Page 1 sur 1
Différence plante bio - non bio ?
Publié : jeu. 30 juil. 2015 14:45
par hadaocam
Bonjour, je me renseigne sur la culture dite bio. J'ai compris que ce sont les méthodes différentes mais alors qu'est ce une plante "bio" ??? (à part le prix 3x plus cher que normal

)
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : sam. 01 août 2015 8:51
par gloubik
Une plante bio est une plante dont le producteur vous garanti qu'elle n'a subit aucune traitement phytosanitaire à base de produits issus de l'industrie chimique, mais, au plus, des traitements à base de produits dits naturels (engrais bio, etc...)
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : mar. 04 août 2015 16:40
par hadaocam
gloubik a écrit :Une plante bio est une plante dont le producteur vous garanti qu'elle n'a subit aucune traitement phytosanitaire à base de produits issus de l'industrie chimique, mais, au plus, des traitements à base de produits dits naturels (engrais bio, etc...)
Merci c'est ce que j'ai compris en grossomodo, mais est-ce important car selon les guides sur les produits phytosanitaire, après un certain temps depuis l'application du produit, c'est "safe" pour consommer, donc j'en déduis que la plante s'en débarasse après un bout de temps
--> Conclusion: acheter plante bio à planter n'a pas de différence qu'une plante non-bio ???
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : mar. 04 août 2015 18:57
par pedro431
Je te conseille de lire attentivement le site ci-après.
Où on peut y lire: "
Précision importante, qui est source de multiples malentendus entre producteurs de bio et consommateurs : le but premier des cultivateurs de produits biologiques n'est pas la qualité organoleptique des aliments, mais bien le respect de l'environnement la promotion d'un mode de production respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal. Ce qui ne signifie pas, par ailleurs, qu'ils se désintéressent de ces problèmes de goût !;"
http://www.charlatans.info/bio.shtml
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : jeu. 06 août 2015 9:23
par hadaocam
Merci
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : jeu. 06 août 2015 18:08
par pedro431
Beaucoup pensent que la bouillie bordelaise n'est pas nocif et pourtant.
Fabrication de la bouillie bordelaise.
Mettez des gants.
Dans le seau de 10 litres, fabriquez un lait de chaux en faisant dissoudre 300 g de chaux éteinte dans 6 litres d’eau. Remuez avec un bâton.
Dans le seau en plastique de 15 litres (n’utilisez surtout pas de seau métallique !), délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d’eau.
Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux.
Remuez avec le bâton.
Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.
Le sulfate de cuivre concentré est un produit nocif !
Qu'est que le sulfate de cuivre ?
Le sulfate de cuivre est un puissant fongicide et algicide. Certains l’utilisent en piscine pour lutter contre les algues. Mais attention, l’utilisation de cette molécule chimique est réglementée par des agences gouvernementales, voire même strictement interdite dans une majorité des pays. Le sulfate de cuivre est un produit dangereux que l’on ne manipule pas sans connaissances.
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : ven. 07 août 2015 10:26
par fredpapa
Bonjour,
Merci pour ton intervention pedro431 !
Toujours très intéressant quand tu développes tes explications comme ci-dessus.
Cordialement, Fredpapa.
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : ven. 07 août 2015 11:22
par papillou
salut: la bouillie Bordelaise ils ont que l'interdire à la vente alors : comme le Roundup qu'ils souhaitent interdire au mois de Janvier 2016: ça fait combien d'année que les gens l'utilisent

