Page 1 sur 1
peuplier malade
Publié : sam. 06 juin 2015 17:38
par arno123
bonjour
j'ai un énorme peuplier dans mon jardin, ce matin, j'ai vu qu'il avait une grande coulée marron sur le tronc. cela part de la première fourche de branches et descend jusqu'au tronc, c'est une sorte de boue marron, odorante et visqueuse. voici des photos:
http://i1383.photobucket.com/albums/ah3 ... a60rwk.jpg
http://i1383.photobucket.com/albums/ah3 ... h3ebgr.jpg
c'est grave??
merci d'avance !
Re: peuplier malade
Publié : dim. 07 juin 2015 18:47
par opusoculi
Bonjour.
Les photos étant toutes petites , il est difficile de voir . De plus cet hébergeur d'images est truffé de pubs qui entravent la navigation; il est vraiment désagréable d'être engagé dans un tel processus d'enquête visiblement fait pour que l'on ne puisse en sortir à moins d'y participer; obligé d'éteindre pour revenir sur le forum, cette pression abusive me donne des envies de boycott .
Quel est l'âge de votre Peuplier ?
Possibilités d'écorce incluse entre deux branches avec arrachement des tissus provoquant les écoulements puis entrainant une nécrose du bois. La boue noire ce sont des bactéries qui vivent sur les écoulements de sève et empêchent la cicatrisation. Des insectes peuvent aussi avoir exploité cette entrée. Ce processus est classique sur les Peupliers qui ont une quarantaine d'années et annonce généralement la dernière partie de leur vie.
Tout cela à confirmer bien sur avec d'autres photos plus grandes et facilement consultables.
Re: peuplier malade
Publié : jeu. 11 juin 2015 9:36
par arno123
merci pour la réponse.
Pour les images, je vais essayer d'avoir des photos en meilleur qualité. Quant à l'hebergeur, je ne l'utilise que sur ce site et dans ce contexte précis, je ne connnais donc pas les tenants et aboutissants de la bête. J'en changerai s'il faut,peu m'importe.
Je ne connais pas l'âge de l'arbre (j'ai acheté récemment le terrain) mais il est très large de tronc et très haut. Il a certainement été planté avant la maison qui a elle, plus de 30 ans.
Que signifie "fin de vie " pour l'arbre ?
Et comment "opérer" ce genre de "plaie" (traitements, entretient...) ?
Merci.
Re: peuplier malade
Publié : jeu. 11 juin 2015 13:35
par opusoculi
Le Peuplier a une durée de vie plutôt courte (comparée à celle des autres espèces d'arbres), à partir de 40 ans environ on observe des signes de dépérissement plus ou moins rapides; les cimes ont moins de feuilles, bois moins riche en sève devenant cassant , abandon naturel de branches secondaires. Pour les attaques bactériennes sur des plaies qui cicatrisent moins bien, on commence par nettoyer les tissus morts ou pourris et on imprègne ce cuivre BB passé au pinceau. La plaie peut toutefois continuer à couler. Il faut vérifier s'il n'y a pas des galeries d'insectes.
Re: peuplier malade
Publié : dim. 14 juin 2015 10:14
par arno123
ok merci pour tes conseils
Re: peuplier malade
Publié : dim. 14 juin 2015 10:28
par arno123
(trompé de sujet, je déplace mon post...)