Page 1 sur 1
FAIRE SES GRAINES
Publié : dim. 09 août 2015 18:24
par ar louarn
Bonjour tout le monde !
Voilà bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum...
Je souhaiterais que quelqu'un me dise comment récupérer les graines de courgettes pour qu'elles ne soient pas tendres et presque translucides. J'ai laissé poussé l'une d'elles jusqu'à faire 60 cm de longueur ! Malgré tout, lorsque j'ai ouvert la courgettes, les graines étaient tendres et molles, elles n'ont pas la peau ferme et opaque qu’ont celles que j'achète... Il y a quelque chose que je ne dois pas savoir faire !
Merci de me renseigner. Amicalement.
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : dim. 09 août 2015 18:34
par zagribouille
tu n'as pas assez attendu... elles ne sont pas mures!
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : dim. 09 août 2015 19:06
par INDY27
Il faut attendre comme si tu cultivais une courge, que la peau soit bien épaisse et dure. Et tu as un risque d'hybridation ; si tu as d'autres pepo dans le secteur, genre coloquinte, tu peux même obtenir quelque chose d'immangeable.
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : lun. 10 août 2015 8:26
par Tomtomb
Il me semble que les courges et les coloquintes ne s'hybride pas entre elle, je crois qu'il existe une trentaine de familles de cucur qui ne se croisent pas, par contre au sein d'une même famille il y a de très nombreux "risque" d'hybridation.
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : lun. 10 août 2015 9:44
par INDY27
L'hybridation chez les cucurbitacées ne se fait qu'entre représentants de la même espèce.
Je prends un exemple de 3 cucurbitacées :
- rouge vif d'Etampes : cucurbita maxima
- courgette verte : cucurbita pepo
- butternut : cucurbita moschata.
Dans ce jardin, pas de risque d'hybridation. Par contre il faut tenir compte des jardins voisins dans un rayon de 400 m.
Autre exemple de 3 cucurbitacées :
- rouge vif d'Etampes : cucurbita maxima
- blue hubbard : cucurbita maxima
- grey star : cucurbita maxima
Là nous sommes dans la même espèce et elles peuvent s'hybrider entre elles ; le fruit obtenu pourra avoir une forme différente, une couleur différente (peau et chair) mais sera comestible (par forcément bon).
Dans les Cucurbita pepo, on trouve les coloquintes, les courgettes, mais aussi les pâtissons, les acorn, la courge spaghetti, la Lady godiva, la Jack be little, et quelques autres.
Pour avoir des graines non hybridées, il faut un système de petits sachets sur les fleurs femelles, faire manuellement la pollinisation avec un pinceau au bon moment, refermer le sachet jusqu'à la nouaison. Il faut aussi repérer le fruit pour savoir que c'est celui-là qui va servir à la production de graines. On préfère acheter de nouvelles graines
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : lun. 10 août 2015 10:51
par Tomtomb
Merci Indy pour tes explications 
effectivement tu as raison, je pensais que les coloquintes ne s'hybridait pas avec les courgettes et autres pâtissons, une erreur de ma part
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : lun. 10 août 2015 15:35
par bce1970
Je sais, j'aurais pas dû sécher les cours de génétique. Mais est-ce que vous pouvez me repréciser quelque chose : si j'ai un plant issu d'une graine fiable (achetée), la présence d'une autre courge dans le jardin ne nuira pas à la production de mon plant, mes courges seront bien celles annoncées? L'hybridation ne pose problème que pour la génération suivante, cad si je récupère les graines pour les semer l'année d'après, c'est bien ça?
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : lun. 10 août 2015 15:41
par ar louarn
Salut tout le monde !
Grand merci pour vos explications. Je sais qu'il existe un risque d'hybridation entre les courgettes, mais je vais prendre ce "risque", d'autant plus que mes voisins ont de tout petits plants et je ne vois pas encore leurs fleurs... Donc, si j'ai bien compris, je dois attendre très longtemps (genre fin octobre ?) afin que les graines se soient goinfré et aient endurci, et à ce moment-là, je récupère (peut-être, si c'est bon) la chair et je récupère également les graines pour l'an prochain. Vous êtes très sympas

Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : lun. 10 août 2015 15:45
par INDY27
Moi c'est encore pire, ils ont oublié de m'inscrire aux cours de génétique
Non, il n'y a aucun problème pour les fruits obtenus avec la graine fiable que tu as semée. C'est effectivement si tu récoltes les graines desdits fruits que tu peux constater une hybridation.
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : lun. 10 août 2015 16:01
par bce1970
Merci Indy!
Re: FAIRE SES GRAINES
Publié : mer. 12 août 2015 17:38
par pedro431
Perso je récupère que les graines sur mes tomates d'une année sur l'autre.
Pour le reste j’achète des sachets, sachant que pour certain légumes un sachet fait 3 saisons, mais je suis sur d'avoir la variété que je désire, en gros ça me fait une quinzaine € par an.