Problème avec un pied de tomate cerise variété prune noire

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Problème avec un pied de tomate cerise variété prune noire

Message par coxibelle »

Bonjour,

Je me suis aperçue depuis quelques jours que l'un de mes pieds de tomate était différent des autres. Je débute dans le jardinage et je n'ai pas trouver de maladie pouvant correspondre à mon problème sur le forum.

ImageImage

Les feuilles sont vertes et ont l'air en bonne santé mais elles se recroquevillent.

Et j'ai remarqué ça aussi, son pied est bizarre :

Image

Serait-ce des racines ? Je ne l'aurais pas planté assez profondément ? Pourtant j'ai fait pareil avec mes autres plants et ils vont parfaitement bien.

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une maladie ou d'une simple erreur de débutant. Si c'est une maladie je dois vite l'éloigner de mes autres plants.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Problème avec un pied de tomate cerise variété prune noi

Message par clafoutiscerise »

En bas ça ressemble bien à des racines, il n'y avait pas un paillage ? (chez moi ça favorise les racines au dessus du sol)
en haut on dirait une branche cassée

En tout cas il m'a l'air parfaitement sain ce pied de tomates
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Problème avec un pied de tomate cerise variété prune noi

Message par INDY27 »

Il arrive que certaines variétés de tomate aient des feuilles qui roulent plus que d'autres.

Oui, ce sont bien des racines. Si c'est possible, remet un peu de terre. Sauf pour les tomates greffées, on peut enterrer plus profondément le collet (aussi bien verticalement qu'horizontalement donc comme couchée). La tomate émet des racines supplémentaires et ça lui donne plus de force.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Problème avec un pied de tomate cerise variété prune noi

Message par Remy71 »

Pour les feuilles qui se recroquevillent souvent dans le bas du pied rien de grave , c'est fréquent sur certains pieds mais cela n'a aucune incidence sur le développement de tes tomates. Aucune inquiétude ce pied se porte bien .
Pour info la tomate prune noire n'est pas une tomate cerise mais une tomate coktail.
Dernière modification par Remy71 le ven. 17 juil. 2015 23:45, modifié 2 fois.
Lechat2

Re: Problème avec un pied de tomate cerise variété prune noi

Message par Lechat2 »

Les tomates cerises ne se taillent pas .
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Problème avec un pied de tomate cerise variété prune noi

Message par coxibelle »

clafoutiscerise a écrit :En bas ça ressemble bien à des racines, il n'y avait pas un paillage ? (chez moi ça favorise les racines au dessus du sol)
en haut on dirait une branche cassée
En tout cas il m'a l'air parfaitement sain ce pied de tomates
INDY27 a écrit :Il arrive que certaines variétés de tomate aient des feuilles qui roulent plus que d'autres.
Oui, ce sont bien des racines. Si c'est possible, remet un peu de terre. Sauf pour les tomates greffées, on peut enterrer plus profondément le collet (aussi bien verticalement qu'horizontalement donc comme couchée). La tomate émet des racines supplémentaires et ça lui donne plus de force.
Merci clafoutiscerise et INDY27, vous me rassurez. Je n'ai pas mis de paillage. Je vais essayer de remettre un peu de terre aujourd'hui à la base du pied.
Remy71 a écrit :Pour les feuilles qui se recroquevillent souvent dans le bas du pied rien de grave , c'est fréquent sur certains pieds mais cela n'a aucune incidence sur le développement de tes tomates. Aucune inquiétude ce pied se porte bien .
Pour info la tomate prune noire n'est pas une tomate cerise mais une tomate coktail.
Merci pour ta réponse Remy71 et merci pour la précision de variété. Je pensais que les tomates cerises et tomates cocktails étaient la même variété. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre !
Lechat2 a écrit :Les tomates cerises ne se taillent pas .
Je ne voulais pas que les tomates ne montent trop haut, c'est pour cela que j'ai coupé...
Répondre

Revenir à « A la culture »