Page 1 sur 1

Faire une belle pelouse à partir d'un sol dur et défoncé

Publié : mar. 07 juil. 2015 22:30
par Scorpion93
Bonjour,

Mon jardin est actuellement une vraie misère. Le sol est dur car j'ai fait des travaux. Et la ou les engins de terrassement sont passés, le sol est très dur. Il n'est pas possible d'y rentrer une pioche. La pioche rentre sur quelques cm à peine, et encore. Ailleurs le sol est moins dur. Mon objectif est de faire une belle pelouse.

Je compte faire rentrer de la terre végétale sur une épaisse de 15/20 cm sur le sol qui est très dur, et seulement égaliser le sol pour le reste du terrain.

Questions :

Faut il retourner le sol avant de recharger en terre végétale ?
Cela sert il à quelque chose de passer un motoculteur de 50 kg et 5 ch ?
N'ai je pas intérêt à recharger en terre végétale sans retourner la terre avant ?

Merci pour vos conseils car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ......

Re: Faire une belle pelouse à partir d'un sol dur et défoncé

Publié : mer. 08 juil. 2015 9:25
par aygues31

Bonjour Scorpion93,

Tu aimerais, très visiblement, qu'on te réponde que tu peux rajouter une couche de terre sans avoir à travailler le terrain tel qu'il est actuellement. :lol:

Si tu fais cela, tu vas créer un horizon asphyxiant et imperméable avec une semelle que les racines auront beaucoup de mal à franchir.

Tu vas créer un espace pour des dizaines d'années.
Autant faire en sorte que ce soit un espace sympa qui demande du temps.
Il te faut attendre les pluies, donc sans doute l'automne pour retravailler ta terre, puis y rajouter de la terre végétale et semer ta pelouse.
De toute manière, ce n'est surtout pas l'époque de semer un gazon ... il faut attendre la mi-septembre pour avoir une levée satisfaisante et durable.

A toi de voir.

Re: Faire une belle pelouse à partir d'un sol dur et défoncé

Publié : mer. 08 juil. 2015 16:39
par Scorpion93
OK aygues31. :top:

Oui j'avais bien envie qu'on me réponde qu'il n'est pas utile de retourner la terre. Je dois avoir pas loin de 200 m2 à retourner et ça ne m'enchante pas. Il va falloir que je prenne une motoculteur de 50 kg, en espérant qu'il soit assez puissant. Dans tous les cas, il faut attendre qu'il se mette à pleuvoir car le sol est vraiment dur.

Re: Faire une belle pelouse à partir d'un sol dur et défoncé

Publié : mer. 08 juil. 2015 17:34
par Cornouiller
Bonjour

En attendant la bonne saison pour ces travaux, si tu pensais à garder quelques endroits pour mettre quelques massifs, sentiers, allées, plantations de quelques arbustes ou autres....

Prends le temps de réfléchir à tout cela, après, quel regret quand il faut l'enlever cette pelouse tant désirée. :wink: