Citronnier issu d'un pépin

Ce forum est dédié aux agrumes
georgieboy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 mai 2015 13:15
Région : Rhone Alpes

Citronnier issu d'un pépin

Message par georgieboy »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon citronnier issu d'un pépin.
Je l'ai planté il y a bien 15 ou 20 ans à l'époque ou je plantais tout ce que je trouvais. Celui là a bien survécu malgré une tempête (tronc fissuré en deux) et une attaque de cochenille l'automne dernier.
Suite à cette attaque et après traitement, je l'ai taillé au début du printemps, donné un peu de peps' à la terre avec de la corne broyée et du sang séché et j'ai eu l'agréable surprise de lui donner une seconde jeunesse.

Image

J'ai par contre plusieurs questions :

-Ce citronnier ne fructifiera jamais ? J'ai lu des avis contradictoires à ce sujet. Quels sont les facteurs prépondérants au déclenchements de la floraison ? Angrais (je n'en mets jamais ou presque, mis à part quelques apports d'azote) ? Taille du pot (je ne l'ai pas rempoté depuis au moins 10 ans) ? Températures / Ensoleillement ?

-L'autre solution étant de le greffer. Fera t'il un bon porte greffe ? Puis-je le greffer avec n'importe qu'elle variété de citronnier ? A quelle époque opérer ? Greffe en écusson ? Plutôt vers le bas du citronnier ?

-Une foi greffé, la seule branche qui fructifiera sera celle qui sera greffée ? Faudra t-il que je taille petit à petit les autres branches du porte greffe ?


Merci pour votre aide !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par bzh_nicolas »

georgieboy a écrit : -Ce citronnier ne fructifiera jamais ? J'ai lu des avis contradictoires à ce sujet. Quels sont les facteurs prépondérants au déclenchements de la floraison ? Angrais (je n'en mets jamais ou presque, mis à part quelques apports d'azote) ? Taille du pot (je ne l'ai pas rempoté depuis au moins 10 ans) ? Températures / Ensoleillement ?
Si, il fructifiera, il est d'ailleurs en âge de le faire. Par contre impossible de dire quelle sera la qualité des fruits produits.
Un apport d'engrais pour agrume lui fera certainement du bien.
georgieboy a écrit : -Une foi greffé, la seule branche qui fructifiera sera celle qui sera greffée ? Faudra t-il que je taille petit à petit les autres branches du porte greffe ?
Si tu veux le greffer, il faut couper toutes les branches actuelles. Si tu en laisse (ou si tu ne coupes pas d'éventuelle repousses) elles prendront le dessus sur le greffon et il ne sera plus alimenté et mourra.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par bourru07 »

Un agrume issu de semis met très longtemps à fructifier : une dizaine d'années.
Encore plus de temps, si tu le dopes à l'azote, comme tu le fais actuellement.
Ça lui fait faire de la feuille et le maintient en adolescence prolongée.
Il manque de P et surtout de K.
Un bon conseil, vire moi vite cette satanée soucoupe. Il a horreur d'avoir les pieds dans l'eau.
Si tu greffes, fais le, le plus haut possible.
La seule difficulté spécifique aux greffes d'agrumes, c'est que les greffons dessèchent
très fort. Pour éviter cette difficulté, il convient de les emmailloter avec un film plastique.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par CBD »

Salut georgieboy.

Evite de regreffer cet agrume, ça serait gâcher ce sujet d'âge honorable issu de semis,... Essaye plutôt de le faire fleurir, il doit en être capable à son âge, qui sait tu obtiendra sans doute de bons citrons.

Il manque un peu de fer également, cela provoque la chlorose que l'on voit sur les feuilles, procure toi du fer sous forme chelaté, c'est très gourmand en cet élément.
georgieboy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 mai 2015 13:15
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par georgieboy »

Merci à tous pour vos précieuses réponses, je vais donc enlever la coupelle, mettre de l’engrais pour agrumes, lui donner du fer... et espérer bientôt voir de jolies petites fleurs !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par colibri87 »

Bonjour,
Je possède le petit frère de ton citronnier :wink:
Aussi issu de pépins, même age, mêmes problèmes
Je m'étais faite à l'idée qu'il ne porterai jamais de citrons et je l'ai même laissé dehors les deux derniers hivers, il se porte bien et vos réponses me laissent espérer de nouveau qu'il risque un jour de fleurir et porter des citrons :mrgreen:
Je vais donc le bichonner un peu :top:

On peut lui laisser une coupelle, sans pour autant lui mettre les pieds dans l'eau :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par ika 47 »

en plus ne pas les tailler çà retarde la mise a fruit

et dehors des la fin des gelées çà lui fera le plus grand bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :On peut lui laisser une coupelle, sans pour autant lui mettre les pieds dans l'eau :smoke:
NON, pas de coupelle! :evil:
Ou alors, tu poses des cales dedans, de telle façon que le fond du pot soit au dessus de la limite supérieure de la soucoupe.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Remsiz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 03 oct. 2014 18:42
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier issu d'un pépin

Message par Remsiz »

Bonjour,

Alors, avez-vous réussi à obtenir des fleurs et des fruits sur votre citronnier issue d'un semis ?

J'ai un mandarinier issu d'un semis qui a 8 ans et j'espère aussi que celui-ci m'offrira des fruits dans quelques années... qui sait...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »