Page 1 sur 1

Besoin de conseils

Publié : lun. 01 juin 2015 23:14
par jef33
Bonsoir,

J’ai plusieurs pieds de vigne qui ont 5 ans dont un Italia et un Muscat de Hambourg qui sont très vigoureux.

Je leur ai laissé une dizaine de bourgeons et j'ai actuellement des pousses de plus de 2m.

Ils ont en ce moment un nombre important de grappes en fleurs et je ne sais pas combien je pourrai en laisser si jamais la fécondation se passe bien.

D’autre part Olisand conseille de traiter contre l’oïdium et le mildiou tous les 10 jours. Je me pose la question de savoir si c’est nécessaire lorsqu’on a une longue période sans pluie ?

Merci d'avance. :)

Re: Besoin de conseils

Publié : mar. 02 juin 2015 7:24
par Olisand
Bonjour,

N’enlève pas de grappes tant que les grains ne sont pas formés, ensuite tu peux laisser une douzaine de grappes par pieds.
Pour ce qui est des maladies, Tu peux attendre la prochaine annonce du pluie pour le mildiou (Bouillie bordelaise). Par contre le période de floraison est très sensible à l'oïdium qui n'a pas besoin de pluie pour s'installer. je te conseil donc de réaliser un traitement à base de soufre, même s'il ne pleut pas.

Re: Besoin de conseils

Publié : mar. 02 juin 2015 9:21
par jef33
Merci Olisand

D’abord je te souhaite une super saison et un millésime 2015 d’exception

J’ai une autre question, comme mes pieds de vigne sont assez touffus, je ne sais pas si une fois que les grains sont formés, je peux supprimer des « branches » très développées qui ne portent pas de fruit afin de les aérer.

Je ne parle pas bien sûr de celles qui serviront l’année prochaine.

Re: Besoin de conseils

Publié : mar. 02 juin 2015 13:02
par Olisand
jef33 a écrit : J’ai une autre question, comme mes pieds de vigne sont assez touffus, je ne sais pas si une fois que les grains sont formés, je peux supprimer des « branches » très développées qui ne portent pas de fruit afin de les aérer.

Je ne parle pas bien sûr de celles qui serviront l’année prochaine.

Oui en effet, il faut supprimer tous ces gourmands qui n'apportent rien aux raisins et épuisent le pied de vigne.

Re: Besoin de conseils

Publié : mar. 02 juin 2015 14:06
par jef33
:top: OK ce sera fait et encore merci :)