Page 1 sur 1
Mes premiers pas au verger
Publié : jeu. 02 juil. 2015 10:31
par domezon
J'ai un grand besoin d'être conseillée car je suis novice dans l'art d'entretenir un verger.
Voilà 4 ans que j'ai planté des fruitiers et je suis dépassée par l'entretien.
- le cognassier produit pour ainsi dire dès sa plantation, sauf l'année dernière où je n'ai pas eu de fruits. Il se porte bien.
- Le pommier a commencé à produire l'année dernière. Cette année, j'ai beaucoup plus de pommes mais certaines d'entre elles tombent à terre. Est-ce normal ?
- Les deux poiriers ont fleuri. L'un m'a fait quelques poires cette année, l'autre rien. Malheureusement, ce matin, les quelques poires étaient elles aussi à terre.
- Je n'ai toujours aucun fruit sur le fruitier à quetches et à reine-claudes.
- Le cerisier me fait de belles cerises en nombre limité qui commencent à rougir. J'espère en avoir quelques unes avant que les oiseaux me les mangent.
Par contre, la plupart des fruitiers ont des feuilles atteintes par des points rouges, certaines feuilles sont recroquevillées (pucerons ou autres) ou percées par plein de petits trous.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire sur une année pour avoir un beau verger sachant qu'avant la construction de la maison, existait déjà un verger sur ce terrain.
Donc, en principe je ne devrais pas avoir de problème particulier sur la plantation.
Chantal
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : jeu. 02 juil. 2015 12:31
par CBD
domezon a écrit :Pouvez vous me dire ce que je dois faire sur une année pour avoir un beau verger
Cette année, j'ai beaucoup plus de pommes mais certaines d'entre elles tombent à terre
Déjà commencer par lire des livres pour comprendre la base, personne va te mâcher le travail, enfin pas moi en tout cas. Par exemple "de la taille à la conduite des arbres fruitiers" qui est une référence moderne.
C'est un métier, une science, un savoir faire, une approche etc.... l'arboriculture, ça se résume pas en un post sur au jardin.
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : jeu. 02 juil. 2015 13:02
par yuyu
domezon a écrit :
- Le pommier a commencé à produire l'année dernière. Cette année, j'ai beaucoup plus de pommes mais certaines d'entre elles tombent à terre. Est-ce normal ?
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a des pommes qui sont plus ou moins bien nourries suivant leur emplacement par rapport aus charpentières. Comme disait l'arboriculteurs qui m'a appris quelques rudiments de la taille, "plus elles sont loin du tuyaux" (la branche charpentière), moins bien elles seront nourries.
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : jeu. 02 juil. 2015 13:27
par domezon
je ne parlais pas de taille car les fruitiers le sont. Je parlais uniquement des traitements pour les problèmes de rouille (je suppose), des trous minuscules et les causes possibles de la chute de quelques fruits sachant que mes arbres sont jeunes. C'est peut-être cela la raison.
Seule l'expérience peut m'éclairer. Lire les livres, je ne sais pas si je serai à même de tout saisir
Conclusion, A quoi sert le site si on me répond de me débrouiller...
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : jeu. 02 juil. 2015 23:35
par b126
Bonsoir,
La chute physiologiques des fruits est tout à fait normale durant le mois de juin, d'autant plus sur de jeunes arbres. L'arbre "laisse tomber" ce qui n'est pas viable, mal pollinisé, malade, etc.
En ce qui concerne les pucerons, ils sont amenés sur les arbres par les fourmis qui se nourrissent de leur miellat. La bande de glu autour du tronc est le système le plus simple pour empêcher les fourmis de monter dans tes arbres et donc d'y amener les pucerons. Economique, écologique, facile et durable.
Pour te débarrasser des pucerons déjà installés tu peux pulvériser un coup de savon noir dilué. Si l'invasion est trop importante, pulvérise du pyrèthre (bio) à l'action immédiate.
Les feuilles "percées" le sont soit par des chenilles, soit par un champignon (criblure des fruitiers à noyaux). Qu'en est-il?
Bien à toi
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : ven. 03 juil. 2015 10:35
par domezon
Un grand merci pour vos réponses, c'est ce que je voulais savoir. Les fruits tombent si mal nourris car trop loin des branches charpentières ou non viables, ce qui me rassure. Je pense que le poirier est encore trop jeune
Pour les pucerons, j'utilise le savon noir.
Bonne idée pour la bande de glu, là je pense qu'il est trop tard. Ce sera pour l'année prochaine.
Enfin pour la criblure, j'ai regardé les photos sur le net. Ce n'est pas tout à fait cela. Les feuilles restent vertes mais sont criblées de trous minuscules sur l'ensemble de la feuille comme une dentelle. Je ne vois pas de chenilles. Je vais tout de même approfondir les symptômes de ce champignon pour être sûre de ne pas passer à côté.
A+
Chantal
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : ven. 03 juil. 2015 11:16
par b126
Pour info, les pucerons colonisent en effet les jeunes pousses et le mieux est donc de mettre la bande de glu en début de saison. Le problème des pucerons est qu'ils fragilisent les pousses de l'année (par exemple sur le cerisier qui n'en refait pas d'autres) et favorisent également l'apparition d'autres maladies.
Avec la glu, tu es tranquille pour toute la saison. Rien n'empêche d'en mettre encore maintenant si tu les fourmis continuent leur va et vient sur le tronc. Si tu ne trouves pas de bande de glue papier, la glu arboricole en tube fonctionne très bien également. Ne pas en mettre trop d'un coup car le soleil va toujours en faire couler sur le tronc.
Pour les trous et tâches, quels sont les arbres touchés?
Le mieux est de faire une photo.
Bien à toi
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : ven. 03 juil. 2015 12:34
par domezon
Je reviens du verger bien qu'il fasse très très chaud.
