Vos avis sur mon bassin?(novice)

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chips64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 12 juin 2015 19:25
Région : Aquitaine

Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par chips64 »

20150612_191709.jpg
20150612_191709.jpg
Bonjour à tous,

Je suis tout novice dans ce forum et même dans le jardinage en général on va dire…mais bon il faut un début à tout !
Alors je me suis inscrit sur ce forum car j’aurais souhaité avoir des avis et des conseils de connaisseurs dans mon cas précis.
Il y a un an je viens d’acheter une maison avec jardin.
Or, dans ce jardin il se trouvait un « superbe » bassin à poissons.
Je mets entre guillemets car vraiment il était un peu laissé à l’abandon…Il y avait bel et bien des poissons mais bon l’eau méga verdâtre et un système de pompage filtration complètement HS.
Bref durant cette première année j’avais quand même d’autres choses à m’occuper concernant mon installation et je ne me suis quasiment pas soucié de ce bassin…
Les poissons (une vingtaine on va dire, des blancs et des rouges de 10cm de long en moyenne) ont survécu tant bien que mal sans que je ne leur donne à manger une seule fois….
Maintenant l’heure est venue enfin de me pencher sur le sujet, les beaux jours arrivant !
Donc en piochant des conseils à gauche à droite, j’ai commencé par enlever carrément tout l’ancien système filtration pompage.
Et je suis reparti à neuf. J’ai fait l’acquisition d’un kit de filtration avec pompe (multiclear 5000L Pontec avec lampe UVC 7W et pompe 25W débit 1500 L/H)
Je l’ai installé il y a maintenant une semaine, bon pour l’instant l’eau ne s’est pas du tout éclaircie.
Le bassin je compte entre 2.5 et 3 mètre cube d’après moi.
J’ai aussi tenté de rénover la fontaine centrale tant qu’à faire, et pour ce faire on m’a conseillé d’acheter la pondoVario 750 de chez Pontec (9W 720L/H).
Et j’en suis exactement là, donc je vais tenter de vous joindre quelques photos pour entendre vos avis.
Que pensez vous de mon installation, bassin / plantes, achats, fontaine centrale ???
Concernant la couleur de l’eau pensez vous que je suis sur la bonne voie ?
Merci d’avance , j’ai hâte d’entendre vos avis d’experts…
20150612_191709.jpg
20150612_191651.jpg
20150612_191638.jpg
20150612_172749.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par Singha »

Bonsoir chips64

Ton bassin semble vraiment magnifique.
Quelques questions :
:arrow: A propos de la volumétrie, comment as-tu fait pour l'estimer. Il parait plus important que les 3 m3 annoncés.
:arrow: Est-il en plein soleil ?
:arrow: Sur les premières photos on voit une cascade sur la gauche...est-ce bien cela ?
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par batouran325 »

bonjour
tu as des reponse sur le sujet / algue miscroscopique flotantes/dans les post en cours
Dernière modification par batouran325 le ven. 12 juin 2015 21:25, modifié 3 fois.
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
chips64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 12 juin 2015 19:25
Région : Aquitaine

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par chips64 »

Merci de ta rép Singha;

Pour la volumétrie j'ai pris mon mètre et j'ai mesuré approximativement 4m de long x 2m de large x 0.3m de prof.
Niveau ensoleillement, on va dire 50 / 50 car il y a les 3 arbres "champignons" au dessus (des sortes de pinedes...) qui couvrent la moitié du bassin on va dire...
20150612_211258.jpg
Oui c'est bien une cascade que l'on voit :
20150612_211317.jpg
Et la sur cette photo on voit la couleur trouble de l'eau et cette fontaine que je trouve un peu ridicule mais bon...
20150612_211324.jpg
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par PATIENCES »

Bonsoir chips64
Je pense que tu es sur la bonne voie. Par contre cela peux prendre deux a trois semaines pour récupérer une eau clair. As tu bien mis des bactéries au démarrage de ton filtre en coupant l UV 48h?
Avatar de l’utilisateur
chips64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 12 juin 2015 19:25
Région : Aquitaine

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par chips64 »

As tu bien mis des bactéries au démarrage de ton filtre en coupant l UV 48h?
En savoir plus sur vos-avis-sur-mon-bassin-novice-t177517. ... QpeeQ0D.99

Euh...en fait non pas du tout, le vendeur de chez Jardiland m'a dit en effet qu'il y avait des sortes de bactéries à l'intérieur du caisson "filtre" mais j'ai tout mis en marche à la fois...il ne m'avait pas spécialement parler de cette histoire de 48h....
Mais bon vite après la mise en place de mon nouveau système pompe plus filtre je me suis aperçu que mon niveau d'eau baissait.
J'ai donc tout éteint pour colmater les fuites qu'il y avait au niveau de la cascade...
De ce fait entre les tests et la mise en place du ciment de colmatage....plusieurs fois j'ai éteint puis rallumé mon systeme pompe + filtre....
Donc je ne sais pas du tout comment ça a pu réagir au niveau bactéries...en espérant de rien avoir endommager...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par Singha »

Bonsoir chips64

Deux interventions a tenir compte.
Comme le dit batouran325, va voir le post : algues-microscopiques-flottantes-t177493.html et cherche également sur ce forum.... il y a plein de posts sur ce sujet.
Comme le dit patiences, 1 semaine n'est pas suffisante pour se faire une idée. Elle sait de quoi elle parle..... :lol: ( :kiss: patiences). Comme tu as opté pour le filtre gravitaire, penses aux bactéries. C'est important.

Mon avis, et je n'ai que mon expérience perso....
:arrow: 1 semaine (après installation) n'est pas suffisante pour ce faire une idée
:arrow: j'ai l'impression que tes plantes ne sont pas suffisantes
:arrow: Ton filtre me semble léger (trop petit)
:arrow: Ton UV, semble donc suffisant. Aquajardin conseille 2 à 3 W par m3. Moi je mets 4W par M3 en plein soleil.
:arrow: La pompe de ton multiclear 5000L me semble suffisante.
:arrow: 30 cm de profondeur ? c'est léger. T'es sur qu'il n'y a pas une partie plus profonde ?

Dans tous les cas, attends de voir comment réagit ton bassin avant de changer quoique ce soit (les plantes tu peux y aller ainsi que les bactéries).

Si aquajardin peut te conseiller, ce serait top....

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par Singha »

chips64 a écrit :As tu bien mis des bactéries au démarrage de ton filtre en coupant l UV 48h?
En savoir plus sur vos-avis-sur-mon-bassin-novice-t177517. ... QpeeQ0D.99

Euh...en fait non pas du tout, le vendeur de chez Jardiland m'a dit en effet qu'il y avait des sortes de bactéries à l'intérieur du caisson "filtre" mais j'ai tout mis en marche à la fois...il ne m'avait pas spécialement parler de cette histoire de 48h....
C'est pas bien grave. Fais le quand tu pourras. Coupe l'UV quand tu le feras car sinon, l'UV va te bruler ce que tu as mis. 48 H c'est pour laisser le temps aux bactéries de se positionner dans ton filtre. Elles sont censées te bouffer ce que tu filtres.
Mets des plantes, elle consomment les nitrates.
Attends un peu, 1 semaine est trop peu pour ce rendre compte des efforts fournis.
En tout cas, ton bassin semble superbe et bien prometteur.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
chips64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 12 juin 2015 19:25
Région : Aquitaine

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par chips64 »

Mais les bactéries sont sensées être déjà dans mon filtre, non? qu'est ce que je peux y faire de plus?
Je vais attendre oui pour voir comment ça va réagir dans les prochains jours...patience patience... :o
Par contre pour le caisson du filtre je ne peux pas faire plus encombrant sinon il ne passe plus dans sa "loge" en haut de la cascade...
Pour ce qui est des plantes, je pense que oui il faudrait que j'en rajoute un peu...que me conseillez vous?nénuphars?autres? :?:
Avatar de l’utilisateur
chips64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 12 juin 2015 19:25
Région : Aquitaine

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par chips64 »

Sinon la profondeur, c'est bien 30cm dans tout le bassin oui...ça fait peu?
Par contre je pompe dans la sorte de puisard qui lui est plus profond...1m50
Il y a une vanne qui relie le bassin au puisard et je pompe la dedans en laissant toujours la vanne ouverte....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par Singha »

Bonjour,

Les bactéries, sauf si elles ont été vendues avec ton kit de filtration, elles n'y sont pas.
30 cm est peu. En général on laisse une zone plus profonde pour les poissons afin qu'ils puissent s'y réfugier l'hiver. Ceci étant, chez toi les hivers sont certainement plus doux que chez moi. Je présume donc que cela doit être suffisant dans ton cas
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Vos avis sur mon bassin?(novice)

Message par batouran325 »

schips 64

bonjour

pour ton bassin commence a faire une chose

releve la temperature de l eau tous les jours pour te donner une idee sur l eau si celle ci est chaude ou tres chaude c est la culture des algues
je pars de ce constat en voyant la cascade qui est tres large exposee a la chaleur du soleil
a partir de de constat tu pourras prendre des mesures
perso j ai un bassin j ai supprime tout systheme pompe et remplace par des plantes et j en suis tres satisfait
cdlt
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Au bassin »