Page 1 sur 1
qui connait "géranium citronnelle" ?
Publié : mar. 12 avr. 2005 21:54
par Fleurs de cactus
Quelqu'un m'a parlé de cette plante, et m'a dit qu'elle sentait très bon 'évidemment). Si je la trouve faut-il la considérer comme un géranium ? Peut-on la trouver facilement ? Je dois dire que je ne l'ai jamais vu dans les magasins, ni les pépinières. Merci
géraniums parfumés
Publié : mar. 12 avr. 2005 22:36
par marige
Bonsoir
Il existe effectivement des pélargoniums à parfums qui parait-il sont très odorants. Cela va de la senteur noisette à la senteur de rose, en passant par celle épicée ou de jacinthe, ou de mélisse- citronelle, et j'en passe .
Je ne sais pas s'il est possible de donner le nom d'un fournisseur sur ce forum, mais je dispose d'un catalogue très bien achalandé sur ces plantes.
Si cela est possible, je mettrait l'adresse une autre fois. Mais celui qui sent la mélisse-citronnelle porte le doux nom de Pélargonium "Atomic snowflake"
A bientot
Publié : mar. 12 avr. 2005 22:44
par M&H
Salut
regarde vers les géraniums vivaces odorants...certaines variétés ont un feuillage qui sent effectivement le citron, d'autres sentent même le chocolat ou la menthe. Mais leur floraison est discrète : rien à voir avec celle des géraniums communs qui servent à garnir les balconnières.
On en trouve plutot du côté des pépinières spécialisées souvent présentes sur les foires aux plantes, rarement dans les grandes surfaces...
geraniums citron
Publié : mer. 13 avr. 2005 8:00
par apache
M&H araison; j'en ai achete l'annee derniere ;ce sont des geraniums odorants; il y a une foule de parfums: citron ,menthe,pin, orange....je les ais mis en pot, ils ont pousse a toute vitesse, beaucoup de feuillage tres odorant mais quelques fleurs roses insignifiantes...mettre pusieurs varietes dans un grandpot sur une terrasse juste pour le parfum...et les moustiques il parait!!!si tu habites en climat doux tu les garde d'une annee a l'autre ; dans ma savoie l'hiver leur a ete fatal!!!
Publié : mer. 13 avr. 2005 8:20
par Nathaline

Heu je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais étant d'origine charentaise (Ile de ré pour être exacte) je voudrais rectifier une erreur trop souvent commise concernant l'usage du mot achalandé. Ce mot est souvent utilisé pour décrire un magasin ou un catalogue qui propose une grande variété de produits... et bien c'est FAUX

Le chaland, en patois charentais, est la personne qui châle qui se promène donc. Et un magasin bien achalandé est un magasin dans lequel défilent beaucoup de clients potentiels... Fin de la minute "culturelle charentaise"
Et pour revenir à nos moutons, pardon à nos géraniums odorants dont je suis une fan, je ne connais pas le nom latin de tous mes géraniums odorants mais je me régale les soirs d'été à humer tous ces parfums ô combien différents et merveilleux. Tiens, d'ailleurs comme il faut que j'en taille certains, je vais préparer des boutures pour les échanger avec vous si vous le souhaitez... pour me faire pardonner mon début de message!
Je vais faire la liste et je la mettrais sur le forum Echange.
A très bientôt
géraniums odorants
Publié : mer. 13 avr. 2005 9:42
par marige
Merci Nathaline de cette précision de langage à propos du patoi charentais. Tu as mis le doute dans mon esprit. De temps en temps, c'est une très bonne chose, les révisions n'est ce pas bon pour les neurones?..
Après être allée voir du coté du dictionnaire, j'ai trouvé dans mon Larousse de la langue française (Lexis), cette définition:achalandé,e adj. Fourni en marchandises: Un magasin mal achalandé.
La langue Française est souvent source d'étonneemnt. Mais merci de ta réponse.
Par ailleurs, je suis intéressée par ce que tu proposes, avec les boutures, car j'aurai aimé en mettre dans le jardin. J'ai déja des géraniums vivaces et je voulais y ajouter quelques variétés odorantes.
Merci de ta réponse et en échange, je peux t'envoyer des plants de vivaces.
Remerciements de Fleurs de cactus
Publié : mer. 13 avr. 2005 10:04
par Fleurs de cactus
Je remercie tout le monde d'avoir été si prompt à répondre. Je suis nouvelle sur le forum, depuis hier. Donc j'ai 1 jour.
Je ne sais pas comment ça marche tout ça, ...les échanges. Comment faites-vous "voyager" des boutures...Je suis aussi nouvelle sur l'ordi alors, ne me demandez pas d'envoyer des photos, je n'y connais strictement rien. il y a tout un langage "inconnu" là dedans. Pour le moment, je "bafouille" un peu.
A bientôt. Et merci encore
Publié : mer. 13 avr. 2005 11:52
par Gauthier Gilles
Bonjour et bienvenue fleur de cactus
Il n'y a bien que les gens de mauvaise foi ou ceux qui ont perdu la mémoire qui ne se souviendront pas qu'il furent,un jour,eux aussi des débutants!
Concernant tous ces pélargoniums qui ont surtout un interêt pour le parfum des feuilles(à froisser ou sécher en pot-pourri),assez peu florifères,ils sont souvent vendus lors de foires gérées par des associations.Associations de sauvegarde et promotion de variétés rares,oubliées...Si vous êtes dans le sud,en juin/juillet/aout,c'est fréquent comme manifestation.
J'y ai appris d'un vendeur de ces pélargoniums que la molécule de synthése entrant dans la formulation des bombes anti-moustiques serait celle des pelargonims rosarum(géranium rosa)A confirmer par spécialistes,bien sûr!
Certains ayant bien connu le Magreb auront souvenir de ces massif entiers de géranims rosa participant (avec eucalyptus,citronniers...) peut-être de façon naturelle à éloigner les moustiques.
Cordialement.
Publié : mer. 13 avr. 2005 13:10
par Nathaline
Le même géranium rosa cultivé à la Réunion pour la distillation pour être ensuite utilisé dans la fabrication des parfums.
... Marige, c'est bien ce que je disais au début de mon mail le langage actuel a adopté le mot achalandé mais dans une version qui n'est plus du tout sa version d'origine... Mais la langue française n'est elle pas la plus complexe???
Je reviens (décidément on va finir par croire que je suis un tantinet tétue

) sur la floraison des géraniums odorants. Je pensais également que la floraison était assez insignifiante.... ERREUR! Un géranium odorant que j'avais récupéré lors d'un troc vert est en fleur actuellement dans ma véranda chauffée : une splendeur! La fleur est plus grosse que pour les autres géraniums odorants, elle est d'une couleur magnifique oscillant entre le rose thyrien et le rouge, superbe....
Bon d'accord, cela ne vous dit pas grand chose mais n'ayant jamais réussi à mettre une photo sur ce forum (et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé après avoir lu et relu les posts sur "comment mettre une photo"...), il faudra donc vous contenter de me croire

Publié : mer. 13 avr. 2005 15:49
par Gauthier Gilles
Re,
Et chacun aura compris et devra admettre qu'une girondine est têtue!
Pour ce qui est de mes plants rapportés de Mers El Kébir,il est possible que l'espèce n'y soit qu'endémique et fasse grève de la fleur pour raison climatiques sous les cieux ardéchois!
Cordialement.
géraniums odorants pour chalands
Publié : mer. 13 avr. 2005 23:23
par marige
Tétue et cultivée, normal me direz vous pour une jardinière expérimentée.
Comme j'aime bien vérifier mes hésitations, j'ai ouvert le Robert, dictionnaire historique de la langue français, et là, tout s'est éclairé.
Je vous livre ce que j'y ai découvert, et pour plus de précisions, j'ai en grande partie recopié le texte.
cet adjectif est formé (1383) sur chaland, ande au sens d'acheteur. Dés l'origine le mot signifie " fréquenté par les chalands, les clients", puis spécialisé en "qui a une clientèle abondante", d'où "en vogue "(XVIIes) et "qui a une clientèle d'élite" (XIXes). Ce sens est demeuré vivant mais démotivé du fait du vieillissement de chaland_
C'est vers la fin du XIXes, venue du sens de "en vogue, bien fréquenté" en parlant d'un commerce qu'une acception nouvelle est apparue. Elle correspond à "bien approvisionné en marchandises"(1907).très critiquée par les puristes, elle s'impose en français moderne courant au point d'éliminer la valeur etymologique.
C'est vraiment un bon site, on peut même se cultiver en plus de son jardin. Merci à Nathaline pour ses connaissances et mille excuses aux autres internautes pour la longueur de ce propos.
Publié : jeu. 14 avr. 2005 7:20
par Nathaline
Dis moi Marige, ta signature m'intrigue, pourquoi "embarassée"???Pas par le fait de poser des questions? Parce que sur ce forum, tous ceux qui participent sont ou ont été débutants et je trouve qu'il n'y a pas de quoi être embarassée à poser une question, on est là pour partager nos connaissances, nos expériences...
Pour Gilles, petit rectificatif : je ne suis pas girondine de naissance mais réthaise (Ile de Ré), donc un tantinet tétue

...
Bonne journée à tous

vous avez dit plantes odorantes
Publié : jeu. 14 avr. 2005 10:22
par marige
Nathaline, pour répondre à ta question sur ma signature, en fait, je suis sur ce forum depuis peu, et la première question posée avait pour thème un aspect inhabituel des hélébores du jardin qui suintaient et présentaient un aspect bizarre, d'où cette signature que je n'ai pas modifié ensuite. En fait, il y avait des pucerons, et la réponse reçue a parfaitement convenu à la situation. Bref, à ce jour tout va bien, je vais peut être changer ma signature.
A bientot
géraniums odorants suite
Publié : jeu. 14 avr. 2005 16:07
par Fleurs de cactus

Merci a tout le monde
C'est très sympa d'avoir répondu, vous m'avez tous envoyé un courrant parfumé, si, si...je vous assure porté, par le Mistral, léger aujourd'hui.
A la prochaine donc..

Re: qui connait "géranium citronnelle" ?
Publié : ven. 22 mai 2015 12:55
par pascalem
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car ma mère cherche un géranium contre les moustiques.
J'ai lu qu'effectivement c'était le geranium rosa qui éloignait le mieux les moustiques mais je n'en trouve pas.
Chez Truffaut ils ont des "geraniums lemon fresh". Le vendeur me dit qu'ils éloignent les moustiques mais à moins de froisser la feuille je trouve qu'il ne sent pas. Connaissez vous cette variété ? Je ne la trouve pas sur internet ! Sans doute une nouvelle variété ?
Bonne journée.
