Page 1 sur 1

Récolte de graines de courgettes

Publié : mer. 12 août 2015 17:57
par Muriel14
J'ai de belles courgettes et j'essaie de garder des graines pour l'année prochaines. J'ai donc sélectionné les plus belles bien épaisses mais en séchant (la 1ère fois au soleil, puis la seconde à l'ombre) mais elles sont raplata! comment faites vous SVP ?

Re: Récolte de graines de courgettes

Publié : mer. 12 août 2015 18:26
par INDY27
Le sujet a été traité là :

faire-ses-graines-t178647.html?hilit=pepo#p2752034

Bonne lecture.

Re: Récolte de graines de courgettes

Publié : jeu. 13 août 2015 18:15
par Muriel14
je vous remercie, j'ai ouvert votre lien mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question! bon j'ai juste lu qu'il fallait récolter qu'en octobre , j'essaierai donc une troisième fois plus tard :roll:

Re: Récolte de graines de courgettes

Publié : jeu. 13 août 2015 18:28
par INDY27
Si tu récoltes ta courgette très mûre dans quelques semaines, tu vas trouver en l'ouvrant en deux des graines dures à l'intérieur. Il suffit juste de les essuyer, de les faire sécher quelques jours à l'abri et c'est tout :veryhappy:

Re: Récolte de graines de courgettes

Publié : ven. 14 août 2015 0:44
par aloune
Muriel14 a écrit :je vous remercie, j'ai ouvert votre lien mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question! bon j'ai juste lu qu'il fallait récolter qu'en octobre , j'essaierai donc une troisième fois plus tard :roll:
La courgette ne contient pas de graines mâtures, juste des ébauches immatures et vides... Il ne faut donc pas récolter ces "graines de courgette", mais laisser le fruit se transformer en courge (et les graines se transformer en vraies graines pleines). Donc récolter le fruit en octobre: oui, mais un fruit qui est déjà gros actuellement et qui va continuer à murir plusieurs mois sur le pied.
Cueillie à maturité, la courge aura une peau épaisse, et elle peut se conserver plusieurs mois, dans une pièce sèche. Donc il est possible, et surement favorable, de ne pas récolter les graines de la courge juste récoltée en octobre, mais de les laisser encore murir dans le fruit coupé pendant plusieurs mois...