Page 1 sur 1

Un nouveau cerisier malade...

Publié : mar. 02 juin 2015 14:14
par Barro69
Bonjour,

Nous avons planté à l'automne dernier un cerisier avec toute l'attention voulue : corne broyée, terreau, arrosage, taille etc... Il a démarré le printemps formidablement et puis s'est fait envahir par une cohorte de pucerons noirs.
On est venu à bout des pucerons par la persuasion et quelques techniques trouvées sur ce forum : eau savonneuse et glue pour empêcher les fourmis de monter... finis les pucerons...
Par contre depuis, les nouvelles feuilles semblent dépérir, elles palissent puis de dessèchent et commencent à tomber... est-ce la conséquence des pucerons ? une autre maladie ?
(j'ai bien de la bouillie bordelaise mais il est indiqué sur l'emballage : "ne pas traiter les arbres à noyaux quand ils sont en feuilles"... )

Quelqu'un a-t-il un avis éclairé ?

Photos :
Image
Image
Image

Merci d'avance...

Re: Un nouveau cerisier malade...

Publié : mar. 02 juin 2015 18:56
par opusoculi
Les pucerons , oui ils fatiguent les jeunes pousses d'un Cerisier planté à l'automne, et les piqures peuvent transmettre des virus. Les photos montrent que la pousse de cette année est terminée, et oui c'est comme ça rapide et bref . Les feuilles blanches font partie de l'abandon de la fin des prolongements par l'arbre.

Ne pas oublier d'arroser, les Cerisiers ont besoin d'eau tout l'été pour faire des racines et nourrir leurs bois; les pousses de l'an prochain seront proportionnelles aux réserves de nourriture qu'il fera jusqu'en octobre.

Le cuivre brule les feuilles des arbres fruitiers à noyaux mais ne brule pas celles des fruitiers à pépins, distinction essentielle.