**Les variétés de tomates**

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors voici un forum dédié à ses variétés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

**Les variétés de tomates**

Message par Princesse »

Bonjour,

Afin d'essayer d'organiser le forum des tomates pour ce qui touche aux cultivars, nous vous proposons de créer :

-> un post par variété où vous pourrez ajouter à la suite vos infos, vos avis et vos appréciations gustatives, vos satisfactions ou échecs, vos photos.

Un exemple
Titre du post : ROUGE // COEUR D'ALBENGA, LIGURIA

Tomate Cœur d'Albenga
Synonyme : ou Albenga ou Liguria ou Cœur de bœuf de Ligure ou Cœur de Ligure
Couleur : rouge
Calibre : Grosse
Poids : de 250g à 1000g
Forme : piriforme et côtelée
Productivité : Bonne
Précocité : mi-saison
Hauteur Plant : 120 cm
Feuillage : RL

Photos
Chaque post créé sera répertorié dans un post-it.
Cependant et pour éviter les doublons de post, ce serait bien de consulter le post-it si la variété n'est pas déjà créée.

Ainsi vous pourrez vous informer sur les variétés de tomates.

Cela ne pourra pas se faire sans votre concours, un grand merci d'avance.
Une solution simple et durable dans le temps.

Je me chargerais de la modification du premier post.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: **Les variétés de tomates**

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Merci d'ajouter dans vos prochains titres [FC] pour fiche en construction.
Cela m'aide énormément de savoir celles qui ont été prises en compte et répertoriées des autres. :wink:
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: **Les variétés de tomates**

Message par LARTIGUE09 »

Ce site devrait recommencer et réorganiser tout ce qui touche a la tomate.
Les multiples intervenants ont voulu créer des rubriques " définitives" sur la tomate en général et s'instaurer comme le " gourou de la tomate". Mais ca n'est pas suivi dans le temps, il y a maintenant des manques, de nombreuses erreurs et incohérences.
D'autres sites de jardinage ont fait beaucoup mieux car c'est toujours les memes personnes qui entretiennent la rubrique tomate
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: **Les variétés de tomates**

Message par ge13 »

LARTIGUE09 a écrit : mer. 10 juil. 2019 8:26 Ce site devrait recommencer et réorganiser tout ce qui touche a la tomate.
Les multiples intervenants ont voulu créer des rubriques " définitives" sur la tomate en général et s'instaurer comme le " gourou de la tomate". Mais ca n'est pas suivi dans le temps, il y a maintenant des manques, de nombreuses erreurs et incohérences.
D'autres sites de jardinage ont fait beaucoup mieux car c'est toujours les memes personnes qui entretiennent la rubrique tomate
Déjà bonsoir :!:

Ce site est un forum et non une encyclopédie, on n'y recherche pas la science infuse mais la discussion et le partage de nos expériences :!: :wink: :mrgreen:
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: **Les variétés de tomates**

Message par LARTIGUE09 »

Bonjour,

C'est un forum . Soit !!! C'est a dire un échange de propos.
Encore faudrait il que les personnes a qui on s'adresse répondent aux questions ou aux remarques qui leur sont faites .. Ce qui est lojn d'etre le cas.
J'ai signalé des inexactitudes de Princesse sur certaines variétés de tomates .... Indifférence totale !!!
C'est pourquoi j'ai dit plus haut que ces rubriques ne sont pas suivies par leurs auteurs qui s'en désintéressent totalement . Cela a été leur préoccupation d'un moment , puis leur interet est retombé comme un soufflé et plus personne n'entretient ces textes qui perdurent pourtant avec leur lot de choses fausses ou incompletes.
D'autres forums de jardinage sont beaucoup plus performants et leurs publications continuent a vivre avec le temps qui passe. Mais ce ci est une autre histoire !!!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: **Les variétés de tomates**

Message par ge13 »

LARTIGUE09 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 8:55 Bonjour,

C'est un forum . Soit !!! C'est a dire un échange de propos.
Encore faudrait il que les personnes a qui on s'adresse répondent aux questions ou aux remarques qui leur sont faites .. Ce qui est lojn d'etre le cas.
J'ai signalé des inexactitudes de Princesse sur certaines variétés de tomates .... Indifférence totale !!!
C'est pourquoi j'ai dit plus haut que ces rubriques ne sont pas suivies par leurs auteurs qui s'en désintéressent totalement . Cela a été leur préoccupation d'un moment , puis leur interet est retombé comme un soufflé et plus personne n'entretient ces textes qui perdurent pourtant avec leur lot de choses fausses ou incompletes.
D'autres forums de jardinage sont beaucoup plus performants et leurs publications continuent a vivre avec le temps qui passe. Mais ce ci est une autre histoire !!!
Bonsoir Lartigue09,

Très amicalement, si ton texte présentait un seul exemple réel et concret, j'aurais été ravi non pas d'avoir la prétention d'y répondre mais du moins j'aurais sans doute essayé!
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: **Les variétés de tomates**

