algues vertes

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
nounours59990
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juin 2015 6:50
Région : Nord Pas-de-Calais

algues vertes

Message par nounours59990 »

bonjours j’avais vue dans la rubrique astuce que l'on pouvais mettre du javel 33 cl pour 1,5 m3 pour éliminer le vert , mon bassin fait 3,5 m3 j'est donc procédé comme indiqué j'est même mis moins 25 cl au lieu de 33 cl et j'aurai meme du mettre 66 cl ,l'eau est redevenue limpide mais à quelle prix perte de 90% de mes poissons , juste pour savoir existe t'il une solution peut onéreuse pour éliminer à l'avenir cette peste verte j'est deux filtre un de 150 l avec pouzolane plus filtre mousse en plastique bleu plus ouate avec pompe de 4000l /h , le duxième fait 30 l avec les memes ingrédiants que le gros filtre avec pompe de 1500l /h pour la cascade plus un gros aérateur dans le milieu du bassin je ne mettrais plus de javel très efficace pour les algues mais mortel pour les poissons , merci d'avance pour vos réponses cordialement
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: algues vertes

Message par aygues31 »


Bonjour nounours59990,

Désolé de la controverse mais ce n'est pas 25 cl de javel dans 1,5 m³ soit un traitement de l'eau à 0,017 %, qui a fait mourir tes poissons. Ce traitement me parait très homéopathique pour avoir un effet sur un bassin et sa faune.

Tu as le traitement à l'oxygène actif qui permet d'éliminer ces algues filamenteuses.

A moins cher tu as le traitement avec le sulfate de cuivre mais ce n'est pas très écologique. Tu as ICI une discussion sur ce sujet.

à+


à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nounours59990
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juin 2015 6:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: algues vertes

Message par nounours59990 »

re bonjours les poissons étaient en parfaite santés avant l'introduction du javel ,donc je pense que ce procédé à un effet néfaste sur les poisson ce matin le reste cherche de l'aire en surface et sont immobile ,j'est vue avec le sulfate de fer et aussi la bouillie bordelaise merci pour ta reponse à +
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: algues vertes

Message par papillou »

salut: moi j'achète les produits qu'ils vendent pour les bassins : pour la maladie des poissons est pour les algues vertes :top: au moins je sais ceux que je met dedans :
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: algues vertes

Message par aygues31 »

nounours59990 a écrit : cherche de l'aire en surface et sont immobile
Il y a eu concomitances d'effets sur tes poissons.
Tu as mis de la javel, certes, mais je puis t'assurer qu'avec la dose dont tu parles, il ne peut pas y avoir eu cet effet avec la mort des poissons.
Il faut chercher une autre cause.

Tu dis que ceux qui restent en vie "cherchent de l'air" en surface :!:
Cela fait plutôt penser à un manque d'oxygène.
N'aurais-tu pas, à l'occasion de ce traitement, brassé la flotte en remuant la vase qui a du s'accumuler au fond du bassin :?:

Si tu as fait cela, tu te retrouves avec un phénomène d'eutrophisation qui a fait consommer tout l'oxygène dissous et qui manque maintenant à tes poissons.
Cette eutrophisation provient d'une brutale consommation d'oxygène par la vase remise en suspension, chose qu'il ne faut jamais faire dans un bassin.

Aurais-tu brassé ton eau en remuant ainsi la vase ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: algues vertes

Message par batouran325 »

dans un bassin il ne faut jamais mettre des produits que l on ne connaît pas

pour les algues ceci d apres mon experience personnelle est de tout supprimer pompes filtres etc et de mettre a la place des plantes pour consommer les nitrates générateurs des algues et depuis plus de problemes

en plus vous mettez des carpes AMOUR devoreuse des plantes et algues dans l eau

en plus pour complement info il y a le meme sujet sur le titre

algues miscroscopique flottantes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: algues vertes

Message par papillou »

moi j'ai une pompe ( 10000 l ) dans le bassin sa fait 4 ans que je la met : mes poissons sont toujours vivant : est comme j'ai dit plus haut j'achète les produits qu'il faut : risque pas que j'écoute les gens qui disent de mettre de l'eau de javel ( ou autre chose ) dans le bassin :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: algues vertes

Message par aygues31 »

papillou a écrit :risque pas que j'écoute les gens qui disent de mettre de l'eau de javel
Restons raisonnable et réfléchi :!:
Quand on remplit son bassin avec l'eau de la ville, on y met beaucoup plus de chlore que les 0,017 % d'eau de javel rajoutés par nounours59990 :lol:

De plus, il est évident qu'il y a une autre cause à la mort des poissons.