ils en aperçoivent juste maintenant que ça détruit la santé

Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : ven. 07 août 2015 12:01
par aygues31
gloubik a écrit : elle n'a subit aucune traitement phytosanitaire à base de produits issus de l'industrie chimique
Bonjour à tous,
Au jardin, je me prétends "bio", quant à l'usage des produits phytosanitaires, en traitant le moins possible mais en utilisant toutefois des produits dits "chimiques" quand la nature me dépasse et que je n'ai plus que cette solution.
Par contre, considérant que les engrais sont souvent issus de carrières, j'en fais un usage assez important pour pallier au déficit énorme de qualité de mon sol : des coteaux érodés, très calcaires, pauvres et avec un sous sol à 20 cm.
Les phosphates du chili ou du Maroc et la potasse extraite du sous sol de l'Alsace sont certes des produits chimiques mais les agriculteurs bien situés qui bénéficient de la richesse naturelle de leur sol, sont-ils "bios" sans rien mettre et moi "non-bio" en apportant ce qu'ils ont la chance d'avoir de manière naturelle
Cela dit, quand on consulte la liste des produits autorisés en culture biologique , on a de quoi être surpris ! Ce ne sont pas des tisanes de plantes, des décoctions ou du compost fait "maison"
Le Phosphate ferrique
en tant que molluscicide, c'est le Ferramol ... autorisé pour crever les limaces. C'est un produit qui a fait des dégâts sur les chats et même les bovins venus manger ces petits grains bleus dans le distributeur de l'agriculteur.
Les Pyrèthrines, insecticide utilisé pour lutter contre les pucerons en particulier.
C'est oublier que cet insecticide est hautement toxique chez les abeilles. Sa DL50 aiguë par contact est de 0,022 µg/abeille et par voie orale de 0,15 µg/abeille.
... bref, en quoi est-ce "bio" ? parce que e serait issu de plantes et donc naturel ? ... et la nicotine de notre tabac, n'est-ce pas "naturel" ?
Bref, la deltamethrine est autorisée en "bio" Oh ! mais ne serait-ce pas produit par l'industrie chimique en faisant réagir du Tétrabromure de carbone sur la Cyperméthrine
... je crois qu'on se moque de nous.
Le cuivre sous diverses formes : Hydroxyde, Oxychlorure et Sulfate dont on connait la grande toxicité et la pollution des sols et des cours d'eau dans les zones viticoles ?
De toute manière, ce sont bien des produits "issus de la chimie"
Mais voila, pour traiter bien des champignons, comme le mildiou, on n'a rien trouvé d'autre
... alors, on l'autorise.
Le soufre sublimé, trituré et micronisé comme fongicide et acaricide. ... n'est-il pas aussi "chimique" ? mais c'est de la chimie "douce" et c'est vrai, sans grande conséquence sur notre environnement.
Quant aux engrais , les substances autorisés sont parfois des "produits chimiques"
Pourquoi ceux-la et pas d'autres
Le Phosphate alumino-calcique (H²PO4Ca²)
Le Sulfate, le chlorure et le Carbonate de calcium
La Kiésérite ... c'est du Sulfate de magnésium
Bref, si ce ne sont pas des produits chimiques ? ... je n'ai jamais compris cette nomenclature où l'on rencontre de tout et sans grande cohérence quant à l’innocuité des produits autorisés.
Et pourquoi pas le Nitrate du Chili extrait du sous-sol du pays ? ... c'est le salpêtre qui pousse sur nos tapisseries de lieux humides et ce ne serait donc pas naturel !
Et puis ! qu'a-t-elle de si répréhensible "la chimie" ... l'eau aussi est chimique (H²O), comme l'air que l'on respire avec ses
78% d'azote.
à+[/color][/i]
Re: Différence plante bio - non bio ?
Publié : ven. 07 août 2015 19:07
par pedro431
Au jardin, je me prétends "bio", quant à l'usage des produits phytosanitaires, en traitant le moins possible mais en utilisant toutefois des produits dits "chimiques" quand la nature me dépasse et que je n'ai plus que cette solution.
Comme toi aygues je fais ce que je pense être le mieux pour manger le + sainement possible, comme toi je ne m'interdis aucun produit fut il chimique, il faut impérativement respecter le dosage et la période d'utilisation.
J'utilise le + possible les produits de ma propre fabrication, différentes décoctions ou l'ail et le savon noir liquide sont souvent utilisés etc etc.