Page 1 sur 1

Terrain acide et arbres fruitiers

Publié : ven. 07 août 2015 11:52
par HaggarduNord
Bonjour, :welcome:

Je tiens tout d'abord à vous dire que je n'y connais pas grand chose en jardinage, je sais reconnaitre une rose d'un pissenlit mais bon cela s'arrête là. :)

J'ai planté il y a quelques années un noisetier longue d'Espagne et je récolte bon an, mal an, quelque chose comme 1,5 kg de fruit au mois de septembre.

Fort de cela j'ai donc acheté un bout de terrain pour rallonger mon jardin. J'ai donc acheté environ 200 m2 en bordure de mon jardin actuel et appartenait à la mairie de mon village. Celui ci était planté d'arbustes et le sol tapissé d'écorce de bois pour éviter les mauvaises herbes. Après avoir clôturé le terrain, j'ai passé à plusieurs reprises une motobineuse pour aplanir le sol après avoir enlevé tous les arbustes courant avril/mai.

Maintenant mon but est de mettre sur ce terrain 2 pommiers, 2 poiriers, un autre noisetier et peu être quelques plants de vigne. Pour l'instant il est en friche et est envahi par les chardons, prèle des champs, lierre rampant, que j'enlève en les arrachant dans l'attente de la plantation des arbres courant novembre. En cherchant sur le net il semblerait que mon terrain est acide et qu'il faut mettre de la craie pour changer le ph.

Mes questions :
- Puis je changer le ph du terrain sans soucis sachant que je vais planter des arbres dessus ?
- Quel produit utiliser pour éradiquer les mauvaises herbes sans perturber les futures plantations ?
- Que me conseillez vous comme type de pommiers, poiriers et le noisetier sachant que je réside en ville dans le Nord du coté de Dunkerque. Le terrain est ensoleillé mais pas protégé du vent quand celui ci souffle.

Merci pour les renseignements. Cordialement. HaggarDuNord

Re: Terrain acide et arbres fruitiers

Publié : sam. 08 août 2015 1:26
par opusoculi
Bonjour .
Que ton sol soit acide n'est pas un obstacle à la culture des arbres fruitiers , les Poiriers en particulier; mais acide jusqu'à quel point ? Est-ce sableux ou argileux ?

Les Prèles indiquent qu'il y a de l'humidité dans le sol. S'en débarrasser est difficile, les désherbants les grillent mais les Prèles repoussent au printemps suivant, donc inutile d'y avoir recours. En les coupant régulièrement elles régressent à la longue
Les autres ne résisteront pas à la motobineuse passée régulièrement.

Pour les variétés, mieux vaut attendre les réponses des jardiniers locaux .
Pour les Poiriers il faudra préférer des variétés résistantes à la rouille grillagée fréquente dans le Nord et à la tavelure (une maladie éternelle qu'il vaut mieux éviter le plus possible). Il existe dans ta Région un conservatoire régional des espèces fruitières .
http://www.enrx.fr/Ressources-genetique ... uve-d-Ascq
Voir dans descriptif sommaire des variétés fruitières.
Autre site bien informé. http://www.pommiers.com
Lit et informe toi sans te presser, tu as le temps d'ici fin octobre mais les sujets proposés au conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq à l'automne partent très vite.

Le forum est en général un peu moins fréquenté au mois d'aout, sois patient, ils vont revenir ...

Re: Terrain acide et arbres fruitiers

Publié : sam. 08 août 2015 21:07
par HaggarduNord
Merci pour cette réponse, pour les conseils et pour les liens.

Je suis en train de les parcourir. Bien Merci.

Cordialement.

HaggarDuNord.