Filtration

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
cynetic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 juin 2015 17:44
Région : Poitou Charentes

Filtration

Message par cynetic »

Bonjour,

Je possède un "tout" petit bassin (150l) préformé, sans z'animals ni plantes, avec la petite cascade procurant ces délicats et apaisants clapotis qui vont bien. Pour cette année, tous ce monde déménage pour ne plus être en plein soleil toute la journée.

J'aimerais ajouté un petit système de filtration, histoire de garder l'eau un peu plus claire que l'année passée. Après pas mal de lecture ici et là, je me suis fais une idée de ce que je peux faire, et comment je vais le faire.
J'ai décidé, vu la modestie de mon installation, de me faire un filtre maison, inspiré de plusieurs idées. Je peux mettre 3 compartiments de filtrage dans le contenant que je vais utilisé.

Ma question, qu'est ce que j'utilise pour un bassin de cette taille ? Du tapis japonnais sans aucun doute, mais après ? Pierre de lave/pouzzolane, charbon (j'ai vu ça sur une vidéo mais pas ailleurs !), bio balles, brosse (un gros doute là dessus...) ? Je ne sais pas ce qui serait le mieux adapté.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtration

Message par Singha »

Je n'ai aucune expérience avec des bassins de cette taille.
Faire toi même ton filtre avec ce que tu annonces va te couter bonbon....
Mon avis : Filtre UV (moins de 10 watts) + filtre tout fait acheté dans le commerce suffira largement.
Je ne mettrai ni tapis japonais, ni brosse ni charbon.
Pas adapté pour un si petit bassin à mon avis.
Cordialement
Mon bassin
cynetic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 juin 2015 17:44
Région : Poitou Charentes

Re: Filtration

Message par cynetic »

Question prix, j'ai compté environ 25-30€. Je n'ai pas besoin d'acheter de grande quantité, et j'ai déjà des éléments. Le 1er prix dans le commerce, plus du double.

Les deux filtres 1er prix que j'ai vu (jusqu'à 2000l) n'ont pas tout à fait les mêmes éléments, et surtout, ni le même ordre.
Le 1er : bio balles / mousse fine / mousse grossière
le 2ème : mousse fine / pouzzolane / bio balles
Ça n'aide pas vraiment à résoudre mon interrogation...

Ensuite pas possible de mettre un filtre UV, il n'y a pas de courant.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Filtration

Message par ka34 »

150 a filtrer
une pompe d"aquarium ou même solaire suffit tres petit débit
une mousse a matelas sous du gravier garnie d'elxine et de mente cela devrait le faire
comme vous dite il y aura je le craind plus d"eau dans le filtre et la tuyauterie que dans le bac
A+
cynetic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 juin 2015 17:44
Région : Poitou Charentes

Re: Filtration

Message par cynetic »

C'est justement une pompe solaire que j'utilise, couplée à une batterie (ça tourne 20h si la journée est bien ensoleillée).

C'est sûr qu'à 300l/h, ça ne fait pas un gros débit, et ce qui m'amène une autre réflexion, c'est que les filtres du commerce demande nettement plus.
Et d'autre part, la pompe étant coupée la nuit (d'une part pour ne pas vider inutilement la batterie, d'autre part pour dormir la fenêtre ouverte lors des chaudes nuits), un filtre biologique demande, il me semble, pour être efficace, un flux non stop (à confirmer...).

Donc je vais me rabattre vers une simple filtration mécanique pour commencer (ma toute 1ère idée en fait...), à base de mousse et gravier (et ça va me couter que 10€ en plus...).
Ça me parait pas trop mal...
Répondre

Revenir à « Au bassin »