Bouture de lilas toujours ratées HELP

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
ApollineDeRe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai 2015 23:05
Région : Rhone Alpes

Bouture de lilas toujours ratées HELP

Message par ApollineDeRe »

Amis jardiniers bonjour !
Voilà tout est dans le titre je suis incapable de bouturer un lilas.
J'ai tenté :
-dans du terreau en pot (sans hormones)
-dans une bouteille a l'étouffée
Rien ne fonctionne ! Je taille en biseau des tiges de plusieurs dimensions entre 10 et 40 je laisse 2 feuilles en haut. Au bout d'un moment la plante sèche et devient marron.
Pouvez vous m'aider, d'autant plus que les boutures de lilas sont réputées faciles....

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
ApollineDeRe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai 2015 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture de lilas toujours ratées HELP

Message par ApollineDeRe »

J'ai aussi vu que l'on pouvait des des boutures dans de l'eau avez vous déjà essayer?
ApollineDeRe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai 2015 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture de lilas toujours ratées HELP

Message par ApollineDeRe »

Je voudrais rajouter que je n'ai pas le possibilité de récupérer de rejets
ApollineDeRe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai 2015 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture de lilas toujours ratées HELP

Message par ApollineDeRe »

Bonjour je surveille le forum mais je n'ai pas de réponses, j'ai besoin de vos conseils :-/
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Bouture de lilas toujours ratées HELP

Message par lulu33 »

bonjour ApollineDeRe,
c'est vrai que le lilas en general, on recupere un rejet, mais s'il y en a pas...

plusieurs choses:

le terreau:
ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la terre pour faire des boutures doit etre legere, pour faciliter l'emission de racines, on s'en fiche qu'elle soit riche puisqu'il n'y a pas encore de racines. souvent les terreaux 1er prix vont bien.

arrosage et exposition
ça ne sert à rien d'arroser trop, il n'y a pas encore de racines, le substrat doit juste etre humide et on doit placer les boutures à un endroit ou il n'y a pas un rayon de soleil de toute la journée. moi je prefere faire des pulverisations du feuillage plusieurs fois par jour plutot qu'à l'etouffée.

prelevement
la texture de bois doit etre semi aouté, c'est à dire qu'il faut couper en biseau sous un noeud quand la tige est ni toute verte, ni tout en bois: entre les deux
l'hormone de bouturage n'est pas indispensable, mais ça peut aider...
la bouture doit mesurer 15-20cm et laisser 2 feuilles à l'extrémité
il faut qu'il y ai au moins 3 noeuds sur ton prelevement car on enterre le 1er (ou on a couper) puis le 2eme juste au dessus car lui aussi peut faire des racines.

afin de multiplier les chances, fait 3 ou 4 boutures, il y en a bien une qui va prendre :wink:

pour le bouturage dans l'eau, je sais que ca marche tres bien avec les lauriers roses et les hydrangeas.
les plantes qui font des racines dans l'eau se bouturent tres facilement en terre
bonne chance
ApollineDeRe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai 2015 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture de lilas toujours ratées HELP

Message par ApollineDeRe »

Un grand merci pour ta réponse détaillée je vais suivre scrupuleusement ton procédé en attendant j'ai mis des rameaux dans l'eau pour tester je donnerais des nouvelles.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »