Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HugoenHerbe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 juil. 2015 17:30
Région : Languedoc Roussillon

Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par HugoenHerbe »

Bonsoir tout le monde!

Je suis nouveau sur ce Forum, et je viens ici déjà pour vous lire dû à la création récente d'un " potager " si je peux dire ça.
Nous avons planté des Tomates Coeurs de Boeufs et ces dernières font des fleurs, sèchent et tombent donc en réalité ne fait aucun production.

- J'avais lu que c'était dû à une terre pas assez riche sur internet, j'ai lu aussi que c'était une tomate dur à s'occuper.

Merci de vos réponses;
Cdlt, Hugo.
Hugo en Herbe | Jardinier en Herbe
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par zagribouille »

un coup de chaud?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Lechat2

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par Lechat2 »

Il peut y avoir plein de raisons, mais globalement ça veut dire que le pieds de tomates n'est pas à son aise .
Manque de nourriture, pourquoi pas
Chaleur , oui aussi - dans une véranda surchauffée j'ai eu des pieds de tomates exubérants de végétations, mais plus de 95% des fleurs avortaient, et le peu de fruits que j'avais étaient petits ( mais au gout excellent )
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par christi54 »

bonsoir,

Je pense aussi à un coup de chaud, mes tomates dans la serre me font la même chose actuellement.

à bientôt
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par yuyu »

Au-dessus d'une certaine température, les fleurs avortent.
Pour ma part, j'ai enlevé les vitres de mon abri à tomate pour qu'elles aient moins chaud.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

en 2013 et 2014, j'ai eu ce problèmes sur l'ensemble de mes pieds de tomates.
ça c’était amélioré en apportant une engrais bio granulé
Cette années seules mes cœur de bœuf ont ce problème j'ai 3 tomates par pied et le reste des fleurs avorte. A mon avis vu la taille des tomates, la plante élimine d’elle même le surplus de fleurs (j'ai du en perdre 10 à 15 par pied) mais il en reste encore beaucoup.
J'ai fertilisé comme l'an dernier aussi je crois vraiment que c'est la plante qui fait son ménage. En fait si toutes les fleurs se transformaient en fruits j'aurais 50 tomates par pied ce qui est impossible.
Ceci dit je ne taille pas mes pieds et enlève les gourmands quand j'y pene
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par moustache »

HugoenHerbe a écrit :Nous avons planté des Tomates Coeurs de Boeufs et ces dernières font des fleurs, sèchent et tombent donc en réalité ne fait aucun production.

Ton problème est de l'oïdium sur fleurs. Cela arrive souvent avec les variétés anciennes, moins avec les F1.Pour l'éviter, il suffit de saupoudrer les fleurs à l'état de bouton avec du soufre (sublimé ou trituré ou fleur de soufre).
Si vous n'avez pas de poudreuse, le bon système est de prendre un sac de jute (genre sac de rouleaux de pièce de banque).
Eviter de soufrer lorsque le feuillage est mouillé
Un petit coup au dessus des fleur et c'est tout.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par yuyu »

clafoutiscerise a écrit :Bonjour,

en 2013 et 2014, j'ai eu ce problèmes sur l'ensemble de mes pieds de tomates.
ça c’était amélioré en apportant une engrais bio granulé
Cette années seules mes cœur de bœuf ont ce problème j'ai 3 tomates par pied et le reste des fleurs avorte. A mon avis vu la taille des tomates, la plante élimine d’elle même le surplus de fleurs (j'ai du en perdre 10 à 15 par pied) mais il en reste encore beaucoup.
J'ai fertilisé comme l'an dernier aussi je crois vraiment que c'est la plante qui fait son ménage. En fait si toutes les fleurs se transformaient en fruits j'aurais 50 tomates par pied ce qui est impossible.
Ceci dit je ne taille pas mes pieds et enlève les gourmands quand j'y pene
J'ai un plant de tomate qui qui est dans une jardinière qui a fait son ménage comme tu le décrit. Les tiges de fleurs sont devenues jaunes et les fleurs ont séché.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par pedro431 »

Comme toi yuyu mes fleurs avortent, c'est dut à des température trop forte, c'est la 1re fois que ça m'arrive, c'est aussi la 1re fois que je fais pousser sous tunnel, les ouvertures sont toutes ouvertes. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par gsmart »

j'ai le meme probleme :(

j'ai des plants qui font 1m80 il y a 1 ou 2 bouquets de tomates
sur le 1er metre ensuite plus rien :cry:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par jardinierdelaisne »

Ce qui est important aussi c'est l'aération.
Dans ma serre principale j'ai moins de fruits que dans l'autre, alors que le choc thermique est quasi le même. La différence est que ce tunnel est très ventilé, ça joue beaucoup.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par batouran325 »

bonjour
perso je ne rencontre pas votre problème
j en suis je crois au 4eme bouquet demain je les compte et je regarde les derniers fleurs

je reconnais que en arrosant beaucoup de temps en temps je les alimentes avec un peu d engrais car les éléments nutritif sont élimines surtout dans une terre légère

j en reviens toujours aux plants de ses propres semences moi je ne le fais pas est cela ou pas ???
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par jardinierdelaisne »

Bah disons que les plants que tu sèmes sont acclimatés contrairement à ceux du commerce bien vert car ayant connu que des températures très clémentes. Mais bon, une fois que le pied est fortifié je pense plus que cela joue.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par batouran325 »

jardinier
bonjour
ce matin j ai compte 6 bouquets par pieds et les derniers sont fécondes et il y a entre 6/8 tomates par bouquets et la production est bien avancee
les 2 façons de faire soit ses semences personnelles soit les pieds achetés f1 dernière génération permettent une comparaison / mais je ne crois pas aux plants personnels acclimates
ma culture est /plein champs/
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par jardinierdelaisne »

Pour moi le fait que ce soit un plant du commerce ou pas n'explique pas que les fleurs tombent, ou alors c'est que tu es vraiment mal tombé mais j'y crois pas.
Un problème du nombre de fleur là oui je serais d'accord, mais là elles se développent mais avortent, pour moi c'est clairement un facteur externe (arrosage ...)
Certaines variétés le font facilement, comme chez moi la vintage Wine, sous serre c'est même pas la peine, le contraste thermique et plus de fleurs. Idem avec une cerise mais je ne sais plus le nom de tête.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
HugoenHerbe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 juil. 2015 17:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par HugoenHerbe »

Alors, excusez moi du retard..
Je vous remercies pour toutes vos explications même si vous avez chacun votre " point de vue ", à ma plus grande surprise quelques tomates ont enfin remplacé les fleurs !

Maintenant, m'y connaissant pas en Tomate vous allez me dire exactement la variété de ces tomates.

Image

Image

Hugo.
Hugo en Herbe | Jardinier en Herbe
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par pedro431 »

La 1re est soi une marmande ou une ananas.
La 2me c'est une coeur de boeuf
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par Lechat2 »

La 1re est soi une marmande ou une ananas.
Ah oué ?
Pourquoi pas une noire de crimée ? ou une stupice ? ou une ......ou .......une.......
Bref encore un écrit de pedrolitodelavega pour ne rien dire . :roll:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Perte des fleurs | Cœur de Boeuf

Message par pedro431 »

proko le Mr qui sait tout mais qui ne sait rien, une fois de plus tu parles sans savoir exactement de quoi il en retourne, pour ta gouverne la crimée et la st sulpice sont beaucoup moins ridées que celles présentées par HugoenHerbe.
avant d'avancer quelque chose y vaudrait mieux en être sur de ce qu'on dit, mais comme d’habitude tu ne fais que supputer avec ta nullité légendaire. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »