Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

@grange :si,si j'aime beaucoup la tarte à la courgette .Apparemment c'est le smiley qui te trouble? On n'en aurait pas la même interprétation ? :D
La Normandie , c'était bien triste aujourd'hui :froid , pluie , vent , tout était au programme.
J'ai retrouvé ce matin mon seul pied de tomates planté dans un grand pot avec un bras pendant ,cassé par le vent .Difficile de le plâtrer...,espérons qu'il n'attrape pas le mildiou. Jusqu'à présent mes plants étaient sains .
Dans l'Eure ,département qui me borde ils connaissent aussi la sécheresse , et à quelques pas de là ,chez moi , tout est vert .Mais les années ne se ressemblent pas certains étés peuvent être aussi très secs par ici.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

Merci Mad et Flower's pour vos recettes de soupe de courgettes froide et du gâteau à la courgette.

Je compte les tester prochainement :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Potagibus, j'ai connu la Normandie dans mon enfance, on allait camper chez des amis près des Andelys, et je me souviens de journées de pluie occupées à jouer aux petits chevaux.

Le Jura, c'est aussi bien arrosé, mais les étés y sont aussi très chauds.

Je ne mets plus de tomates, sauf des tomates cerise, car tous les ans elles chopaient la maladie. Evidemment, cette année, avec la sécheresse, pas de mildiou, mais d'un autre côté, les voisins se plaignent que les tomates ne mûrissent pas. Alors finalement, je n'ai rien perdu.

Si ton pied de tomates est dans un pot, tu peux peut-être l'abriter pour diminuer les risques d'attaque de la maladie.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

bonjour
j'ai récolté deux betteraves jours hier.
La seule courgette qui a bien voulu poussé a fini sur le compost ; elle était tellement dure que j'aurais pu la recycler en matraque :roll:
Grange, elle avait l'air bien bonne cette tarte à la courgette. A moins que j'en achète au supermarché, je crois que c'est cuit pour cette année :(
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Dommage que tu n'habites pas près de chez moi ! Comme je suis seule, j'en mets à chaque fois 2 parts au congel, ce qui fait que j'en ai déjà 8 parts pour cet hiver.

Les carottes au miel était exquises, fondantes, moelleuses, et plus on les réchauffe, meilleures elles sont. Enfin, il n'y en a plus ....

Encore 3 courgettes ce matin. Je les ai données à une autre voisine. Et quand je vois ce qui va suivre, je panique.

Une poignée de haricots mangetout Artémis, qui n'a fait qu'un repas.

A l'endroit où j'ai planté les courgettes, j'avais mis du compost. Ceci explique peut-être cela. Mais sûr, l'année prochaine, j'en mets moins et je limite les dégâts.
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par gabhubert »

Bonjour à tous et à Grange d'abord !! Ici en Bresse,c'est comme dans le Revermont,presque tout est "grillé" comme Grange l'écrit...faute de pluie depuis longtemps !!Mème les Héliantis ont des difficultés,d'autant plus qu'il y a des "mulots" s'attaquant aux tubercules.Les tomates sont pratiquement le seul légume à apprécier la situation.Les choux-raves sont beaux mais ligneux dans la partie centrale!Les carottes blanches Kuttingen sont assez petites...en les arrosant pourtant.Une bonne nouvelle:les pommes de terre "Institut de Beauvais" ont de beaux tubercules,mais avec quantité assez faible évidemment!Pas de courges:il y a des fleurs et de belles feuilles mais pas de petites courges qui se forment.On annonce des orages en fin de semaine...si c'était seulement le cas (sans trop de dégàts !). Voilà,bon courage à vous toutes et tous !! :wink: :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Bonjour gabhubert, d'après ton code postal, tu es vers Louhans. Ce n'est pas loin de chez moi, je suis à Poligny.

On a eu de l'orage il y a deux jours, sans dégâts, un peu de pluie hier et ce matin, mais tout souffre horriblement. J'arrose pour dire que je ne me suis pas donné du mal pour rien, et le résultat, ce sont les courgettes. Je vais finir par avoir la haine des courgettes.

Je cultive les pommes de terre sous paille, et en soulevant la paille, j'ai vu des pommes de terre, bien que pour la moitié des pieds, le feuillage soit complètement grillé. Je ne les ai jamais arrosées.

J'ai de belles courges butternut en formation, même si les feuilles ont pris un coup avec le soleil. Les côtes de bettes sont dures, il n'y a que les feuilles qui sont mangeables.

