Page 1 sur 1
Qu 'en pensez vous?
Publié : mer. 05 août 2015 6:40
par Beullele
Bonjour,
Je vais essayer de joindre une photo d'une de mes tomates, et j 'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez. Cette tomate, et c'est la seule pour le moment, est fendue. J 'ai pu lire que ce type de 'maladie' était lié à l'arrosage, mais alors pourquoi une seule tomate touchée? C'est vrai que j'ai beaucoup arrosé (tous les jours, et deux fois par jour quand il a fait très chaud) depuis que j'ai planté mes tomates, mais les autres ne semblent pas s'en plaindre...
Ceci dit, je l'ai mangé, et elle était très bonne

, mais j'aimerai comprendre.
Re: Qu 'en pensez vous?
Publié : mer. 05 août 2015 8:01
par fredpapa
Bonjour à tous compagnons,
J'ai également des tomates Pyros qui éclatent un peu sur le côté Beullele et c'est la première fois que des Pyros me font çà, c'est parfois normal sur certaines variétés, elles sont sujette à éclatement.
On peut tout de même les manger.
Cordialement, Fredpapa.
Re: Qu 'en pensez vous?
Publié : mer. 05 août 2015 8:43
par INDY27
Bonjour à tous,
Il y a une fiche là :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5336/Tomate ... des-fruits
Les tomates en question sont à consommer rapidement dès leur maturité ; sinon, on peut voir de la moisissure s'installer dans les fentes.
Certaines variétés résistent mieux à l'éclatement que d'autres.
Re: Qu 'en pensez vous?
Publié : jeu. 06 août 2015 6:37
par Beullele
Bonjour et merci à tous le deux pour vos réponses. J'ai été voir la fiche Indy. On y parle de changement de périodicité d'arrosage, de changement climatique... Mais il ne s'est rien passé de tout ça, et c'est la seule de mon jardin. Peut être plus susceptible que les autres....
Je vous rassure, je l'ai mangée cette tomate, et elle était fort bonne

.
Re: Qu 'en pensez vous?
Publié : jeu. 06 août 2015 19:45
par GRANGE
J'ai ce problème sur mes tomates cerise, et même chose l'année dernière. Je précise que je ne cultive plus d'autres tomates que les tomates cerise.
Les fentes sont en cercle autour du pédoncule, et les tomates deviennent rapidement immangeables parce qu'elles pourrissent. L'année dernière, en plus de la pourriture, il y avait des colonies de punaises qui s'installaient sur les tomates pour pomper le jus, donc autant vous dire que j'ai tout foutu en l'air.
J'ai lu aussi la fiche, et je dois dire que chez moi, il y a eu une forte sécheresse, et ensuite des orages avec de bonnes pluies, ce qui pourrait expliquer les dégâts.