Page 1 sur 1
question rosiers
Publié : ven. 15 avr. 2005 7:52
par chanel
bonjour à tous,
j'aurai bien besoin de vos conseils, voici mon problème,
l'année dernière mes rosiers grimpants et buissons étaient malades,
pucerons, taches noires, j'ai traité 3 fois durant la saison avec fongicide, anti-pucerons, bouillie bordelaise, purin d'ortie (pas tout en même temps!)
rien n'y fit, ils ont terminé la saison MALADES
depuis quinze jours, ils sont repartis, de belles feuilles saines, bref, supers beaux,
dois-je les traiter préventivement? et avec quoi,
merci de m'aider
à bientôt
chanel
rosiers
Publié : ven. 15 avr. 2005 8:08
par lantana
oui, il vaut mieux faire un traitement préventif, surtout si le temps est humide. Avec un traitement-anti-maladies-des-rosiers en cette sason.
As tu bien ratissé à l'automne toutes les vieilles feuilles de la saison dernière? Il faut éviter de laisser les feuilles malades sous les rosiers, les champignons se répandent dans le sol par leur intermédiaire.
Publié : ven. 15 avr. 2005 9:24
par beef
Bonjour,
je met de temps en temps du marc de café, au pied de mes rosiers. ça à l'air d'être assez efficace, et écologique.
Publié : ven. 15 avr. 2005 11:30
par Ly-Lou
J'ai lu que + les rosiers reçoivent de la nourriture en suffisance (bon compost) - ils sont sujets à développer des maladies.
Pour les pucerons, je pulvérise de l'eau additionnée de savon liquide et d'un peu de vinaigre. Ca me semble efficace. Une macération d'ail est aussi bonne mais ça sent fort
Comme anti-fongique, c'est de l'eau additionnée de savon liquide et d'un peu de bicarbonate de soude.
L'an passé , les résultats étaient très bons et les rosiers bien beaux. J'ose espérer que ce n'était pas une coïncidence

Publié : ven. 15 avr. 2005 12:50
par chanel
merci pour vos réponses,
maintenant je vais pouvoir me débrouiller, traitement anti-maladie de suite, pour les pucerons j'attends encore
à bientôt
chanel
Publié : sam. 16 avr. 2005 22:20
par fan de rose
Bonjour chanel,
mes rosiers sont superbes depuis qq années. Voici comment je procède:
Au printemps, dès que les 1ère feuilles apparaissent je fais un traitement fongicide à raison de tous les 15 jours. Pour les pucerons je me procure des larves de coccinelles. C'est très efficace....et écologique.
En automne, lors des premières gelées j'enlève toutes les feuilles de mes rosiers, je les butte et je les protège et fais un apport de fumier de bovin déshydraté.
Bon courage
rosier
Publié : dim. 17 avr. 2005 12:14
par passiflore51
bonjour fan de rose
tu parle de traitement fongicide lequel utilise tu?
a bientot
rosiers
Publié : dim. 17 avr. 2005 12:33
par Kenitra
Bonjour Chanel
Il paraît que la cendre de bois est également excellente, répandue aux pieds des rosiers, je me promets chaque année de le faire, hélas "j'y pense et puis j'oublie", donc pas l'expérience mais vu dans une émission jardinage télé.
L'essentiel c'est qu'ils soient repartis, la Nature nous étonnera toujours !!!

Publié : dim. 17 avr. 2005 21:03
par fan de rose
Bonjour chanel,
le fongicide que j'utilise est un fongicide Spécial roses. Il sera difficile pour toi de t'en procurer. J'habite en Suisse et les produits que nous utilisons sont sensiblement différents des vôtres. Cependant, je vais prendre la peine de voir si ils ont un site internet par ex.
A bientôt
Publié : lun. 18 avr. 2005 17:00
par libélulle
J'ai une petite question !!!!!
Est-il possible de mettre des rosiers à l'ombre.
Je m'explique, sous ma fenêtre de cuisine, j'avais mis des fleurs, qui aimaient l'ombre, mais voilà, comme vous le savez, j'ai un labrador

, et cette demoiselle, et d'une, a mangé mes impatiens, ensuite elle s'est couchée sur mes bacopas blancs
Alors, j'ai pensais mettre des rosiers, je me suis dit, elle va se piquer le popotin une fois, et fini son festin ainsi que sa sieste sur mes fleurs !!!!!

Publié : lun. 18 avr. 2005 17:02
par libélulle
Désolée, j'ai appuyé sur le bouton trop vite !!!!
Merci de vos réponse !!!!
LIBELLULE

Publié : lun. 18 avr. 2005 20:45
par fan de rose
Bonjour Libellule,
par définition un rosier aime le soleil.... Cependant il est possible de le planter mais il doit obligatoirement avoir le soleil du matin ou du soir mais de préférence celui du matin.
Publié : mar. 19 avr. 2005 6:44
par zephirine
Plante plutôt un mahonia aquifolium ! Il ne pique pas vraiment, mais assez pour décourager de faire la sieste ! Tu auras des fleurs jaunes au parfum de miel en hiver, suivi de jolies baies bleues...
Publié : mar. 19 avr. 2005 6:59
par libélulle
Bien le merci pour vos réponses, et je vous souhaite une agréable journée !!!!!!! sous le soleil bien évidement
LIBELLULE
