Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par ptilu »

Bonjour

Je cultive quelques plants de tomates (cerises dont j'ai oublié le nom, et Andine cornue) abritées sous des "serres" de ma fabrication, en bâche transparente, que je laisse largement ouvertes sur le côté puisqu'il s'agit juste de les protéger de la pluie.

Je ne les trouvais pas très en forme (un peu jaunies, ne poussant pas très vite) donc je suis allée voir de plus près et voilà ce que je constate :

- les feuilles du bas jaunissent très vite (je sais que c'est normal dans une certaine mesure mais là j'ai l'impression que la pousse en haut "ne suit pas"!)

- je trouve sur les plants de toutes petites bestioles noires... j'ai pensé d'abord à des pucerons (la taille est à peu près la même) mais j'ai des doutes, ça n'a pas l'allure d'une invasion de pucerons classique... ils sont plutôt dispersés et pas "en grappe" comme je vois les pucerons d'habitude, et pour moi ça n'a pas tout à fait une tête de pucerons bien que vu la taille ce ne soit pas évident à observer.

En faisant quelques recherches je trouve que les symptômes évoquent les araignées rouges ou pourquoi pas le tétranyque tisserand, sauf que les premières sont rouges et le second beige, et mes bestioles me semblent bien noires? (ceci dit quand j'en écrase, ça fait du rouge sur les doigts)

Donc si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et de comment traiter? j'ai essayé un coup de savon noir comme pour les pucerons mais ça n'a pas l'air concluant, et j'hésite à insister vu que les tomates n'aiment pas être mouillées :?: vos avis?

Merci d'avance

Voici quelques photos prises sur mes plants de tomates cerises :

l'allure générale des plants :
Image

les bestioles sur la plante :
Image

Image

Il y a des espèces de petites toiles d'araignée (visibles sur la feuille à droite):
Image

et sous les feuilles on peut trouver des genres de cocons :
Image

des fois je vois aussi des espèces de gros moucherons comme ça (mais peut-être juste pris par hasard dans les "toiles"?)
Image
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par ptilu »

(merci pour le "replacement" de post ;) je n'avais pas trouvé le bon endroit!)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par INDY27 »

Ce sont peut-être des altises.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par opusoculi »

Il y a plusieurs sortes d'insectes présents Moucherons, Pucerons, Acariens , un insecte sauteur gris, Fourmis, Altise ? et même deux nids d'Araignées. Cette serre leur sert de cocon pour se reproduire tranquillement bien au chaud et à l'abri du vent; c'est trop gentil de leur offrir ainsi le gîte et le couvert (si je peux me permettre).
J'ouvrirais tout, au moins les 4 côtés. La pluie ne nuit pas tant que ça aux Tomates cerises qui sont assez résistantes.
Une pulvérisation d'huile hydrosoluble (vendue pour Rosiers mais on peut la faire soi-même) devrait déranger le ron-ron de ces populations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par oh la la »

Il y a souvent des sortes de mouchettes: je les écrase à la main dès le début et sans cesse. Les vraies araignées sont utiles pour leur capture.
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par ptilu »

Merci pour tous vos avis :)

Je vis dans une région où les étés sont souvent fort humides... et j'en ai marre de voir mes plants de tomates irrécupérables à cause du mildiou (y compris les tomates cerises). J'espèrais que ces abris m'aident à avoir enfin une petite récolte en bon état.

Mais je vais essayer d'ouvrir plus sur les côtés alors.

Je suis curieuse de savoir comment on peut faire une huile hydrosolubles soi-même, Opusoculi, aurais-tu la gentillesse de développer un peu? merci!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par opusoculi »

2 cuillères à soupe d'huile de Colza + 2 cuillères à soupe d'alcool à brûler + 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle (ou de savon noir). Mélanger pour dissoudre l'huile = émulsion.
Ajouter 1,5 litre d'eau à peine tiède et c'est prêt.

Pulvériser par dessous les feuilles et de tous les côtés. Comme pour les pulvérisations de BB, toujours insister dessous,toujours la buse orientée vers le haut, il en retombera toujours assez dessus.

Pour les Cochenilles pulvériser une deuxième fois 20 mn après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par ptilu »

Super, merci beaucoup pour la recette! j'ai vu effectivement des trucs à base d'huile de colza en jardinerie, mais j'ai trouvé qu'ils vendaient ça bien cher... ça se confirme! ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par aloune »

Au delà de tes quelques pucerons, je pense que tes tomates ont faim ou soif.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lechat2

Re: Insectes noirs qui attaquent mes tomates

Message par Lechat2 »

2 cuillères à soupe d'huile de Colza + 2 cuillères à soupe d'alcool à brûler + 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle (ou de savon noir). Mélanger pour dissoudre l'huile = émulsion.
Ajouter 1,5 litre d'eau à peine tiède et c'est prêt.
Merci la vie du sol, merci l'environnement . :roll:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »