plants de melon

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

plants de melon

Message par gilou64 »

j ai acheté 4 plants de melon charentais, plantés dans mon potager

ils étaient superbes en godets, et puis voilà que je le plante dans un mélange terre du jardin ( argileuse ) et terre de plantation plus légère; j y rajoute de l' engrais pour tomates/melons.
ILs sont arrosés, et voilà que 15 jrs après, ils sont déjà mort !!!!

Je vais en racheter, et je verrai....

Mais la culture du melon me désespère de plus en plus, après déjà 3 saisons ( 2012, 13 et 14 ) ratées ( pas de production, faible production, melons rachitiques et sans trop de gout ! )

Je pense réduire mon potager à son plus simple appareil : tomates, poivrons, salades, poireaux, oignons, haricots vert ! et basta !
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: plants de melon

Message par fraicheurcitron »

Tu as mis tes plants de melons en pleine terre ou en pots ?

Moi j'y aurais pas mis d'engrais avant 3 semaines.

L'idéal serait de les forcer dans un premier temps, avec un voile P17 ou un plastique de forçage, et s'il fait trop chaud, créer de petites ouvertures de ventilation.

Cet année j'en ai planté 40 plants (donnés par un copain agriculteur), voile de paillage noir, goutte à goutte et forcés sous voile P17 jusqu'il y a 10 jours; ils vont tous trés bien, ont bien grandis et sont pleins de fleurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plants de melon

Message par pedro431 »

Achètes un sac de fumier de cheval, tu en mélangeras un peu avec la terre au moment de la plantation puis bien arroser, pour les autres engrais attends une dizaine de jr
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
kyf
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 10 févr. 2014 10:27
Région : Bourgogne

Re: plants de melon

Message par kyf »

bonjour,
sinon si tu as un bon compost dans le fond du jardin, met leurs en un peu dans le fond du trou.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »