Page 1 sur 1

Suspicion de flétrissure verticillienne sur weigélia

Publié : mer. 15 juil. 2015 23:34
par djaydjay
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum, voici donc une petite présentation expresse : jardinière occasionnelle, je profite du petit bout de terrain de mes parents dans la région bordelaise pour assouvir mes besoins en jardinage. J'en profite par avance pour remercier celles et ceux qui auront la gentillesse de m'aider à résoudre ce problème.

Pour en venir, donc, au dit problème, j'ai remarqué qu'à la fin de sa floraison printanière, le weigelia de mes parents a commencé à "faire la tronche" : les fleurs ont séché, les feuilles se sont rabougries, beaucoup sont tombées et aucune ne repousse, d'où un aspect dégarni en particulier à la base de l'arbuste. Le weigelia est, pour info, en pleine terre, contre un mur ensoleillé de la fin de la matinée jusqu'en soirée, et arrosé mais pas trop, on s'adapte surtout à la météo. Pas de trace de pucerons ou autres insectes malveillants, j'ai quand même traité au cas où, mais je n'ai pas vu d'amélioration. Je ne me souviens pas du nom de l'insecticide, ce devait être quelque chose d'universel type "maladies et pucerons".

Quelques indices supplémentaires : il y a quelques temps, un olivier situé un peu plus loin dans le jardin a eu à peu près les mêmes symptômes : dessèchement de quelques branches tous les ans jusqu'à mort subite de l'arbre au bout de quelques années.
Près du weigelia, un bambou sacré a les feuilles qui commencent à s'enrouler, et une autre plante dont je ne connais pas le nom n'a pas très bonne mine (mais bon, c'est peut-être juste moche, j'avoue que je n'aime pas trop).

Tout ça me laisse donc penser qu'il s'agit de verticilliose, bien que les l’intérieur des branches du wegelia semble sain (il semblerait que des stries noires apparaissent dans les arbustes touchés ?)

Voici quelques photos pour que vous puissiez vous faire un avis en image.
weigelia.png
bambou sacré.png
nom inconnu.png
J'aurais donc souhaité bénéficier des conseils de quelques experts en la matière, qui pourraient confirmer ou infirmer mon diagnostique "maison".

Si je devais malheureusement avoir raison, j'ai cru comprendre que les plantes ne pourraient pas être sauvées et que le sol est infecté pour les quelques 15 années à venir. Après les avoir arrachées, connaissez vous le nom de plantes ou arbustes, si possible qui fleurissent, que nous pourrions planter à cet endroit ? Ma mère adore les fleurs, elle serait désolée de ne plus en avoir...

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce roman et qui sauront m'aider !

Djaydjay

Re: Suspicion de flétrissure verticillienne sur weigélia

Publié : jeu. 16 juil. 2015 8:53
par lafutaie
Bonjour
J'aurais donc souhaité bénéficier des conseils de quelques experts en la matière,
Pas du tout une experte et je ne vais pas vraiment t'aider mais moi il y a 2 choses qui m'interpellent dans ton message:
- Ton weigelia est planté bien trop près du mur; non seulement il peinera à cet endroit pour trouver eau et nourriture mais en plus il ne pourra pas s'épanouir correctement.
djaydjay a écrit :
Pas de trace de pucerons ou autres insectes malveillants, j'ai quand même traité au cas où, mais je n'ai pas vu d'amélioration.
Pourquoi t'être précipitée sur un insecticide avant même de savoir quel était le problème?
:oh: :oh:
Si tu vas chez le toubib parce que tu as une migraine et qu'il te donne des antibiotiques ou un traitement à la cortisone au cas où, tu trouveras ça logique ?

Re: Suspicion de flétrissure verticillienne sur weigélia

Publié : jeu. 16 juil. 2015 10:06
par jeannotin
bonjour et :welcome:
ma réflexion est la même que la futaie, traiter avec un insecticide pour "la verticilliose" ça le fait pas c'est à la rigueur avec un fongicide au sol qu'on le fait mais de toute manière traiter sans vraiment avoir le diagnostic ..... et traiter tout court pour moi c'est "alerte rouge" :lol: a quel rythme tu arrose je pense que sachant cela on se rapprochera plus de la vérité :wink: bon cela étant dit ton truc ressemblerait plus à un trop d'arrosage pour en avoir le cœur net de toute façon si le système racinaire à morflé de trop d'arrosage tu va le voir de suite les racines vont être pourries dans mon jardin j'en ai au moins 10 plantés et l'arrosage c'est que l'eau du ciel et faut dire que chez nous ça manque pas même en ce moment c'est pourtant sec eux se passe d'arrosage sur notre secteur pour ce style de plante hormis la première année d'implantation "c'est tu est planté tu a fait des racines maintenant il faut que tu te débrouille" avec du paillage au pied ou des couvres sols ils passe très bien l'été sans arrosage les nandinas idem j'en ai planté 3 variet. différentes et pour eux même traitement ce sont des plantes qui vivent bien sans notre assistance
faire un diagnostic sur une plante que l'on voit que en photo moi perso je sais pas faire faut voir la plante dans son environnement, le symptome que tu décris peut être un trop d'eau, un manque d'eau ou encore autre chose et puis suis pas une pro de la maladie au jardin n'y étant pas trop confrontée et si cela m'arrive je préfére faire faire le diagnostic par quelqu'un de plus compétant que moi et je traite que en cas d'absolue necessité pour certaines maladies fongiques ( champignons aux racines) comme la verticilliose par ex parfois on a pas le choix et même encore là rien n'est gagné
va falloir venir me voir :lol: je pourrait te montrer le résultat d'un jardin éco responsable et aussi te dire comment j'y suis arrivée :wink: allez on ne peut pas tout maitriser et les erreurs surtout quand on a pas une connaissance poussée des plantes et ce qu'elle demande on en fait trois fois plus:wink:
ton inconnu c'est aussi un Nandina la variet 'firepower' plus compact que l'autre rarement plus de 1m20 lui les taches sur le feuillage c'est plus la pigmentation d'automne qui commence à s'amorcer le mien est au même stade que le tien

Re: Suspicion de flétrissure verticillienne sur weigélia

Publié : jeu. 16 juil. 2015 23:48
par djaydjay
Merci pour vos retours !

lafutaie : j'ai traité car il y avait quelques bêbêtes, même si c'était loiiiiin d'être une invasion. Il y a énormément de fourmis dans le jardin qui aiment bien faire de l'élevage, j'ai préféré prendre les devants quand j'en ai vu quelques unes se promener sur le weigelia. J'ai en souvenir notre érable japonais bloodgood qui s'est retrouvé littéralement couvert de pucerons en moins de 48h, c'était impressionnant !
C'est clair que le weigelia est planté beaucoup trop près du mur, malheureusement ce n'est pas moi qui l'ai mis là :(. On lui apporte de l'engrais universel tous les ans pour pallier à ce problème, cela lui avait suffit jusqu'à présent.
Et, pour info, je ne vais pas chez le médecin lorsque j'ai une migraine, par contre je préfère anticiper et je n'attends pas de souffrir le martyr avant de prendre un antidouleur :p

Jeannotin : je n'avais aucune idée de ce qu'était la verticilliose à ce moment ! Je ne connais cette maladie que depuis le WE dernier pour être honnête.
Question arrosage, comme je le disais plus haut, on s'adapte à la météo. La pelouse, et par défaut le weigelia, ne sont arrosés que depuis le début de la canicule, tous les deux jours ou trois jours environ. Rien d'excessif je pense, d'autant plus qu'il est recommandé d'arroser les weigelias en cas de fortes chaleurs sur les différentes fiches de renseignement que j'ai trouvées sur la plante. À la limite j'aurais pensé qu'il aurait pu n'être pas assez arrosé, le sol est très sec (en particulier contre le mur à cause de la réverbération du soleil) et il n'a pas réellement plu depuis des semaines à Bordeaux.
Mmmmmh, que dire de plus si ce n'est que c'est la première fois que le weigelia se comporte de cette manière ? Cela doit faire 3 ou 4 ans qu'il est ici, on lui met de l'engrais universel tous les printemps (je remarque que ma mère y dépose régulièrement des peaux de bananes également xd), il n'est ni plus ni moins arrosé que les années précédentes. Sa floraison cette année a été particulièrement magnifique ! C'est juste après que ça a commencé à se dégrader (fleurs qui ont séché rapidement). Soit avant la canicule et donc l'arrosage.
Merciiiiiiiiiiiiii pour le nandina !!!! Je pourrais enfin mettre un nom sur cette, euh, boule de verdure que je trouve (sans vouloir te vexer toi qui en a) sans grand intérêt. Je préfère son grand frère le bambou sacré qui lui, fait de petites fleurs et de jolies baies.