Quant aux framboises et mûres, tout est grillé. Adieu la gelée ... Je me console en me disant que ça fait une corvée de moins.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

bonjour
Grange, tu peux toujours faire de la confiture de courgette au citron ou à l'orange. J'avoue préféré la confiture de framboise quand même.
Ce matin, j'ai récolté deux routes de pommes de terre et le rendement n'est pas terrible (à peine 5 kilos) et une salade iceberg (pas franchement bonne car les feuilles sont dures)
J'ai cru voir deux courgettes en formation :prie: Pourvu qu'elles continuent à pousser
Toujours pas de butternut en vue ; j'ai l'impression qu'il n'y a que des fleurs males et voila seulement que les plants de décident à pousser
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par BIBI17 »

Bonjour
Récolte d'hier : 8 tomates - 8 courgettes- 3 poivrons -, 4 aubergines - 1,200kg de haricots verts- 4,3kg de pommes de terre (sur 6 pieds), une dizaine d'oignons, et des reine Claude.
Dans mon potager tout est paillé (au moins 20cm), et pas arrosé. J'ai pourtant de grosses fissures dans mon terrain, mais çà pousse, que demande le peuple ? :lol:
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par gabhubert »

Bonjour à vous toutes!! Comme vous parlez beaucoup de courgettes,j'aurais une question à vous poser:j'ai l'impression que les courges ou courgettes en gratin sont presque toutes sucrées,plus ou moins!Je souhaiterais vraiment trouver une variété qui ne le soit pas...comme autrefois dans les années cinquante et soixante en Bresse de l'Ain :la seule chose qui m'a été affirmée,c'est que la courgette ronde de Nice en gratin n'est pas sucrée.Pensez-vous que ce soit vrai ? Sinon,connaitriez-vous une courge ou courgette non sucrée ? Merci pour votre avis et bonne soirée! :wink: :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Oui gabhubert, je te confirme, la courgette ronde de Nice n'est pas sucrée. C'est celle que je cultive, mais je n'ai jamais entendu dire que les courgettes en général étaient sucrées. Evidemment, si tu fais une recette sucrée ... Pour le gratin, je bats des oeufs, j'ajoute de la maïzena, de la crème, une pincée de sel, du comté, puis mes courgettes que j'ai fait cuire préalablement à la poêle dans l'huile d'olive, mais pas trop cuites, encore un peu fermes, et je mets au four. On peut mettre du sucre, et ça fera un gratin sucré, mais si non, c'est un gratin normal.

Ce matin, ma voisine est venue me demander "est-ce que tu as encore des courgettes ?" Vous pensez comme j'étais contente de trouver enfin quelqu'un à qui caser mes courgettes. Je lui en ai donné 4, elle voulait les farcir.

Mary, voici mes butternut, avec déjà des courges bien formées, et une qui est déjà un peu jaune. Elle a pris un coup de soleil, il faut dire que ça a tapé très très fort. Depuis la photo, il a plu un peu, et elle a encore grandi, de même que les deux autres.
BUTTERNUT.jpg
J'ai récolté 1 kg de mûres, j'ai extrait le jus, je l'ai congelé, et quand j'aurai en fin de saison tous mes jus de cassis, mûres, framboises et raisin, je mélangerai le tout pour faire de la gelée.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

J'espère que mes butternut seront bientôt comme les tiennes, mais pour le moment, j'ai l'impression qu'elles ont plus d'un mois de retard.
Il faudrait que je les prenne en photo
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, ma 48ème courgette (je vous ai fait grâce des épisodes intermédiaires), et encore des mûres
MURES.jpg
1/2 heure plus tard
MURES 1.jpg
et 2 h plus tard

Ensuite viendra la gelée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Des haricots, et ... une courgette.

Je me suis décidée : j'ai posé 6 courgettes sur mon muret de clôture avec un écriteau "servez-vous". J'ai même mis des sacs plastique pour le transport. Ce soir à 19 h, il ne manquait qu'une courgette.

D'accord, pendant les vacances, on se croirait dans le désert de Gobi. Il est passé à tout casser 10 personnes dans la journée. Mais quand même ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

GRANGE a écrit :Des haricots, et ... une courgette.

Je me suis décidée : j'ai posé 6 courgettes sur mon muret de clôture avec un écriteau "servez-vous". J'ai même mis des sacs plastique pour le transport. Ce soir à 19 h, il ne manquait qu'une courgette.

D'accord, pendant les vacances, on se croirait dans le désert de Gobi. Il est passé à tout casser 10 personnes dans la journée. Mais quand même ...
Bonne idée !! :top: :top: :top: :top:
Les autres partiront peut-être demain :D :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

+ 3 aujourd'hui.

