Page 1 sur 1
Virus foudroyant sur Phalaenopsis?
Publié : jeu. 11 juin 2015 17:48
par bce1970
Bon, elle est pas encore morte mais c'est peut-être pour demain
En 24H, je suis passée de plante en forme aux feuilles sans marques à ça
https://www.dropbox.com/sh/s3zhtbday5us ... YY-8a?dl=0
De quoi s'agit-il?
La plante était placée sur une table sous un velux, à 2-3 m du velux. Il a fait très chaud dans l'appart.
Re: Virus foudroyant sur Phalaenopsis?
Publié : jeu. 11 juin 2015 17:58
par Solange10
Bonjour, je pense qu'il est possible que les feuilles aient été brulées par le soleil...
chez moi j'avais mis 2 phalaenopsis sur ma terrasse pour qu'elles profitent du soleil... exposé est, soleil jusqu'à 14h, elles ont des feuilles de brulées
Solange
Re: Virus foudroyant sur Phalaenopsis?
Publié : jeu. 11 juin 2015 18:06
par bce1970
J'ai déjà eu des feuilles brûlées, en exposition dehors directe au soleil (ce qui n'est pas le cas ici), ça ressemblait pas à ça, plutôt à un coup de soleil (feuilles rouges puis desséchées). Mais en effet le soleil est peut-être une piste.
Re: Virus foudroyant sur Phalaenopsis?
Publié : jeu. 11 juin 2015 22:30
par algod
Bonjour
Pareil pour moi, ca ne ressemble pas à une brulure du soleil. Les feuilles de la mienne sont devenues blanches après son coup de soleil (Elle avait des cochenilles et je l'ai oublié dehors après son traitement. Oups).
La seule fois où j'ai vue un truc qui ressemble à ça, c'est quand j'ai récupérer une phalaenopsis dans une poubelle de cimetière et qu'il avait plu toute la semaine. Certaines parties des feuilles étaient noires et pourrissaient.
Edit : En cherchant sur le net (rapidement) j'ai vue une photo où la feuille était devenue noire à cause de trop de lumière. Donc c'est peut-être une brulure.
Re: Virus foudroyant sur Phalaenopsis?
Publié : ven. 12 juin 2015 10:40
par ika 47
pas une brulure de soleil
par contre si tu en as plusieurs j'eloignerais celle là pour pas de contamination
à mon avis depote voir l'etat des racines
Re: Virus foudroyant sur Phalaenopsis?
Publié : sam. 13 juin 2015 15:47
par Miltonia
Bonjour Blandine,
Comme Ika, la mettre en quarantaine, et surtout éliminer les feuilles fichues de toutes façons : couper avec un couteau désinfecté et appliquer sur la plaie de la cannelle.
En espérant que la base du phal ne soit pas atteinte.
Bonne chance

Re: Virus foudroyant sur Phalaenopsis?
Publié : mar. 16 juin 2015 22:42
par bce1970
Je suis partie quelques jours, quand je suis revenue, 2 feuilles étaient tombées d'elles-mêmes. Reste 3 feuilles, dont une qui prend le même chemin que les deux autres. Dans le doute j'avais bien pensé à l'isoler. Par contre elle a fleuri, ce qui est un exploit chez moi, je vais donc attendre avant de la dépoter.
La suite nous en dira plus, merci à vous.