Page 1 sur 1

qu'est-il arrivé à mon pied de courgette

Publié : dim. 05 juil. 2015 15:07
par clafoutiscerise
Bonjour,

Ce matin , je me suis aperçue qu'un de mes pieds de courgette avait les feuilles un peu pales en regardant de plus près j'ai constaté que la tige était blanche avec un trou ovale entre 5mm et 1 cm de grand diamètre. J'ai arraché le pied, puisque la nutrition ne peut plus se faire. Je n'ai pas trouvé de description similaire sur internet. ? bestiole qui a grignoté la tige, Champignon Quelqu'un a-t- une idée . Pas de photo car pied jeté et pas le compétences disponibles pour faire une photo qui puisse être envoyée
Et puisque je parle de mes courgettes, j'ai 2 autre pieds à bonne distance (en fait dans une autre zone du potager) de celui que j'ai arraché et situés à 50 cm d'une haie de tuya; lorsqu’il fait chaud ces pieds ont les feuilles qui flétrissent , le phénomène disparaît dès que j'arrose. Il ne me semblait pas que les courgettes avaient besoin de beaucoup d'eau, est-ce un autre problème ?

Merci ce vos réponses

Re: qu'est-il arrivé à mon pied de courgette

Publié : dim. 05 juil. 2015 22:31
par yuyu
Bonjour
Si, au contraire, la courgette aime beaucoup l'eau

Re: qu'est-il arrivé à mon pied de courgette

Publié : mar. 07 juil. 2015 1:02
par b126
Oui, mais il ne faut pas arroser de manière trop rapprochée, sous peine de fainéantise des racines!

Une fois ou deux par 15 j.

Re: qu'est-il arrivé à mon pied de courgette

Publié : mar. 07 juil. 2015 11:09
par fraicheurcitron
Bien sur que la courgette a besoin d'eau. Ici arrosage au goute à goute tout les soirs 1/4 de litre d'eau. J'ai des courgettes tout les jours ou presque...

Re: qu'est-il arrivé à mon pied de courgette

Publié : mar. 07 juil. 2015 11:18
par b126
Oui, avec un goutte à goutte ce n'est pas du boulot...

Mais pour quelqu'un qui arrose à l’arrosoir, le faire trop souvent ne va faire que renforcer le problème. Les racines ne chercheront pas l'humidité en profondeur, et au moindre oubli de quelques jours ce sera la cata.

La coulure est par ailleurs provoquée par un manque ou excès d'eau.

Je maintiens qu'à l'arrosoir, comme pour les tomates, il vaut mieux bien pailler le pied et arroser en quantité mais de manière espacée et régulière.