Page 1 sur 1
Abricotier
Publié : mar. 09 juin 2015 17:37
par blondi
Bonjour,
Si je plante des noyaux d'un vielle abricotier, j'ai lu, je ne sais plus où que
du fait que l'arbre est très vieux, j'aurais exactement les mêmes fruits.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
A+
Re: Abricotier
Publié : mer. 10 juin 2015 0:40
par opusoculi
Bonjour blondi.
Si tu plantes des noyaux d'abricotier, tu obtiendras un Abricotier assez semblable à celui sur lequel tu as cueillis les fruits mais avec des petites différences tout de même.
Le fait que l'arbre soit très vieux, cela me parait un peu de la blague, la transmission génétique ne se bonifie pas avec l'âge.
Tu auras des fruits de la même couleur , peut être légèrement plus petits mais tout aussi bons et qui seront murs avec 15 jours d'avance.
L'abricotier est auto-fertile ce qui expliquerait pourquoi les sujets obtenus de noyaux ressemblent beaucoup à l'arbre qui a produit les noyaux.
Le noyau est +/- hybridé quand même par des pollens venus d'un autre Abricotier ( ou parfois de Pruniers américo-japonais compatibles et autres Prunus Pissardi pollinisateurs universels très répandus dont on n'estime pas assez l'influence).
Bref, quelle est la différence ?
L'arbre obtenu de noyau aura une floraison avancée (10 à 15 jours) par rapport à la même espèce greffée. Donc les fleurs seront plus souvent gelées et les récoltes risquent être plus espacées... Dans la moitié sud de la France çela peut être tenté ; en connaissant la variété du noyau que l'on plante on peut résoudre l'inconvénient d'une trop grand précocité.
A moins que ton voisin ait un Abricotier en bonne santé , ce serait une chance car c'est rare.
En tout cas éviter les abricots des supermarchés qui peuvent venir de loin et être des variétés inadaptées à nos climats, bien qu'elles le soient toutes d'ou la difficulté de les cultiver.
Pour les maladies continuelles qui atteignent constemment les Abricotiers (Bactérioses et Monillia) aucune différence de résistance, avec un sujet obtenu de noyau on ne gagne rien.