Page 1 sur 1
Bananier : que de rejets!
Publié : dim. 16 août 2015 15:50
par Roger22
Bonjour,
J'ai plusieurs bananiers qui donnent de multiple rejets. C'est joli, mais combien faut-il en garder pour ne pas fatiguer le pied mère.
Comment les séparer sans abimer le pied principal ?
Re: Bananier : que de rejets!
Publié : dim. 16 août 2015 16:31
par Nicole37n
Bonjour,
S'il y a assez de place, pourquoi en enlever ?
Le 1er pied mourra de toute façon au bout d'un certain temps déterminé apparemment par le nombre de feuilles qu'il a produit, env. 30 car normalement il fleurit entre 28 et 34 feuilles et meurt.
Voir le post de Tropiques
osez-tailler-votre-bananier-t176088.html
Ce sont donc les bébés qui prennent le relais ensuite
Re: Bananier : que de rejets!
Publié : dim. 16 août 2015 20:17
par Roger22
Merci Nicolas pour cette analyse. Bien sur la présence d'un rejet, c'est pour les bananiers, la relève pour assurer la production. J'ai mentionné la présence de nombreux rejets, au moins 7 par plants qui sont presque aussi gros que le plant mère. Faut-il tous les laisser ? et ne se développent-ils pas au dépend du plant mère.? Je pense que ma demande est plus explicite. En supprimer, certainement ! oui mais combien et comment pour ne pas affaiblir d'avantage le pied mère ? Ensuite les replanter, ou les échanger est une autre histoire.
Amicalement
Roger22
Re: Bananier : que de rejets!
Publié : dim. 16 août 2015 23:13
par tropiques
Bonsoir à tous
Si tu cultive en petit pot :ne laisser que le plus petit rejet
Si tu cultives en grand pot:ne laisse qu un seul grand rejet
Si tu cultives en pleine terre: Laisse deux rejets,les plus éloignés du pied mère,comme ça,ils ne vont pas se bousculer lorsque leurs faux troncs grossiront
Chaque rejet déterré,doit posséder quelques racines ou radicelles.Pour une bonne reprise,tu dois transplanter dans un bon terreau ,et garder à l ombre et à la lumière
Bonne chance
Re: Bananier : que de rejets!
Publié : dim. 27 sept. 2015 11:27
par Roger22
Bonjour Tropique.
J'ai taillé mes bananiers à 10 feuilles . Ils ont été plantés en serre à la fin du printemps et proviennent de rejets d'une variété Dwarf Cavendish dont la hauteur est intermédiaire entre ta Petite naine et la variété Brésilienne.
Ta petite naine fait maintenant plus de 2.50 m de hauteur dépasse les 24 feuilles. Les derniers entre-coeurs sont beaucoup plus courts mais les feuilles sont obligées de se courber sous la bâche de la serre. Actuellement la température chaque jour dépasse les 45°C. Quand va-t-il fleurir ?
L'autre bananier, intermédiaire en taille, est au même point en ce qui concerne le nombre de feuilles et l'espacement des entre-coeurs....
Pour les bananiers nains, je peux t'envoyer des rejets si tu me redonne ton adresse.
Amitiés
Roger
Re: Bananier : que de rejets!
Publié : dim. 27 sept. 2015 22:53
par tropiques
Bonsoir Roger
Est-ce que, c est uniquement le faux tronc de l acuminata qui dépasse 2.5 m,ou bien tout le plant,y compris le feuillage ?
Si ce bananier porte au moins 5 à 6 feuilles,n hésites pas à réduire d un tiers deux ou trois feuilles qui touchent le plafond
Dans tous les cas,les hampes florales seront bientôt là.Patience et, bonne chance
Des photos aideront mieux
Merci infiniment pour ta généreuse proposition.Je te mp mon adresse
Amitiés
Re: Bananier : que de rejets!
Publié : mar. 29 sept. 2015 20:55
par Roger22
Bonsoir Tropiques.
Pour te répondre, le faux tronc de ta petite naine ne mesure effectivement que 2 m de hauteur si je prends comme élément que la hauteur de la base de la dernière feuille, jusqu'au sol. Mais ces feuilles font plus de 1.5 m de longueur, pour une largeur de près de 50 cm, elles ont beau se courber, elles poussent sur la bâche de la serre et j'avoue que si une fleur apparait, je ne sais pas quoi faire. Pour moi ce sera une première! Faut-il prévoir un solide tuteur pour soutenir le faux-tronc , ou comme je l'ai vu faire aux Canaries et à Madère, une perche métallique surmontée d'un croisant pour étayer le régime?
Amitiés
Roger
Re: Bananier : que de rejets!
Publié : mar. 29 sept. 2015 22:33
par tropiques
Bonsoir Roger
Plus simple,étayer en oblique avec un rondin.
Concernant les feuilles terminales qui dérangent,n hésites pas à les couper au niveau du milieu du pédoncule.S il n en restera que 4 feuilles,cela ne posera pas problème
Je profite de ce post,pour te dire qu il ne faut pas prendre en considération les fausses feuilles qui apparaissent en premier lieu,sur un rejet:

Ne commencer à compter les 28 feuilles,que lorsque les vraies seront là