Page 1 sur 1

Bouture cactus de Noel

Publié : sam. 16 avr. 2005 9:49
par Fabinette
Bonjour !

on m'a donné cette branche de cactus de Noel (ou peut etre de paques, vu la saison), et je voudrais qq conseils pour la bouturer :
- je plante la branche entiere, ou il vaut mieux que je fasse des plus petits bouts ?
- on m'a conseillé de mettre de la pouzzolane dans le terreau, qu'en pensez vous ? il faut un terreau special ?

Merci de votre aide

Image

Publié : sam. 16 avr. 2005 10:41
par tatine
Attends qu'il soit défleurit. Puis prend un morceau composé de deux "feuilles" pas plus. Trempe dans de l'hormone de bouturage et plante dans un terreau à cactés. C'est un cacté qui par contre à toujours besoin d'un peu d'eau. UN PEU j'ai dit. Puis l'année prochaine, il te fera d'autres feuilles. Pour ma part j'ai attendu deux ans avant d'avoir les premières fleurs. PATIENTE PATIENTE

Publié : sam. 16 avr. 2005 18:04
par lafr79
Effectivement, planté l'ensemble de la plante semble risqué, et comme le conseille tatine, faire des découpes composés de deux segments maximum (découpé avec un outil propre et bien aiguisé de manière à faire une coupe franche, une lame de rasoir est idéale). Tu peux par contre commencer les découpes immédiatement (prends soin de ne pas laisser les fleurs sur les boutures toutefois). Par contre, comme une bouture de cacté, il est vivement conseillé de laisser ces boutures à l'air libre une fois découpée, jusqu'à la formation d'un cal à l'endroit de la coupure (celà peut rendre jusqu'à deux à trois semaines). Le cal est un bourelet de cicatrisation qui va permettre un bon enracinement et éviter que la bouture ne pourisse. Plante les bouture une fois le cal formé dans un mélange bien drainant avec une forte proportion de sable (terreau + sable afin d'éviter la stagnation de l'eau), et en faisant attention au sens (ne plantes pas la bouture la tête à l'envers!). Par la suite arrose avec parcimonie, il faut éviter de saturer en eau le mélange. Les boutures de cactus de noël réussisent facilement. Personnellement, je te déconseille l'utilisation dans ce cas d'hormone de bouturage (pas nécessaire pour ce genre de plante). La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est la pourriture.