Questions diverses

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Questions diverses

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour à tous,

Après une premiere année potagere catastrophique a cause de la meteo etde l'arrivée d'une petite poulette il y a un an, cette année je me fais plaisir.
J'ai planté plusieurs pieds de tomates que l'on m'a donné, dont la variété n'est pas identifiée. J'ai du faire un séjour a l'hôpital, et à mon retour, les gourmands étaient tellelent énormes que je les ai repiqués... Avec cette meteo tout a repris: 24 pieds au total, pour une débutante c'est déjà pas mal...
J'ai la main verte en règle general, mais je ne connais pas les règles!
J'ai quelques questions: comment peut on reconnaître la variété de tomates une fois les fruits apparus?
J'ai quelques pieds de cerises, on est bien d'accord qu'on ne touche pas aux gourmands? Ils se développent curieusement: ils poussent peu en hauteur mais les gourmands du bas s'étalent en largeur, est ce du a un manque de qqchose
Ensuite, je pense déjà a l'année prochaine: si je récolte les graines des variétés qui m'intéressent et que je les sème aurais je des fruits identiques au pieds mere?
J'ai semé en godet en mars cette année, sous anti, elles n'ont lève qu'en mai!!! Faut-il semer plus tôt, en intérieur?
Les tomates étant vivaces, puis je simplement couper en fin de saison un gourmand (j'en ai laissé sur plusieurs pieds) que je repique en pot, et que je planterai au jardin l'an prochain?
Existe-il des liens photo ou vidéo pour montrer les différentes techniques de tuteurage/palissage? J'utilise les tuteurs en fer spirales, mais à vous lire ce n'est pas l'idéal, vous semblez tous d'accord pour préférer la technique de "suspension", mais en extérieur, comment faire?
Et dernières questions: j'ai parcouru le forum tomates et le suis fait plaisir à la vue de certaines photos magnifiques de vos plants, que conseillez vous comme variété jolies et savoureuses?
Voilà, merci déjà de m'avoir lue, et encore plus grand merci de vos réponses!!!

Bon WE a tous.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions diverses

Message par yuyu »

Bonjour,
Cela fait beaucoup de questions en même temps, donc je ne vais pas répondre à toute !
Pour ce qui est de replanter un gourmand pour la saison suivante, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure méthode. Tu fais là une multiplication végétative asexuée, tu auras des plants génétiquement identiques au pied mère, en gros des clones. Ils risquent d'être moins résistants aux maladies que si tu resemais les graines.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Questions diverses

Message par aygues31 »

NanaCoccinelle a écrit : J'ai quelques questions:
:arrow: comment peut on reconnaître la variété de tomates une fois les fruits apparus?
Tu nous mets la photo et on te renseignera ... si on connait. :lol:

:arrow: J'ai quelques pieds de cerises, on est bien d'accord qu'on ne touche pas aux gourmands? Ils se développent curieusement: ils poussent peu en hauteur mais les gourmands du bas s'étalent en largeur, est ce du a un manque de qqchose.
Les tomates "cerise" se conduisent comme les autres. Il faut enlever les gourmands.
Les tomates qui ne se taillent pas sont les variétés dites "à port déterminé" comme Morane, Maestro, Esmeralda etc..


:arrow: Ensuite, je pense déjà a l'année prochaine: si je récolte les graines des variétés qui m'intéressent et que je les sème aurais je des fruits identiques au pieds mere?
A 98%, tu retrouveras la variété de la tomate dont tu as gardé les graines.

:arrow: J'ai semé en godet en mars cette année, sous anti, elles n'ont lève qu'en mai!!! Faut-il semer plus tôt, en intérieur?
Non. Un semis en mars est bien assez précoce. Il lui faut une t° suffisante pour germer rapidement.
Normalement, autour de 25°, ça lève en 5 à 10 jours.


:arrow: Les tomates étant vivaces, puis je simplement couper en fin de saison un gourmand (j'en ai laissé sur plusieurs pieds) que je repique en pot, et que je planterai au jardin l'an prochain?
Tu peux essayer mais il faudra humidité, chaleur et lumière pendant tout l'hiver !

