envoient la paquet, plus que des poules, mais la fiente est plus saine (façon tonte de gazon collé sous les chaussures).
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'ai longtemps hésité à faire la même chose que toi. puis un jour j'ai fais un séjour vacances avec des ânes et j'ai compris très rapidement qu'il valait mieux que je renonce à mon projet.

Afin de te faire ta propre opinion, tu peux éventuellement te rapprocher d'une association qui recueille des ânes abandonnés et leur proposer d'en prendre en pension pendant quelques temps. Eux sauront te conseiller, les frais seront moindre (le transport) et tu rendras service tout en assurant la tonte régulière de ton terrain. Il te sera alors facile de prendre une décision et si cela ne convient pas, tu sauras pourquoi et n'auras pas sur les bras un ou deux ânes à la revente difficile.
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

zagribouille a écrit :ils ne s'ennuient pas, ils voient du monde et travaillent ...ça change tout
Oui tu as raison, je pense que ça y fait. Comme il n'est pas question que j'emmène mon âne au travail (quoique), je ne sais pas si le temps que je lui consacrerais serait suffisant.
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
J'ai longtemps hésité à faire la même chose que toi. puis un jour j'ai fais un séjour vacances avec des ânes et j'ai compris très rapidement qu'il valait mieux que je renonce à mon projet.

Afin de te faire ta propre opinion, tu peux éventuellement te rapprocher d'une association qui recueille des ânes abandonnés et leur proposer d'en prendre en pension pendant quelques temps. Eux sauront te conseiller, les frais seront moindre (le transport) et tu rendras service tout en assurant la tonte régulière de ton terrain. Il te sera alors facile de prendre une décision et si cela ne convient pas, tu sauras pourquoi et n'auras pas sur les bras un ou deux ânes à la revente difficile.
Oui, j'y ai pensé car ça me semble effectivement une bonne façon de faire l'essai. Mais je n'ai pas trouvé d'association en midi-pyrénées auprès de laquelle je pourrais faire cette démarche. Bon, je pourrais en voler un le temps de faire l'essai, mais je ne suis pas sûre que ce soit une excellente idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Michmich70 »

Re,
je comprends tout à fait. As-tu contacté la SPA? Sinon, il te reste la possibilité de proposer la pâture, mais là, je n'y connais rien en règlementation agricole et il y a le risque de bloquer le truc sur des années...

Sinon, il y a lui, il sera de bon conseil: http://www.aide-aux-anes.fr/FR/index.html
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

Michmich70 a écrit :Re,
je comprends tout à fait. As-tu contacté la SPA? Sinon, il te reste la possibilité de proposer la pâture, mais là, je n'y connais rien en règlementation agricole et il y a le risque de bloquer le truc sur des années...

Sinon, il y a lui, il sera de bon conseil: http://www.aide-aux-anes.fr/FR/index.html
Merci ! j'irai voir.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »