Page 1 sur 1

Vers blanc qui ont tué mon abricotier ! (Capnode)

Publié : ven. 12 juin 2015 18:26
par Lyncis
Bonjour,
Cette année mon abricotier n'a pas fleuri ... il est mort et je l'ai donc coupé et voilà ce que j'ai trouvé dans la souche.
D'horribles vers blancs dégeu de chez dégeu !!! beurk
Qui connait ces bestioles et surtout qui peut me dire quoi faire pour éviter qu'ils y en ait d'autre dans mon jardin et éviter qu'elle n'attaquent d'autres fruitiers.
Merci pour votre aide.

Re: Vers blanc qui ont tué mon abricotier !

Publié : ven. 12 juin 2015 23:24
par cedrehimalaya
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais ces larves ressemblent à des larves de capnode. L'adulte pond dans le sol, les larves remontent en creusant dans les racines, ce qui prive l'arbre de sa sève. (*1)
S'il s'agit bien de ce parasite, apparemment il n'y a pas un grand nombre de solutions si ce n'est : irrigation des arbres (apparemment préventif) et destruction manuelle des adultes (*2). Un produit semble autorisé en agriculture : le Thiaclopride (*3). Il s'agit d'un néonicotinoïde (*4) (notamment connus pour être toxiques pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles) qui pénètre dans la plante et rend sa sève toxique pour les parasites pendant une longue durée. Il n'est apparemment pas commercialisé pour les particuliers. Et étant donné sa forte toxicité, on peut sans doute imaginer que c'est une bonne chose...

Cordialement,
Cèdre

Sources :
1)http://www.languedocroussillon.chambagr ... apnode.pdf
2) http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/ ... penElement
3) http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/1005887.htm
4) http://vevebm.free.fr/disparition%20abe ... 0bayer.pdf

Re: Vers blanc qui ont tué mon abricotier !

Publié : sam. 13 juin 2015 13:53
par Lyncis
Bonjour,
En effet il s'agit bien du ver du Capnode. Et dire que lorsque je voyais un capnode adulte dans mon jardin je pensais qu'il s'agissait d'une variété de cigale !!! et donc un insecte à protéger heureusement je n'en voyais que rarement. je saurais dorénavant qu'elle attitude adopter envers cette bestiole, qui n'est sur terre que pour vivre (elle aussi) mais bon loin de mes fruitiers SVP !
En tout cas merci beaucoup pour votre aide précieuse. :top:

Re: Vers blanc qui ont tué mon abricotier !

Publié : sam. 13 juin 2015 14:39
par Stephane Otis
Salut Lyncis,

Cèdre a raison, il s'agit bien de capnode.
cedrehimalaya a écrit :Un produit semble autorisé en agriculture : le Thiaclopride.... Il n'est apparemment pas commercialisé pour les particuliers. Et étant donné sa forte toxicité, on peut sans doute imaginer que c'est une bonne chose...
Si, bien sûr qu'il est commercialisé pour les particuliers. On le trouve notamment dans le "Calypso" qui est vendu dans toutes les jardineries.

Outre ce produit systémique :pastop:, il y a une autre solution: les nématodes. Tu peux en acheter sans souci, par le biais d'une jardinerie ou directement en ligne. Ce sont des doses de plusieurs millions d'individus que tu vas diluer dans de l'eau et arroser la zone touchée avec. Tu les reçois dans ta boîte aux lettres rapidement.
Il existe plusieurs sortes de nématodes qui vont combattre différents nuisibles. Dans ton cas, il faut commander les Sc (Steinernema carpocapsae) qui vont s'attaquer aux larves de capnode dans le sol ainsi qu'à d'autres larves indésirables (noctuelles, doryphores, tipules, courtilières).
Si c'est appliqué dans de bonnes conditions, c'est très efficace! :top:

Re: Vers blanc qui ont tué mon abricotier !

Publié : sam. 13 juin 2015 19:41
par cedrehimalaya
Mea culpa, je voulais écrire qu'il n'était pas commercialisé avec cette indication (peut-etre la concentration qui varie ?). Dans tous les cas c'est en effet un produit systémique, a éviter.

Re: Vers blanc qui ont tué mon abricotier !

Publié : sam. 13 juin 2015 21:25
par Lyncis
OK contente de voir qu'il y a une alternative aux produits :pastop: :pastop: :pastop: systémiques.
je vais me renseigner sur les nématodes. L'idée de répandre des vers microscopiques qui parasites (... d'autres parasites) m'inquiète un peu. :( Que se passe t'il si j'ingère ces bestioles avec mes légumes ? je vais étudier tout ça ..... :roll: :roll: :?:
En tout cas merci bien à vous deux, Cédre et Stéphane, pour tout ces renseignements.

Re: Vers blanc qui ont tué mon abricotier !

Publié : sam. 13 juin 2015 21:42
par Stephane Otis
Pas de souci Cèdre. :D
Les produits phyto sont rarement commercialisés avec la matière active mise comme nom du produit. Le thiaclopride est le nom de la matière active qui compose entre autres le Calypso.
Pour les concentrations, il y a en effet comme souvent une différence entre le produit Pro et le produit grand public. En l'occurrence, Calypso pro 480g/l et le grand public 9g/l.

Lyncis, entre un produit systémique et les nématodes, perso mon choix est vite-fait.
Ce sont des nématodes spécifiques qui s'en prennent uniquement à des hôtes ciblés. C'est pour ça que je t'ai précisé de bien prendre les Sc et pas d'autres. Dans cas-là, la petite bête ne va pas manger la grosse. :wink:
Et puis, même si tu as le doute, tu ne les laves pas tes légumes avant de les cuisiner? Attention toutefois de bien se dire que les Sc ne peuvent pas s'utiliser contre tous les indésirables. Ces derniers combattent bien le capnode mais pas les hannetons par exemple. On choisit les nématodes en fonction de l'ennemi.