Message par LARTIGUE09 »

Bon , laisses tomber .. J'ai pas envie de remettre ça
J'ai fréquenté ce site depuis 2005( sous différents pseudos ) et pendant plus de 10 ans

J'en suis parti, écoeuré, comme la plupart d'excellents contributeurs comme Lionnel, Appius, Aygues31 et quelques autres et pourtant j'ai publié des posts qui ont été lus entre 60000 et 70000 fois.
Nous avions fait de ce site le plus lu par la population des internautes-jardiniers. Nous avons tous laché prise a tour de role, dégouté de voir l'ambiance se degrader a ce point et par l'arrivée de gourous et de psychopathes qui ne cherchaient qu'a briller en société , au prix de toutes les bassesses, avec l'appui tacite du webmaster .
Un énorme gâchis .
Je n'y retourne que quelquefois surtout pour consulter la rubrique des fiches botaniques, a laquelle j'avais du reste contribué a plusieurs reprises .
Ce site est désormais largement supplanté par d'autres , plus conviviaux et plus pérennes.
Dommage, mais c'est la vie qui va ..............

Bonne continuation quand meme ..................
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: **Les variétés de tomates**

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

La meilleure est la st Pierre. Sa qualité gustative dépasse toutes les autres pour les salades. Pour les coulis employez la Roma.

Cette tomate est malheureusement inconnue aux rayons supermarchés !!! Et pour cause: 90 % des fruits & légumes proviennent de l'étranger (où elle a peut-être du mal à pousser ?)
Les supermarchés proposent : Tomates du Maroc ou de Hollande sous serres ! Goût Zéro ! (On peut même pas appeler çà de la tomate !).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: **Les variétés de tomates**

Message par msf »

Il parait que les tomates noires sont meilleures que les rouges, moins acides, plus parfumées.

Pareil pour les courgettes jaunes qui seraient meilleures que les vertes.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: **Les variétés de tomates**

Message par Marcus »

TOMATE1 a écrit : mer. 21 août 2019 13:36 BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

La meilleure est la st Pierre. Sa qualité gustative dépasse toutes les autres pour les salades. Pour les coulis employez la Roma.

Cette tomate est malheureusement inconnue aux rayons supermarchés !!! Et pour cause: 90 % des fruits & légumes proviennent de l'étranger (où elle a peut-être du mal à pousser ?)
Les supermarchés proposent : Tomates du Maroc ou de Hollande sous serres ! Goût Zéro ! (On peut même pas appeler çà de la tomate !).
Dans le monde du jardinage il ne faut pas être péremptoire, la vérité absolue n'existe pas .
J'ai plus de 200 variétés de tomates en stocks et au moins 50 de plus qui ne reviendront plus jamais dans mon jardin (il ne faut jamais dire jamais) dont les deux que tu as cité qui sont à mon sens des erreurs de casting.
Il y a quelques dizaines années ces variétés étaient très à la mode et passaient de génération en génération comme des valeurs sûrs, dans le même cas on peut citer Marmande, Montfavet ou pyros. Actuellement la mode est au Cœur de Bœuf ou Des Andes.
Mais les vrais amateurs de tomates sont sur des variétés beaucoup plus gouteuses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: **Les variétés de tomates**

Message par Marcus »

Bonjour,
msf a écrit : mer. 21 août 2019 14:35 Il parait que les tomates noires sont meilleures que les rouges, moins acides, plus parfumées.
Ça dépend des noires et ça dépend des rouges. Au fil du temps j'ai pratiquement arrêté les tomates noires au profit des rouges. Si je souhaite une variétés plus douce je m'oriente sur du Orange/jaune et si je souhaite une variété plus fortes gustativement j'irai sur du vert.
msf a écrit : mer. 21 août 2019 14:35 Pareil pour les courgettes jaunes qui seraient meilleures que les vertes.
Il est vrai que les courgettes jaune sont bien meilleures en salade. Une fois cuitent les deux se valent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: **Les variétés de tomates**

Message par TOMATE1 »

C'est mon choix.
Effectivement j'ai oublié la Montfavet et la Marmande.
Mais aucune des trois citées ne figure aux rayons des supermarchés !

Par contre, pour parler 'lutte contre les insectes', il y a des plaquettes collantes à suspendre (pour attraper les noctuelles & aleurodes qui ravagent les jardins !).
Quand la serre était fermée je pulvérisais du 'FULGATOR Spécial volants' (bombe bleue). Mais çà ne vaut pas le FERTILIGENE qui est le SEUL produit systémique capable d'éliminer ces bestioles (qui existent aussi à l'étranger et qui peuvent traiter, eux !). :bonds:
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

Re: **Les variétés de tomates**

Message par Louiscou »

tomate coeur de boeuf, les meilleures tomates que j'ai pu goûter pour l'instant. Dites moi si vous en trouvez des meilleures, j'adore les tomates merci
Répondre

Revenir à « Aux variétés »