Page 1 sur 1

Support extérieur pour orchidées : cahier des charges

Publié : dim. 24 mai 2015 9:12
par PiouPiouChan
Bonjour,

Tout le monde,

Voilà, j'ai acheté il y a peu de temps un zygopetalum et je vais donc la sortir dans quelques semaines.

Mon objectif : installer la demoiselle à l'abri des limaces (et elles sont voraces :angryfire: ).
Mes contraintes :
- support multi-orchidées (je compte lui acheter des copines)
- support portable que je puisse rentrer chez moi
- support TRÈS stable : les orchidées iront dans une pièce très animée (salle de jeux en hiver et pièce de danse toute l'année)

En feuilletant des bouquins, je suis tombée sur un support qui me plait beaucoup dans le principe mais reste à améliorer à mon goût :
Image

Je trouve très bien :
- le principe des orchidées les une a côté des autres
- les balustrades
- la possibilité de mettre le support dans l'eau (parfait pour les limaces)

Par contre, ça ne va pas pour l'intérieur car je ne peux pas l'installer dans une bassine d'eau (j'ai une petite louloute qui adore faire de la patouille et la flotte sur le parquet, bof bof). Je pensais donc rajouter un support en dessous pour y poser dessus un bac à eau grillagé.
Exemple de bac à eau fait par tite nabou
Image

Mes questions restantes :
Vaut-il mieux mettre des séparations entre les orchidées pour la stabilité ou non?
Pour les orchidées ayant un pot dont le diamètre est plus petit que l'espacement entre les deux balustrades, comment les stabiliser?
Y-a-t-il d'autres détails auquels je n'ai pas pensé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Support extérieur pour orchidées : cahier des charges

Publié : dim. 24 mai 2015 12:02
par Miltonia
Tu vas les installer où exactement dehors, au jardin ou sur un balcon ?
Car tu dis qu'il faut un support très stable car salle de jeux en hiver et pièce de danse toute l'année.

Je n'utilise pas de support bac grillagé, j'ai une étagère de commerce récupérée, où je peux placer les pots sur les plateaux ou même les suspendre en décalé en utilisant des crochets en forme de S (fixation au fond de l'étagère qui est percé).

Cette étagère reste toujours à sa place, mais il y a toujours moyen de bricoler pour ajouter des roulettes à ce type de support si tu optes pour ce système :wink:

Re: Support extérieur pour orchidées : cahier des charges

Publié : dim. 24 mai 2015 16:31
par PiouPiouChan
Merci pour ta réponse.

Désolée pour le manque d'explication. La salle de jeux / pièce de danse en question correspond à une pièce intérieure où je compte les installer hors période estivale.
J'ai bien entendu prévu de les mettre dans le jardin l'été. Faut juste que je trouve une solution pour voiler la zone. Actuellement, la place à laquelle je pense est au soleil à partir de 15h. Mais cette place a l'énorme avantage d'être abrité du vent et de la pluie.

L'étagère aurait pu être une solution pour l'extérieur mais pas pour l'intérieur. Je me sers de la fenêtre comme d'un miroir pour répéter, j'ai donc besoin d'une solution basse (le bas de la fenêtre est à 60 cm du sol). De plus, la pièce n'a pas d'aération à la fenêtre. Je suis donc obligée d'aérer fréquemment si je ne veux pas avoir des moisissures.

Encore merci pour ton aide.

Re: Support extérieur pour orchidées : cahier des charges

Publié : mar. 26 mai 2015 9:40
par joyce
je ne sais plus ou j ai apercu une installation sympathique, il s agit de gouttieres qui a l origine servent a l evacuation de l eau du toit.
la personne les avait posees en hauteur directement sur le mur [ca faisait comme une etagere] tuyau pour la recuperation du trop plein d eau apres les arrosages.
et on peut danser sans probleme

en exterieut, il existe des baches d hivernage qui laissent passer la lumiere par le trous, plus ou moins filtrantes

Re: Support extérieur pour orchidées : cahier des charges

Publié : mar. 26 mai 2015 21:03
par PiouPiouChan
joyce a écrit :je ne sais plus ou j ai apercu une installation sympathique, il s agit de gouttieres qui a l origine servent a l evacuation de l eau du toit.
la personne les avait posees en hauteur directement sur le mur [ca faisait comme une etagere] tuyau pour la recuperation du trop plein d eau apres les arrosages.
et on peut danser sans probleme
J'aurais bien aimé pouvoir récupérer l'eau de pluie grâce aux gouttières. Mais soit la gouttière est chez le voisin, soit la gouttière est sur l'espace commun :( :( :( . Dommage car vu la surface du toit (maisons mitoyennes), l'eau recueillie aurait été suffisante pour l'intérieur et l'extérieur.
joyce a écrit :en exterieut, il existe des baches d hivernage qui laissent passer la lumiere par le trous, plus ou moins filtrantes
Bonne idée! Surtout que j'en ai une qui sert à rien :D