J'ai rentré les courgettes restantes hier soir parce qu'on annonçait de la pluie, et aujourd'hui, il pleut. Je les remettrai demain. Enfin, pas les mêmes, parce que j'en ai cuisiné 3, mais la relève est assurée.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

Le poivron (mon tout premier ) a bénéficié d'un sursis de quelques jours ,mais cette fois il est passé dans l'assiette l'animal .
P7310007.jpg
Les haricots commencent aussi à s'y mettre et çà promet pas mal de ce côté là .Je n'ai pas pû gouter à ma première cueillette car tout simplement ils ont brûlé dans la casserole pendant que je lavais mes feuilles de salades et j'étais à 1 m :pastop: Il faut le faire...
@Grange ,dans le domaine de la cuisine ,au vu de ce que tu nous en dis , j'en tire comme conclusion que tu dois en toucher dans ce domaine .Les jus de mures, de fraises,de raisins... :?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Non, je suis absolument nulle en cuisine, j'ai horreur de cuisiner, ma mère détestait aussi faire la cuisine et mon père disait que c'était perdre son temps. Donc je suis partie dans la vie culinaire avec un handicap sérieux !

Laisser brûler, c'est quelque chose que je réussis fort bien, parce que je n'ai pas la patience de rester devant le feu. Alors je vais passer l'aspirateur ou faire mon lit, et quand je reviens, je constate les dégâts.

Je cuisine basique, c'est-à-dire que je fais cuire comme je sais et j'y passe le moins de temps possible. Mais je sais à peu près faire les confitures et les gelées parce que c'est un truc où on passe certes du temps, mais ensuite, on a des réserves et on en profite longtemps, et puis ça ne demande pas un savoir-faire exceptionnel.

Extraire le jus des petits fruits, c'est facile comme tout. Je mets dans une casserole avec un verre d'eau pour 1 kg de fruits, je laisse sur le feu jusqu'à ce que les baies soient éclatées, puis je verse dans une passette et je laisse égoutter. Ensuite je congèle et quand je juge que j'ai suffisamment de jus de fruits différents pour faire ma gelée, je décongèle et je passe à l'attaque.

J'ai essayé une fois de cultiver des poivrons, mais je n'ai eu que des fruits ridiculement petits. Tu enlèves la peau pour les faire cuire ? J'aime bien les poivrons rouges avec les courgettes.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

C'est facile la culture du poivron par rapport à la tomate et l'aubergine .J'ai planté ce pied, fin Mai dans un grand pot et il a poussé sans problème et finalement je l'ai récolté assez tôt car il a eu froid au début.La semaine dernière j'ai voulu en repiquer deux pieds supplémentaires (car j'en avais qu'un seul pied) et le vendeur m'en a donné deux autres en plus car c'était la fin du marché à titre d'habituée de son étal ,je me suis donc retrouvée avec quatre pieds et le terrain n'était pas préparé .Obligée de reprendre la pioche et tous les ustensiles pour ouvrir un nouveau carré en urgence ,il leur faut bien un m2 pour quatre. Ils ont trainé deux jours dans les godets , mais ils sont maintenant installés confortablement et j'espère qu'un jour ils m'en sauront gré.
Le poivron n'a pas de peau , jusqu'à présent je ne m'en suis jamais aperçue :) .Celui-là je l'ai mangé cru,accompagné d'une courgette cuite avec un peu d'oignon et quelques frites un peu brûlées,elles aussi .Son épaisseur est beaucoup plus fine par rapport à ceux des super marchés, assez indigestes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Je n'ai essayé qu'une fois la culture des poivrons, mais il faut dire qu'à l'époque je travaillais encore et j'habitais à Dijon, je ne rentrais dans le Jura que le week-end. Alors mon jardin n'était pas arrosé de toute la semaine et il m'avait semblé que le poivron demandait beaucoup d'eau. C'est pourquoi j'ai abandonné.

Le poivron que j'aime, c'est le rouge. Je le cuisine avec les courgettes, il leur donne du goût. Je ne sais pas si le poivron rouge se plaît dans le Jura ou s'il lui faut davantage de chaleur.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Un peu de haricots, mais vraiment pas beaucoup, des mûres, et demain, je fais de la gelée, et bien sûr, la traditionnelle courgette.

Mais cette fois, j'ai trouvé de voisins preneurs de courgettes. Comme ils font famille d'accueil pour des enfants de la DDAS, il y a plus de monde autour de la table que chez moi, et les enfants m'ont dit "les courgettes, on adore". J'ai donné les 5 que j'avais récoltées ces deux derniers jours, et j'espère avoir fait des heureux. En tout cas, j'ai trouvé un débouché pour mes courgettes, et j'en suis ravie.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

bonjour
voila une photo de la seule courge butternut que j'ai pour le moment
Image

et voila à gauche, mes courgettes vertes d'Italie, au milieu les butternut et à droite les concombres
Image

photo de l'an dernier à la même époque :?
Image
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par nass66 »

tomates,pomme de terre,poivrons,piment etc..et comme fruits ,pêches,prunes ,abricots ,raisins et oui déjà.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par nass66 »

poires et pêches
poires.jpg
Pièces jointes
pêches.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Des mûres, des blettes, mais les côtes sont dures et je ne mange que les feuilles, et toujours la courgette bien-aimée.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »