Page 1 sur 1

Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : jeu. 18 juin 2015 1:24
par Roger44
Bonsoir

Les deux photos montrent deux zones longues et étroites où il me semble logique de mettre du goutte-à-goutte mais j'hésite sur le type de goutteur.

Quelques info's : Il y a un chêne vert au-dessus des azalées, en conséquence elles ne reçoivent aucune goutte d'eau venant du ciel, peu de soleil, mais beaucoup de feuilles. Dans l'autre photo au contraire les plantes reçoivent beaucoup d'eau de pluie qui descend sur la façade ouest bien exposée aux vents dominants chargés d'humidité venant de l'océan, et le soleil cogne dur au milieu de l'après-midi.

Dans les deux cas la terre est assez compacte mais je l'allège progressivement (tonte de gazon, feuilles etc). Il y a un muret de béton sous les pavés en bordure d'allée ce qui fait que l'eau est en quelque sorte retenue dans un canal.

Je pourrais mettre du 13 en ligne droite avec goutteurs intégrés tous les 30cm, je pourrais faire serpenter ce 13 autour des plantes (ce n'est pas un peu trop rigide?), ou du 13 avec le goutteurs piqués dedans exactement au niveau des plantes. Je ne vais pas détaillés toutes les possibilités que vous connaissez bien mieux que moi.

C'est la 1ère fois que je pose du goutte-à-goutte, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller?
Merci
Roger

Image

Image

Re: Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : jeu. 18 juin 2015 8:18
par fanch_53
Eh bien, tes azalées ont bien peu de place !

Je suivrais ce sujet, ayant le même questionnement...

Re: Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : jeu. 18 juin 2015 8:47
par Roger44
Bonjour Offline

Les plantations, c'est le domaine de mon épouse. Chacun son rôle !!

Re: Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : jeu. 18 juin 2015 18:07
par arroser
du tuyau de 13x16 avec goutteurs intégrés autorégulants. Une ligne droite pour la première photo et deux lignes pour la seconde, à droite et à gauche, ou deux lignes pour les deux. Mais je pense que les azalées ont besoin de plus d'eau que le reste ?

Re: Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : jeu. 18 juin 2015 19:16
par fanch_53
Leur système racinaire est, en gros, composé de 2 parties: des racines profondes pour l'ancrage, et un fin chevelu superficiel pour se nourrir.

Les besoins en eau dépendent de l'exposition, la période de l'année (floraison, pousse du feuillage de printemps/feuillage d'été, ...), la variété (caduc ou non, et d'autres paramètres. Sans nécessiter un sol trempé, il faut qu'il soit frais (et riche !) tout en étant drainé.

Re: Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : jeu. 18 juin 2015 20:46
par Roger44
Merci Offline, allons pour les goutteurs intégrés.
Suite à ta précédente question, j'ai surfé un peu pour connaître les exigences des azalées et c'est exactement comme tu as dit.

Re: Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : lun. 06 juil. 2015 16:43
par Augure
question bête mais qui pourrait peu être servir... les gouteurs, sur ou dessous le paillage ?

Re: Demande conseil pour choisir type de goutteurs

Publié : lun. 06 juil. 2015 20:28
par arroser
Augure a écrit :question bête mais qui pourrait peu être servir... les gouteurs, sur ou dessous le paillage ?
dessous par soucis de discrétion et pour pouvoir planter facilement des crampons pour maintenir le tuyau.