Le communiqué de la mairie de Saint-Maurice-Montcouronne :
"Les Carabes
Mise en garde : Il se peut que vous soyez contacté par téléphone pour qu'une personne passe chez vous faire un état et vous conseiller sur les posibilités de traitement. Libre à vous d'accepter ou non, mais sachez que la mairie n'a mandaté personne pour cela. Soyez donc très vigilant.
Depuis l’année dernière et toujours pendant les fortes chaleurs, certains habitants de notre commune sont envahis d’insectes par centaines à la nuit tombée.
Les maisons sont généralement situées en bordure de champs
Après renseignements pris auprès de l’OPIE (Office pour les Insectes et leur environnement) il s’agit d’un coléoptère. Le carabe (Carabidae) de la sous-famille des Harpalinae. Il s'agit effectivement de Pseudoophonus rufipes, une espèce très courante dans une bonne partie de la France. Une espèce carnassière pouvant aussi devenir granivore.
Aucun risque sanitaire, rien de grave en soi. Il suffit de fermer les fenêtres lorsque vous allumez les lumières (ce qui les attire) et/ou de rejeter les carabes dehors, de calfeutrer les trous éventuels par lesquels ils passent (...). Il faut trouver la source et les raisons de leur venue.
Les carabes sont des insectes bien utiles. Il n’y a pas de traitement. Les fortes chaleurs ainsi que le mouvement des terres non cultivées sont à l'origine de cette invasion. Utiliser des produits insecticides serait autant néfaste pour les habitants que pour la nature.
D'après les services compétents, cela va s'atténuer avec la baisse des températures et surtout dès que des plantations auront commencé à germer.
Quelques sites Internet font mention de ces carabes :
http://www.inra.fr/Grand-public/Agricul ... griculture
https://www.jardiner-autrement.fr/fiche ... es-carabes
http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/carabes.htm"