Page 1 sur 1

Citronnier malade?

Publié : ven. 24 juil. 2015 13:04
par Kaly
Bonjour à tous !

cela fait une eternité que je ne suis pas venu vous rendre visite, et après 2 demenagements, me revoilà !! pas mal de choses a decouvrir (et surtout a apprendre!) ici, à commencer par :

comment sauver mon citronnier??

//edit: Wahouu, fastidieux pour insérer des images !^^//


historique:
citronnier offert au printemps 2014- il se porte bien tte l'année (avait 2 citrons qd on nous l'a offert mais n'en a pas refait ensuite) , a tenu le coup l'hiver (laissé en terrasse car hiver doux) mais printemps 15 chute des feuilles, assèchement des branches etc .. et ce malgré un rempotage (terreau universel, engrais agrumes, billes argile pr drainer avec trous dans le fond du pot .. )

du coup, petit tour en jardinerie, le vendeur me dit que le terreau universel a tendance a "compacter" et du coup le citronnier a du mal a boire .. me conseille de virer les feuilles et branches seches, "il va repartir ..."

donc zou rempotage avec precaution, ... ca semblait repartir ... et pof, retombé comme un soufflé !

c'est grave docteur? :roll:

merci a tous pr vos conseils !!

Re: Citronnier malade?

Publié : ven. 24 juil. 2015 13:24
par treelove
Il manque clairement d'eau.
Pour qu'il redémarre j'aurais tendance à le mettre à l'ombre pour éviter que les jeunes feuilles ne brûlent.
Pour le substrat mélange terreau et terre de jardin pour ma part. Le terreau ça sèche trop vite !

Re: Citronnier malade?

Publié : ven. 24 juil. 2015 14:30
par Kaly
merci pour ton retour ;) qu'est ce qui est preconisé pr les arrosages? (tendance perso a l'arroser 1fois/semaine, mais juste l'equivalent d'un pot a eau ... )

ce qui est un peu rageant c'est que notre voisin a un citronnier resplendissant avec pourtant la mm orientation que le notre :(

Vaudrait il mieux le mettre en pleine terre a la limite?

Re: Citronnier malade?

Publié : ven. 24 juil. 2015 15:07
par treelove
En pleine terre dans l'Ain il va mourrir je pense....
Il fait chaud il faut arroser de sorte que toute la motte soit bien humide (vérifie que l'eau pénètre en grattant la couche supérieure).
Ensuite tu attend que la motte sèche de nouveau et tu renouvelles l'arrosage.

Re: Citronnier malade?

Publié : ven. 24 juil. 2015 16:33
par oulahoups
je crois qu"il faudrait immerger le pot un quart d'heure

Re: Citronnier malade?

Publié : ven. 24 juil. 2015 17:07
par Kaly
ok merci pour vos réponses ;) j'attends mon ami pour qu'il deplace le pot dans notre terrain, plus a l'ombre, pour l'arroser abondamment ce soir !

je suppose que je taille ce qui est sec ? (le pauvre il est ratiboisé)

Re: Citronnier malade?

Publié : sam. 25 juil. 2015 15:11
par Nicole37n
Bonjour,


Il vaut mieux le laisser redémarrer avant de couper pour voir vraiment ce qui est mort.

Re: Citronnier malade?

Publié : sam. 25 juil. 2015 15:48
par ika 47
je voudrais savoir si ce citronnier a été greffé avec les feuilles mortes on voit pas de point de greffe

car s'il est greffé il faudrait penser à enlever les repousses du porte greffe car en plus il est en train de bouffer le greffon avec toutes ces repousses

Re: Citronnier malade?

Publié : sam. 25 juil. 2015 16:06
par Nicole37n
Ika a raison car les branches à grandes épines laissent penser aux pousses de sauvage(sous la greffe).

Re: Citronnier malade?

Publié : sam. 25 juil. 2015 22:02
par Kaly
je viens de voir vos messages, je regarde ca demain et reprends une photo (je ne sais pas du tout s'il est greffé, on s'y connait pas bcp a vrai dire..)

Re: Citronnier malade?

Publié : dim. 26 juil. 2015 7:03
par ika 47
pour savoir s'il est greffé sur le tronc à in moment donné tu as soit un bourrelet soit un leger changement de couleur du tronc

il arrive parfois que le bourelet soit tres tres mince: passe ta main doucement tout le long tu tronc tu sentiras peut etre mieux que tu ne le verras et pour la couleur en mouillant le tronc çà apparait plus facilement la différence

Re: Citronnier malade?

Publié : dim. 26 juil. 2015 22:14
par Kaly
Alors en effet il y a bien une démarcation sur le tronc, au dessus des jeunes pousses , juste en dessous du départ des branches ..

faut il dans ce cas supprimer les jeunes pousses?

je n'ai pas mis de photo, j'en prendrai une au besoin

merci par avance ;) c chouette de pouvoir avoir de l'aide de personnes ayant la main verte !!