Et c'est sûr, c'est pas évident d'identifier une maladie ou autre problème à partir d'une photo. Du coup je pense que je vais prélever un échantillon de la plante et l'apporter dans une jardinerie, et croiser les doigts pour trouver quelqu'un de compétent qui saura m'expliquer que faire.

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils

Re: Suspicion de flétrissure verticillienne sur weigélia

Publié : ven. 17 juil. 2015 2:21
par opusoculi
Drôle de tensions, que dis-je de scène; au lieu de vous accabler de vos foudres, d'attiser vos prétextes à tourbillons et crêpage de chignon (%!,/,,,4 ?¨+`3'¨^), souriez,,,,,, respirez ---- et faites la sieste***

Il ne me semble pas reconnaitre la Verticiliose.
Les stries noires apparaissent dans le bois en le coupant longitudinalement et verticalement.
Toutes les espèces végétales ne sont pas sensibles aux verticillium (il y en a au moins deux) et les symptômes ne sont pas toujours des stries noires.
D'abord, le bambou sacré y est insensible, il rougit l'été au soleil quand il a trop peu de racines (1er indice sérieux). Un Vegellia verticillé, hum j'en doute . Un Olivier qui meurt à Bordeaux, il y en a des centaines qui y meurent à cause de l'humidité hivernale (perte de racines), ils ne tiennent que plantés sur une butte et taillés très cout.

Chercher plutôt du côté du sol. Première hypothèse : rétention d'eau quelque part ? Fuite de canalisation ? Le sous-sol, il y a t'il de l'alios ? Asphyxie des racines probable. Puis déterrer le végélia , examen des racines , poster les photos des racines et des bois coupés ici pour en avoir le coeur net.

Je doute beaucoup que tu trouves une aide fiable en jardinerie, mais qui sait ?

Re: Suspicion de flétrissure verticillienne sur weigélia

Publié : ven. 17 juil. 2015 11:18
par jeannotin
Merciiiiiiiiiiiiii pour le nandina !!!! Je pourrais enfin mettre un nom sur cette, euh, boule de verdure que je trouve (sans vouloir te vexer toi qui en a) sans grand intérêt. Je préfère son grand frère le bambou sacré qui lui, fait de petites fleurs et de jolies baies.


il est très beau en couleur d'automne il faut qu'il soit planté bien au soleil sinon il reste pas mal vert :wink:
et oublie les engrais universel et tout ce qui est chimique, quand on a une bonne terre pas besoin de rien ou a la limite tu fait du compost avec tes détritus ménager ect ou si tu veux pas tu peut faire un amendement organique si une plante rame
et puis comme le dit oposculi je doute à moins d'un miracle :lol: que l'on te donne le bon diagnostic généralement ils vendent et les plantes et les produits bientôt ils finiront pas faire un kit :lol: mais pour le conseil et autre ça c'est un autre prob. perso je vais rarement dans ces endroits si j'y vais c'est pour de la déco ou du terreau et encore là je regarde bien la composition, parce que ça me déprime de voir qu'il y a bientôt autant de produits que de plantes :lol: c'est pas là qu'il faut privilégier ses achats en pépinières on a le conseil et en cas de pépin comme dans ton cas on peut avoir le bon diagnostique beaucoup de pépi. éléve leurs plantes et généralement ils savent de quoi ils parle et les plantes ne sont pas plus chères et le choix de manière générale y est plus vaste :wink: après ce n'est qu'un conseil et chacun à le choix:wink: