Où en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par walaychu »

Sous serre, mes tomates cerise continuent de donner et de fleurir :) Les autres variétés sont mortes.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par domf »

Dans la serre, j'ai arraché les derniers pieds de 'yellow boy', il y a une semaine et aujourd'hui j'ai mangé ma dernière salade de tomates jaunes: A l'année prochaine.....
2015, pour les tomates, est une année ex_cep_tion_nelle!
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par walaychu »

Hier le 2 Janvier, j'ai encore mangé des tomates cerises fraîchement récoltées, et le pied fait encore des fleurs :)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par mistra »

Chapeau !
En extérieur ou sous serre ?
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par walaychu »

Sous serre non chauffée :)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par jardinierdelaisne »

Moi j'ai commencé à semer quelques variétés naines juste pour voir comment ils se comportent sous lampe horticole. Tout les reste sera semé comme d'habitude dans moins de 7 semaines.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par topino31 »

Bonjour,
je voudrais commencer mes semis vendredi et samedi car ,sinon, la prochaine lune favorable où je serai disponible ,"tombe" le 31 mars,et je trouve que çà fait un peu tard .Mais je serai absente la 1ère semaine de mars :mes semis devraient avoir levé(à l'intérieur) et je les mettrai dans ma serre ,à l'extérieur ,sous une grande avancée de toit,donc lumière naturelle,mais jamais au soleil,et à l'abri du grand froid.Je ne sais pas si un bon arrosage par pulvérisation à mon départ peut suffire ou si je dois placer les pots dans des soucoupes pleines d'eau .Que me conseillez-vous?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par jardinierdelaisne »

Sans remettre en question la lune, personnellement, je n'ai jamais fait attention au calendrier, sauf les salades à la limite.
Sinon, bah j'ai envie de dire que ca dépend, si tu sèmes là, la première semaine de mars ils seront en pot, mais tu peux mettre en peu d'eau dans une soucoupe après avoir bien humidifié surtout si c'est en serre ca peut monter vite les températures et sécher ... Suivant la météo, moi il m'arrive de ne pas arroser pendant plus d'une semaine en mars/avril.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par pedro431 »

je voudrais commencer mes semis vendredi et samedi car ,sinon, la prochaine lune favorable où je serai disponible ,"tombe" le 31 mars
Complétement farfelu cette histoire de lune montante ou descendante, personne n'a jamais pu prouver qu'il y avait une corrélation quelconque.
Exactement comme ceux qui prédisent le temps de chaque mois de l'année en se basant sur la météo des 12 jours entre noël et l’Épiphanie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5260
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par aloune »

topino31 a écrit :Bonjour,
je voudrais commencer mes semis vendredi et samedi car ,sinon, la prochaine lune favorable où je serai disponible ,"tombe" le 31 mars,et je trouve que çà fait un peu tard .Mais je serai absente la 1ère semaine de mars :mes semis devraient avoir levé(à l'intérieur) et je les mettrai dans ma serre ,à l'extérieur ,sous une grande avancée de toit,donc lumière naturelle,mais jamais au soleil,et à l'abri du grand froid.Je ne sais pas si un bon arrosage par pulvérisation à mon départ peut suffire ou si je dois placer les pots dans des soucoupes pleines d'eau .Que me conseillez-vous?
Je te conseille des soucoupes pleines d'eau si tu les laisses à l'intérieur de la maison (personnellement c'est ce que j'ai déjà pratiqué, sans perte).
Si tu choisis de les mettre à l'extérieur (sous serre) ça m'étonnerait qu'elles aient besoin d'eau début mars?
Y'a peut-être d'autres options, comme les semis en bouteille (style à l'étouffée: semis-bouteilles-plastique-video-t141986.html).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par patou 86 »

Bonsoir,
Moi, je ne m'occupe jamais de la lune et tout pousse très bien. L'année dernière j'ai fait mes semis de tomate le 07 Mars, mais cette année nous serons absents. Je les ferais le 10, je ne pense pas que cela change grand chose.

J'aurais trop peur de les laisser 5 jours et de tout retrouver mort en rentrant.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Roger22 »

Bonjour.
Hier 3 février, cueillette dans la serre des premières tomates de l'année. Des tomates jaunes délicieuses. Ce sont des tomates qui ont poussé toutes seules . J'avais préparé fin novembre un grand pot plein de composte bien décomposé pour planter un nouveau manguier. en général j'attends quelques jour avant de faire la transplantation, mais surprise au bout de trois jours deux plans de tomates avaient levé. Comme ils étaient beaux je les ai conservés et préparé un autre pot . Maintenant ces plants font 1,5 m de hauteur et portent chacun une trentaines de tomates. Un plan de tomates jaunes ,un plan de tomates rouges : La saison est assurée...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Kalinda »

Roger,
:shock: tu as déjà des tomates
Tu es en bord de mer peut-être ?


Topino,
Pour tes plants, car ce seront déjà des plants à début mars si tu sèmes maintenant, je pense que comme Aloune. Tu mets une soucoupe d'eau dans ta serre si tu crains que les plants n'aient soif. Mais si tu ne pars qu'une semaine, que la serre est hors gel et hors soleil, avec un arrosage par capillarité (par le dessous) avant de partir, je pense que tes plants ne devraient pas avoir besoin d'eau pendant ton absence (une seule semaine, c'est bien ça ?)

N'oublie pas que trop d'eau est plus néfaste que pas assez (sans aller jusqu'à dessécher les plants), car trop d'eau peut faire pourrir les racines, favoriser la venue des moucherons et fondre les semis :(


J'avais l'intention de semer (en godets) mes tomates juste avant de partir en vacances, en humidifiant bien le terreau au moment du semis et en attendant quelques surprises à mon retour :) sans tenir compte de la lune (parce que je ne suis pas persuadée que son influence soit primordiale).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par topino31 »

Merci pour vos réponses.Du coup,je vais commencer mes semis,car çà me démange....quitte à recommencer dès mon retour si les semis ont souffert en mon absence ....sans me préoccuper de la lune ....je récupère mes graines d'une année sur l'autre,alors çà ne me coûtera que le temps passé,mais c'est toujours un plaisir !
Roger,j'ai mis un noyau de mangue dans un pot (à l'intérieur) il y a 3 semaines à peu près :je ne vois toujours rien ...sais-tu si c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Roger22 »

Bonjour Topino . ta question sort des limites de ce sujet : un manguier ne fait pas partie de la famille des tomates. Moi, je te comprends parfaitement, c'est la dérive naturelle de toute conversation, mais je suis certain qu'un modérateur replacera le plus naturellement possible ta demande et ma réponse dans le bon chapitre. Il faudrait que tu m'explique comment tu as planté ce noyau, ce que tu as fait entre la consommation et la plantation. Je pense que tu peux créer un sujet sur ces problèmes et nous serons certainement très nombreux à te faire part de nos expériences.
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par colibri87 »

Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il y a déjà un sujet qui traite des noyaux de mangues, avocats, etc....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par esox10 »

topino31 a écrit :Roger,j'ai mis un noyau de mangue dans un pot (à l'intérieur) il y a 3 semaines à peu près :je ne vois toujours rien ...sais-tu si c'est normal?
Hors sujet.
Pour les mangues, il faut aller là.
comment-faire-germer-noyau-mangue-t1199 ... ilit=noyau de mangue
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Roger22 »

Réaction normale et prévisible ...même si au cours d'une conversation il est difficile d'éviter toute dérive.
Répondre

Revenir à « A la culture »