:arrow: Existe-il des liens photo ou vidéo pour montrer les différentes techniques de tuteurage/palissage? J'utilise les tuteurs en fer spirales, mais à vous lire ce n'est pas l'idéal, vous semblez tous d'accord pour préférer la technique de "suspension", mais en extérieur, comment faire ?
Chacun a son "truc" mais le plus tranquille est un fer à béton de 12mm de diamètre et 2 m. de haut... tu les auras pour la vie.

:arrow: j'ai parcouru le forum tomates et le suis fait plaisir à la vue de certaines photos magnifiques de vos plants, que conseillez vous comme variété jolies et savoureuses?
Tu as le palmarès des tomates fait il y a quelques années.
Tu trouveras ICI beaucoup d'infos sur la plupart des variétés cultivées par chacun.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Questions diverses

Message par NanaCoccinelle »

Merci Yuyu! Quelle efficacité dans la réponse! C'est adorable.
Je dois dire qu'à chasue gourmand coupé, chasue jour mon potager voit s'élargir la zone "tomates"!
Je vais donc chercher des fers à beton, je n'aurais aucun mal à trouver Ca!
Et pour le semis finalement: une graine par pot? Ainsi on évite le repiquage?

Merci merci!
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions diverses

Message par yuyu »

NanaCoccinelle a écrit :...J'utilise les tuteurs en fer spirales, mais à vous lire ce n'est pas l'idéal, vous semblez tous d'accord pour préférer la technique de "suspension", mais en extérieur, comment faire? ...
Je viens justement d'acheter des tuteurs en fer spirales :(
Cela m'intéresse de savoir ce qu'on leur reproche
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions diverses

Message par yuyu »

NanaCoccinelle a écrit : Et pour le semis finalement: une graine par pot? Ainsi on évite le repiquage?
J'ai presque envie de dire oui, parce qu'en général, cela marche bien et cela évite d'avoir à supprimer les autres, ce qui est dommage. Au pire, un semis ne fonctionne pas, on a les autres pots. Ou on peut refaire.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Questions diverses

Message par aygues31 »

NanaCoccinelle a écrit :Merci Yuyu! Quelle efficacité dans la réponse! C'est adorable.
C'est sympa ... que pour les dames :bravo: :bravo: :bravo:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Questions diverses

Message par NanaCoccinelle »

Je ne comprends pas, j'ai fait une gaffe?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Questions diverses

Message par aygues31 »

NanaCoccinelle a écrit :Je ne comprends pas, j'ai fait une gaffe?
Tu n'as peut-être pas vu que je t'ai répondu "en bleu", avec 7 réponses à tes questions, dans les interlignes de ton message recopié.
Aussi, quand tu dis "merci Yuyu" ... :angryfire:
Ce n'est pas grave.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions diverses

Message par yuyu »

C'est parce que j'étais la première à répondre
Elle a été éblouie par ma rapidité à répondre :P
T'en fais pas Aygues, tes réponses sont toujours très intéressantes et je n'en sais vraiment pas autant que toi :top:
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Questions diverses

Message par NanaCoccinelle »

Ah! Pardonne moi effectivement, je croyais que c'était la suite du message de Yuyu! Pardon Pardon! Je n'ai pas vraiment l'habitude des forum, et je n'ai pas vu que c'était un expéditeur different. Mais ce n'est pas une excuse! Je suis désolée de t'avoir blessé!
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Questions diverses

Message par NanaCoccinelle »

D'autant que ta reponse m'a beaucoup éclairée, sitôt lue je suis retournée egourmander les tomates cerises qui j'espère se remettront du choc, Parce que a l'instant elles semblent dépouillées!
Du coup j'ai repiqué tous les gourmands! (Et hop, on dépasse la trentaine de plants désormais!)
Et j'ai aussi appellé mon maçon prefere pour les fers à beton! Alors vraiment, merci!
Répondre

Revenir à « A la culture »