@ batouran325 : Les algues vertes ne sont pas dues qu'aux nitrates, surtout dans un bassin à poissons.
Il y a la surpopulation des poissons, les excès de nourriture et le fait que le bassin soit en pleine lumière.

De plus, supprimer pompes et filtres n'est pas une solution pour ne pas voir proliférer les algues vertes.
Il faut chercher ailleurs une solution efficace.
Enfin, il faut noter que ces algues qui apparaissent et prolifèrent au printemps finissent par disparaitre souvent au cours de l'été et sans aucun traitement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: algues vertes

Message par papillou »

mais moi malheureusement le mien je le rempli pas avec l'eau de la ville
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: algues vertes

Message par batouran325 »

aygues 31
bonjour

pour repondre a ton post et suivant cas perso
les nitrates viennent des restes d aliments donnes aux poisson /granules/malgré que l on ne donne pas en exes il en reste toujours
dans mon bassin il n y avait pas surpopulation environ 12 carpes a l epoque sur un bassin de 4m3environ
mon bassin est que tres peu le soir en pleine lumiere solaire le reste du temps ombrage
a la suite d un grand coup de chaleur les poissons sont mort par le nitrate contenu dans l eau de la nappe freatique en complement de mise a niveau et dans le bassin concentre a cause de l evaporation de l eau
en48h poisson morts ils cherchait l air en surface

j ai laisse la meme eau j ai mis des plantes pour avaler les nitrates et des poissons j ai supprime tout le systheme de pompe de bassin et filtre qui pompe l eau fraiche au fond du bassin et la rechauffe en surface d ou elevation temperature de l eau et mise en culture des algues

depuis ce jours je n ai plus de probleme d evaporation d eau elle est tres claire les plantes magnifiques et les poissons grossissent a vue d œil ee meme un debut de reproduction et je n ai plus aucun probleme d algues

en reflechissant
les piscines naturelles avec des plante autour pour assainir l eau n ont aucun systheme de filtration et n utilise pas du clore sinon les plantes serait hs

cdlt
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
nounours59990
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juin 2015 6:50
Région : Nord Pas-de-Calais

algues vertes

Message par nounours59990 »

bonjours et merci à tous pour vos réponses donc de par vos réponses celas ne vient pas de la javel, je suis allez à la jardinerie ou j'avais acheté les poissons et je l'est dit au vendeur donc sa réponse il arrive qu'il y est un poisson malade l'ors de la vente ? mais quand j'est vue l'aquarium à poisson rouge il étais tous au fond et statique dont certain en piteux état donc je crois que j'est trouvé le problème il m'à vendu de la m......à ce jour il me reste 1 koi et 5 petits rouge il nage normalement .j'est traité le bassin au bleu pour les points blanc et les mycoses ,je précise que j'est 11 plante auxigénante 5 hippuris 5 rotala au fond du bassin et 13 plante sur le palier 4 lysimachia 1 pondéria 3 equisetum2 fragmite 2 cyperus 2 caex ,20 plantes flotantes laitue d'eau jacinthe d'eau, 2 pompe à aire de 240 l/h chacune 1 filtre 4000l/h ,1 filtre 1500l/pour la cascade je vais laisser faire le temps et la nature pour avoir un beau bassin, si vous avez d'autre plante plus efficaces pour le bassin dite moi les nom pour en mettre ,existe t'il des plantes de mare sauvage qui s'adapterai en bassin,et serait t'il judicieux de mettre des puces d'eau ou autre animaux dans le bassin pour recréer un espace naturel merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Au bassin »