Page 1 sur 1
lierre de quelle espece?
Publié : mar. 12 avr. 2005 20:59
par stz
bonsoir,
connaissez vous le nom complet (latin et tout) de ce lierre:

feuilles en forme de coeur allongé et texture proche du velours.
une question au passage :
le fleuriste m'avait indiqué que lorqu'ils sont panachés, ils ont besoin de moins de lumière car moins de chlorophile.
par contre j'ai lu sur une >>
page web<< que le panachage avait besoin de lumière, j'ai même lu autre part que trop d'ombre les rendait tout verts même si à la base ce sont des panachés. mais ce n'est visisblement pas la même espece, je n'ai trouvé que des indications pour les lierres avec les feuilles en forme d'étoile et à texture lisse. qu'en est-il pour cette espèce?
merci pour vos précieuses précisions.
Publié : mar. 12 avr. 2005 21:05
par Jean06
Sûr que c'est du lierre ?
Je pensais plutot à un Scindapsus, ou à un Epipremmum.
Bref à une Aracée, pas une Araliacée
Publié : mar. 12 avr. 2005 21:18
par stz
ah non, je ne suis pas sure du tout. j'ai demandé du lierre au fleuriste pour un appart, il m'as proposé ça, dit que c'était facile à entretenir et bouturer, c'est joli, j'ai pris. et j'ai cru que c'était du lierre du coup. original mais bon, tout se fait maintenantt, je me suis pas posé de questions!!
alors merci pour le renseignement.

donc a priori la difference c'est de pas trop le mouiller d'après mes recherches, c'est bien ça? c'est bon à savoir quand-même!

Publié : mar. 12 avr. 2005 21:38
par stz
bon, d'après mes recherches sur la base de ce que m'a dit jean06, on s'y perd avec les divers noms de cette plante : Scindapsus, Epipremmum (apparamment c'est la même chose (?)), pothos, lierre du diable, sans compter les synonymes en noms composés latin.
mais il y a -t-il une appellation spécifique pour le type photographié précisément?
merci!

Publié : mar. 12 avr. 2005 23:00
par Lepi
C'est Scindapsus punctus je crois...
PS: Quand les fleuristes s'y connaîtront en plantes...

Publié : mar. 12 avr. 2005 23:05
par noelle
C'est bien un Scindapsus, Jean a raison, l'espèce c'est pictus, famille des Aracées. C'est une liane épiphyte qui a besoin d'une forte humidité atmosphérique mais qui n'aime pas les excès d'eau dans le pot qui la font pourrir rapidement. Mélange très drainant et lumière vive mais non directe. Elle est délicate et pas facile à garder à cause de ses besoins en humidité atmosphérique.
Publié : mar. 12 avr. 2005 23:49
par stz
ah ben oui en effet, le fleuriste m'a dit pas de probleme, arrosez et c'est marre. bouturez, vous vous en faites plein avec rien. cela dit, il y en avait plusieurs dans son magasin, très prolifiques touffues et longues, très humides en terre et ... poussièrieuses, quand je l'ai installée chez moi j'ai du la dépoussiérer.
donc je pensais qu'en effet c'était pas trop demandant comme plante, pas besoin d'humidité ni même trop de lumière vu la couche de poussiere... en plus son magasin est asez sombre (ici c'est plus clair); mais bon les lampes qu'ils mettent doivent être adaptées special plantes même si ça n'éxplose pas les yeux et laisse l'impression de demi-pénombre??? (je n'y connais rien en lampes pour plantes, donc c'est bien une question)
bon jusqu'à présent elle va bien, j'ai tenté des boutures récemment on va voir, je vais modérer l'arrosage en tout cas, et brumiser, merci des tuyaux.