Le diagnostic, taches rousses sur les 2 poiriers mais pas de trous. Je pense qu'il s'agit de la rouille
Quant aux minuscules trous, ce sont uniquement les pruniers qui en sont atteints et j'ai bien peur qu'il s'agit tout de même de la criblure car j'ai retourné les feuilles, il y a également de petites taches rouilles et en plus certaines feuilles sont attaquées sur le côté à l'identique des feuilles mangées par les limaces.
J'ai pulvérisé tous les fruitiers il y a une quinzaine de jours avec du produit de traitement pour les fruitiers. Faut-il renouveler l'opération sachant que ce printemps, à cause de travaux importants dans la maison, nos arbres n'ont pas été protégés par la bouillie bordelaise.
Chantal
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : ven. 03 juil. 2015 13:39
par b126
Vérifie. J'ai publié un article sur la rouille grillagée du poirier ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rouille ... du_poirier
La criblure n'est pas mortelle, sauf éventuellement sur un jeune sujet.
Qu'as-tu pulvérisé? Si c'est ceci
http://mediasv6-4.truffaut.com/Articles ... 8_1000.jpg
alors il s'agit d'un fongicide chimique systémique (fenbuconazole).
Pas besoin d'en remettre!
Les nouvelles pousses (s'il y en eu a depuis ton traitement) devraient être saines, ce qui signifie que la maladie a été stoppée. Ne pas espérer plus... les trous ne vont pas se refermer et les taches ne redeviendront pas vertes par magie.
Bref, pas de raison de s'alarmer outre mesure.
Vérifie pour la rouille et trouve ces foutus genévriers, sans quoi elle reviendra chaque année, quels que soient les traitements effectués.
Et en règle générale, molo avec les traitements chimiques.
Tu vas les manger ces fruits...
Le seul que je suis obligé de faire (1 traitement par an) c'est celui contre la rouille.
Quel dommage...
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : ven. 03 juil. 2015 14:31
par domezon
Pour les poiriers, c'est bien la rouille étant donné que certaines feuilles présentent en dessous des verrues. Quant aux genévriers, il y en a chez moi et sûrement dans un rayon de 500 m voir plus car je suis dans les Hautes Vosges où il y a beaucoup de conifères et d'espèces différentes
Concernant le traitement, je n'ai pas utilisé celui à base de fenbuconazole. Pourtant en vérifiant dans mes produits, j'en ai un marque Fertiligène (non ouvert) et un autre marque Bayer (plus vieux)
j'ai utilisé le Fertiligène anti-maladies polyvalent pour diverses plantes et arbres dont les fruitiers à base de myclobutanil 7,5g/l.
Aussi, dois-je renouveler le traitement en utilisant le fenbuconazole ou le myclobutanil ?
Pour les poiriers, que puis-je faire ? Je ne peux pas supprimer tous les genévriers alentours.
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : ven. 03 juil. 2015 23:53
par opusoculi
fenbuconazole et myclobutanyl sont deux produits équivalents. Les deux sont systémiques.* Ils protègent 20 jours à 30 jours pour rouille , oïdium , tavelure et la moniliose des fruits.
Vu le temps qu'il fait ce mois-ci, je ne renouvellerais pas sauf sur Poirier.
*Puisque tu as les deux produits, fais en une utilisation alternée, pour ne pas accumuler le même produit, et tu peux aussi alterner avec le cuivre quand le temps est sec.
Ton verger a 4 ans, tu ne peux pas espérer une fructification parfaite sur tous les arbres.
La mise à fruits des Pruniers est la plus longue. Les pro investissent durant 5 à 6 ans , tu ne veux tout de même pas aller plus vite ...
Pour la rouille du Poirier, ce sont les Genévriers décoratifs des jardins qui sont en cause, (pas tous les résineux et probablement pas le Genévrier commun en général résistant). Ces Genévriers décoratifs ne ressemblent pas toujours à ce que l'on entend communément par genévrier; ils ont un développement horizontal. Le Genévrier du Japon est souvent porteur de la rouille grillagée, il a une forme verticale.
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : sam. 04 juil. 2015 10:28
par domezon
Mes deux genévriers dans le jardin ont un port horizontal.
Ce sont eux qui sont donc à l'origine de la rouille du poirier.
Par contre, je ne sais pas si les voisins ont également des genevriers.
En tout cas, merci pour tous ces éléments. Je sais ce qui me reste à faire et je serai à l'avenir plus perspicace pour les traitements.
Je ne veux pas forcément aller plus vite mais je commençais à m'inquiéter dans la mesure où les pruniers ne produisaient toujours pas et que j'ai perdu les quelques premiers fruits des poiriers.
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : mar. 07 juil. 2015 0:58
par b126
Papy, personnellement je fais un unique traitement par an sur les poiriers, en juin, et ça suffit.
En conséquence, pas besoin de repasser tous les 30 jours, alternance ou pas.
C'est un belge à l'ombre qui vous le jure!
Re: Mes premiers pas au verger
Publié : mar. 07 juil. 2015 16:13
par opusoculi
Etant donné que l'on est n'est appelé à jurer que devant une autorité de la loi ... et qu'il n'y en a pas içi ... Je te crois sur parole.
Dans les cas de rouilles pas trop graves, une application suffit .
Dans les cas d'atteintes sévères on peut être amené à faire deux applications à 30 jours d'intervalle.
Dans tous les cas, l'alternance des deux produits cités est recommandée pour éviter que le pathogène s'habitue et se crée une résistance.
Les produits encore autorisés aux amateurs ne sont pas extrêmement puissants; ex: pour l'Odïum on note que plusieurs souches sont devenues résistantes au Muclobutanil , donc l'alternance des produits n'est pas une précaution inutile.