feuille rongée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
voltaire
Fruit de la jacasse

feuille rongée

Message par voltaire »

:oops: bonjour à tous :( toutes les feuilles de tulipes ,de consoude sont dévorée par des bébéttes,ce n'est pas des limaces,et je ne vois rien voler quelqu'un peut il me renseigner :?:
d'avance merci et bien amicalement
51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Voltaire,

Si ce ne sont pas des limaces, je pense que c'est un insecte nocturne qui s'enfouit dans la terre ou dans le paillage pendant la journée, je te suggère une inspection nocturne pour découvrir la bébête :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

merci rhodos :oops: cette nuit,je monte la garde,avec un phare de 100.000lux et un pulvérisateur chargé de savon noir et du lait,avec un tout petit petit( vraiment petit produit miracle de ma composition :roll:
amitiés et 51-60/13
voltaire [/code]
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

comment sont dévorées les feuilles ? si ce sont juste des encoches sur le bord du limbe cela peut être de l'othiorrinque
la nature ne fait jamais rien au hasard !
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

Bonjour,

je me permet de poster sur ce sujet, car j'avais fait ma demande sous le forum "parasite et maladie "mais personne n'a trouvé de réponse à ma question, alors peut etre qu'avec un peu de chance ici vous pourrez m'aider....

depuis quelques semaines maintenant les feuilles de mes hortensias et de mes rosiers sont de + en + bouffées.... elles sont pleines de trous

ainsi que les fleurs en photo jointe... elle est un peu trouble mais on peut bien distinguée qu'il n'y a plus de pétales sur une des fleurs...toute rongée....

et c'est de pire en pire !

Image

comment faire pour ne pas que ça continue ???

car j'ai mis également des bulbes de glaieuls dans mon jardin et j'ai bien peur que les bulbes soient bouffées par des bestioles ou bien que lorsqu'elles vont poussées elles soient dévorées.

merci d'avance pour votre aide
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

dagda a écrit :comment sont dévorées les feuilles ? si ce sont juste des encoches sur le bord du limbe cela peut être de l'othiorrinque
merci à toi dagda :oops: mais c'est quoi de l'othio"machin" :roll: une bêbête ou une maladie :?: les feuilles sont trouées sur le bord et en leur centres
par comparaison,je pense que c'est le même problème qu'asbeest
et surtout quel remède apporter
amitiés 51 - 60/13
voltaire . . . :|
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonsoir,

Si les feuilles sont mangées au milieux, il y a de grande chance que ce soit limace ou escargot. Si c'est sur le bord : pleins de betes possible :) mais insectes surtout (larve ou adulte)

Othiorinque ou charençon : famille d'insecte dont la taille varie de 2mn a 1cm
un corp rond, un peu allongé tres dur, 2 gros yeux et un roste allongé, les tout petit vole tres bien et on en trouve plein en ete (gris avec des reflet vert dans les yeux )
les plus gros vivent planqué dans le sol la journée et ne sorte que la nuit

une photo
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Asbrest, tu aurais une photo un peu plus precise ?
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

Le Capitaine a écrit :Asbrest, tu aurais une photo un peu plus precise ?
j'espère que cela conviendra....

merci

Image

Image
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Je penche pour de la chenille.

Si c'est le cas tu devrais trouver des dizaines de petites crottes noires sur le sol.

Et la responsable est soit enterrée pas loin soit blottie sous une feuille
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

Le Capitaine a écrit :Je penche pour de la chenille.

Si c'est le cas tu devrais trouver des dizaines de petites crottes noires sur le sol.

Et la responsable est soit enterrée pas loin soit blottie sous une feuille
ouille aie aie ! c'est fort possible... pour les crottes je ne sais pas trop car pour le moment le sol est mouillé donc dur de faire la différence entre la terre et le reste :roll: , affaire à suivre...
par contre dans un des coeur de mes fleurs jaunes, j'ai vu l'autre jour des petites pointes noires effectivement, mais je me suis dit que ce n'etait pas important mais cela pourrait il etre les fameuses crottes également... dans la fleur ??

mais quand tu parles de chenille Capitaine, c'est pour la 2eme photo uniquement ou bien aussi pour les pétales rongées ?

de plus y a t il un remède contre les chenilles ?

merci encore :daisy:
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

il existe des remèdes mais il aut esayer d'identifier la chenille, si c'était un truc du genre piéride tu auras des solutions mais si c'est un sphinx(ce qui m'étonnerait pour l'un comme pour l'autre) il n'existe pas de produits. Après, est ce que les produits sontr polyvalents, je n'en sais rien... :?
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

dagda, a priori donc tu penses que ceux ne sont pas des chenilles qui rongent mes feuilles et pétales ?....

je croyais que c'était beaucoup plus simple de savoir ce qui détruit le jardin.... :oops:
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

si, si , c'est certainement une chenille qui bouffe tes plantes mais je doute juste que ce soit les 2 espèces que j'ai pris en exemple qui en soient la cause. Fouine un peu autour tu vas certainement trouvé kekchose :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »