Page 1 sur 1
CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : dim. 23 août 2015 12:50
par flo66
Bonjour,
J'ai un cerisier qui me fait des feuilles avec des petites taches noires marrons et des trous. En regardant bien les feuilles j'ai remarqué également qu'il y avait des pucerons. J'ai donc traité avec le produit suivant: insecticide polyvalent Bayer la semaine dernière. J'ai détecté aujourd'hui qu'il pouvait s'agir de la maladie criblée (mon cerisier a des taches brunes des petits trous et les feuilles deviennent rouges puis tombent.). (traitement bouillie bordelaise). Je voulais savoir si je pouvais traiter mon cerisier maintenant avec la bouillie bordelaise.
Merci pour vos réponses car je tiens beaucoup à mon petit cerisier.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : dim. 23 août 2015 13:05
par flo66
Petite question à ajouter mon cerisier risque-t-il de mourir?
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : mar. 01 sept. 2015 16:17
par Yostodel
flo66 a écrit :Petite question à ajouter mon cerisier risque-t-il de mourir?
Bonjour,
Non, pas forcément, mais il sera mal en point et vous n'aurez pas de fruits.
L'important, sera de le traiter à la BB dès la chute des feuilles en automne, 2 ou 3 fois, 1 fois par semaine (à renouveler s'il pleut dans les six heures !). Et de traiter tôt au printemps dès le débourrage des bourgeons; mais là, vous devrez être vigilant(e) pour guetter le bon moment. Et là aussi, traitez 1 fois par semaine pendant 2 ou 3 semaines.
Maintenant, le traitement se servira pas à grand chose, le mal est fait, mais bon, ce sera préventif plutôt que curatif.
Bien à vous.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : mar. 01 sept. 2015 20:11
par flo66
Merci beaucoup pour votre réponse.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : mer. 09 sept. 2015 16:17
par b126
Yostodel, je trouve que c'est excessif et pas forcément efficace contre la criblure.
Si je comprends bien on se retrouve avec 6 traitements au cuivre?
C'est de trop sans un résultat certain.
Par ailleurs, il existe des méthodes non chimiques mais tout aussi efficaces contre les pucerons (savon noir si on a le temps, ou pyrèthre). Pas besoin de balancer du chimique pour de simples pucerons. A ce propos, je ne pense pas que ce soit encore judicieux au mois de septembre alors qu'il n'y a plus de cerises.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : mer. 09 sept. 2015 18:29
par pedro431
Le seul remède efficace c'est les bandes de glu que tu entoures autour du tronc à faire en automne
3 avantages
1-Les fourmis sont piégées donc pas de pucerons (ou très peu)
2-les mouches de la cerise se font piéger dessus
3-La Cheimatobie petite chenille verte, Les femelles ne peuvent pas voler mais en automne elles grimpent le long des troncs des arbres pour aller pondre leurs œufs, facile à apercevoir, une fois adulte la chenille pend sur un fil jusqu'au sol ou elle fait sa métamorphose.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : jeu. 10 sept. 2015 0:53
par CBD
Le seul remède efficace
Faux ce n'est pas le seul remède!
L'excellente et bien plus efficace solution (car naturelle) est d'implanter de la biodiversité en partie choisie au pied de l'arbre, de tel sorte que les fourmis n'ai pas besoin d'aller cultiver leur colonie dans les arbres. Elles les cultiverons mais dans les plantes hôtes au pied de l'arbre c'est bien plus simple pour elle...
Ce n'est pas que de la théorie certains permaculteurs le pratiquent et ont des résultats très probant, mais pour les sceptiques: faites avec vos bandes de glue.
Il n'y a rien de plus inefficace que des fruitiers dans un espace engazonné...
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : jeu. 10 sept. 2015 7:14
par b126
Intéressant.
On plante quoi en général?
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : ven. 11 sept. 2015 1:44
par CBD
On ne plante pas forcément, disons que l'on cultive plutôt, par exemple laissez une bande enherbée qui sera fauchée en fin d'été est une bonne base et généralement assez efficace. Laissez les plantes autochtones ("mauvaises herbes")se développer , perpétuer leur cycle de colonisation et les accompagner est un bon préambule. Tout ceci est vivant et mouvant, ce n'est pas une science exacte et c'est vraiment le postulat de départ pour quiconque commence à pratiquer ainsi.
On peut tenter d'installer en parallèle divers couvre sols qui formeront un nucléus autour du pied de l'arbre, de plantes diverses et variés, des plantes qui attireront les fourmis comme l'absinthe, les pivoines, on peut y cultiver quelques fèves, cardon/artichaut, rhubarbe etc...ou au contraire tenter de les repousser avec de la lavande, menthe , etc..mais d'autres plantes feront l'affaire également, comestibles ou non.
D'une manière générale accompagné, incorporer l'arbre fruitier à une autre strate de végétation quelle quelle soit (c'est un minimum) est essentiel dans ce genre de stratégie.
Un bon paillage également est une solution quasi obligatoire. Il représente l'interface entre la vie du sol et celle en surface, c'est là que les échanges sont les plus nombreux et la vie la plus riche, il faut favoriser celà au maximum
Il y a beaucoup d'espèces de fourmis, beaucoup de biotopes différents, il ne faut pas voir ces préceptes comme des solutions clé en main mais comme une manière d'appréhender un ensemble..ce qui marche chez certains ne marchera pas forcément chez d'autres, il faut de l'observation, du temps, et ne pas avoir comme seule stratégie la lutte, éradiquer , supprimer...Un bon traitement fonctionnera mais ne durera qu'un temps, le problème lui restera c'est le meilleur moyen d'être un bon mauvais jardinier toute sa vie, un peu à l'image de certains jardinier içi ou ailleurs qui pensent être de bons pratiquants en apportant systématiquement NPK et arrosage...ils ont de grosses patates certes mais si on leu enlève cela il restera quoi de leur jardin en quelques années?..du sable et de la grenaille!
On pourrait résumé mon propos par arrêtons cette forme d"hyginénisme"(traitement, entretien pour faire beau, plantation monospécifique etc) et cultivons au maximum la biodiversité qui est très riche dans la plupart des espaces en france si tant est qu'on la cultive un minimum..et des plantes fruitières comme une partie intégrante de cette biodiversité. En celà un point essentiel également: considérer l'ensemble plutôt que le problème à une échelle micro (celle de la plante en général).
Un verger classique avec des arbres en rang d'oignons installés sur une pelouse tondue régulièrement et sarcler en pied est le système typique qui pose problème en terme de ravageur... dans un verger-forêt ces ravageurs n'ont qu'une très faible pression voir aucune et ce c'est pas une invention d'illuminé qui aurait décréter cela, les expériences existent et sont apparemment assez concluantes. J'ai vu il y quelques temps une études du conservatoire d'aquitaine sur la pression causé par les ravageurs qui allait dans le sens de l’introduction de la biodiversité dans les parcelles de fruitiers et qui remettait en cause aussi d'une certaine manière 50 ans de pratiques en arboriculture, la seconde révolution verte n'était pas si révolutionnaire que ça finalement.
.
Tout simplement car les forces en présence sont respectées , acompagnées, exacerbées, les auxiliaires trouvent refuge sur les plantes hôtes qu'ils affectionnent et plus elles sont variés meilleur souvent sera l'équilibre, , les oiseaux/chauve souris réinvestissent les lieux car il trouve plus facilement de quoi survivre et aide à réguler efficacement les prédateurs, les prédateurs eux mêmes n'y trouvent que rarement les conditions pour s'y sentir "roi" du fait de la complexité de cette biodiversité et de la manière dont elle est régit, la densité en particulier favorise cela, et quand bien même il pourraient causer quelques dommages, la structure même de ce type de culture ne leur permet pas de coloniser d'importante surface...du fait que les plantations sont stratifiées, séparées, alternées, etc... à l'image d'une haie basse intégrées dans un alignement de demi ou haute tige qui alternerait différentes espèces par exemple...il existe autant de manière de faire que d'arboriculteurs dans ce genre de pratique, qui rappelons le sont encore très minoritaires, peu documentées car encore peu étudiés en France et encore moins pratiquées..et encore moins par les professionnels. Mais on y vient.
Tout ceci peut apparaître comme de beaux discours théoriques mais personne ne cherche à convaincre les réticents, les expériences se multiplient sous nos contrées à qui s'y intéressent et cherche un peu sur le net, les informations commencent à être bien diffusées et le 0 phyto est possible...alors évidemment cette logique ne sera jamais celle des producteurs industriels qui calibrent leur fruit, n'acceptent aucune perte (autre point essentiel qu'il faut accepter) et veulent du "propre" mais ceux là disparaîtront un jour ou l'autre et on les y aide, car leurs pratiques sont un contre sens pour la nature, souvent irrespectueuses y compris pour les gens qui y travaillent et vivent à proximité et ne témoignent en rien de leur capacité à cultiver. C'est un peu comme les boulanger qui réchauffe de la baguette congelée achetée à des industriels, en réalité ce ne sont plus des boulangers.
Je viens d'entendre ce matin pour Monsnato et le maïsiculteur qui prenait sa douche aux pesticides et dans le Sauterne les cas de cancers infantiles liés aux traitements de la vigne..Entendez les maintenant il ne traite plus à proximité de l'école lorsqu'il ya d u vent dixit un viticulteur interviewés blablablabla et ces pseudo vignerons sont fiers de leur produit en plus...mais je ne leur crache pas totalement à la tronche vu que nos politiques les y aident bien, ou plutôt ne les aide pas vraiment à se sortir de ce genre de pratique, le pognon avant tout et merci les lobbys et autres multinationales vendeurs de mort!
Chez moi les couteaux ça sert à couper un fruit en deux, pas enlever la peau. Bref il y aurait sans doute tant à dire, mais déjà beaucoup de blabla ça devient plus lisible...cela dit pour finir la glue est une solution douce mais ce n'est pas ma manière d'appréhender les choses, selon moi c'est prendre les choses par le mauvais bout.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : ven. 11 sept. 2015 9:47
par oulahoups
laisser les herbes jusqu'en automne ? Il y a des serpents dans les champs et j'ai des petits enfants
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : ven. 11 sept. 2015 18:47
par pedro431
CBD
L’honnêteté voudrait que tu dise ou tu as pris ce couper-coller.
Maintenant libre à toi de laisser une forêt vierge dans ton jardin, pour ce qui est de La Cheimatobie, ces chenilles qui ne se nourrissent que de fruits, tu fais comment ?
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : sam. 12 sept. 2015 0:12
par CBD
pedro431 a écrit :L’honnêteté voudrait que tu dise ou tu as pris ce couper-coller.
Navré de t'apprendre que je l'ai écrit seul...mais je prend ça pour un compliment
Pour tes chenilles tu n'as pas du bien comprendre mon propos, mais j'ai bien conscience que sur ce forum ce genre de réflexions sur de nouvelles manières d'appréhender le vivant et de produire par la même occasion tomberont dans l'oreille des sourds, on ne change pas les habitudes des "vieux" jardiniers ni celle des Mr NPK et Mr Phyto...
J'ai pris le temps de faire ce commentaire uniquement pour les quelques personnes qui y seront sensibles et pousseront un peu plus loin cette thématique oh combien intéressante mais qui demande d'être passionné, d'avoir des connaissances, de l'ouverture d'esprit et l'envie d'être précurseur. Mais j'ai confiance en cette minorité qui est entrain de faire fleurir nombre de ce genre d'expérience un peu partout en France et bien au delà de nos frontières, un jour vous verrez que ces pratiques seront la norme du jardin, du moins celles de ce que j'appelle des bons jardiniers.
Mon propos est réducteur, il y aurait de quoi faire un exposé toute une journée sur les concepts de permaculture mais je n'ai pas cette prétention.
oulahoups
Il ne s'agit pas de laisser une prairie pousser chez toi et envahir tout l'espace, applique de la gestion différenciée et tout ira mieux. Quand aux serpents, évidemment avec des enfants en bas âge qui font peu de bruit et on tendance à aller fouiner partout il faut faire attention, sinon aucun risques, les serpents fuient systématiquement l'homme pour peu qu'on ne les surprenne pas à l'improviste...
Voici un exemple de pomme qui n'a subit absolument aucun traitement de mon jardin, je l'ai à peine frotter au chiffon, les pros ne font pas mieux, même avec 30 traitements....ce n'est qu'un exemple sans prétention accessible à tous.

Manger c'est voter...
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : sam. 12 sept. 2015 8:40
par fanch_53
La bb, c'est loin d'être le meilleur remède parmi les traitements au cuivre, en plus... mal utilisé, en trop grande quantité, ça finit par polluer les sols.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : sam. 12 sept. 2015 19:30
par pedro431
Bravo pour ton exposé
on ne change pas les habitudes des "vieux" jardiniers
C'est pas bien de critiquer les vieux jardiniers, ils ne sont pas tous adeptes de Mme chimie, l'engluage des troncs est aussi vieux que la glu et reste un acte écologique, je n'ai jamais entendu dire que l'arbre en souffrait.
Ta façon de faire est une autre approche du jardinage, mais es-ce une raison d'éradiquer les anciennes méthodes qui ont fait leurs preuves.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : sam. 12 sept. 2015 22:10
par CBD
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire!
La glue est un dispositif efficace si l'on ne peut pas faire autrement et les "vieux jardiniers" n'ont pas tous des actions chez monsanto, (par contre ils ont souvent la main lourde sur la BB, question d'habitude plus que de nécessité d'ailleurs)
C'est effectivement une autre approche de la chose mais qui prend effectivement en grande partie racine sur le bon sens et l'observation dont nos anciens faisaient preuve dans leur pratique agropastorale, agrosylvopastorale.
La chimie agricole s'est emparé des terres et des agriculteurs/jardiniers convaincus par cette apparente efficacité et on ne peut pas leur reprocher, mais quelques décennies après on s'aperçoit qu'elle n'est pas la solution en réalité (en agriculture conventionne on dépense 20 pour produire 1 si je me souviens bien du rapport) ...Evidemment cette recherche d'efficacité n'atteindra jamais le stade de systèmes naturels à haut degré de naturalité comme les forêts primaires mais c'est cela que l'on recherch, quelque chose de plus viable à terme.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : mer. 23 sept. 2015 11:27
par b126
CBD a écrit :
Voici un exemple de pomme qui n'a subit absolument aucun traitement de mon jardin, je l'ai à peine frotter au chiffon, les pros ne font pas mieux, même avec 30 traitements....ce n'est qu'un exemple sans prétention accessible à tous.

Manger c'est voter...
Je nuance pour ceux qui débutent : c'est TRES RARE d'obtenir des pommes comme ça et il n'y a rien de grave à manger des taches. Ne vous lancez pas dans un verger avec ce but en tête. Mais tout reste possible avec de l'expérience, une bonne situation et de bonnes variétés locales et résistantes.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : mer. 23 sept. 2015 12:33
par CBD
b126 a écrit : c'est TRES RARE d'obtenir des pommes comme ça
J'ai d'autres variétés qui me donnent des fruits parfaits comme cela quasi chaque année.
Tout est dans le cultivar

(la météo a aidé un peu cette année mais je suis dans le sud ouest avec un climat qui facilite leur culture effectivement).
Mais toute mes variétés de pommes ne sont pas aussi parfaite je te rassure, et effectivement ce n'est pas grave les tâches et autres imperfections, au contraire.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : jeu. 24 sept. 2015 11:44
par b126
Oui, tout le monde en a certaines de belles, mais celui qui débute ne doit pas avoir cet objectif en tête sinon soit il abandonne, soit il pulvérise à mort.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : jeu. 24 sept. 2015 14:23
par CBD
soit il pulvérise à mort
Et là ca n'as plus de sens de mon point de vue.
Ma démarche est d'essayer de produire les plus beaux fruits possibles mais pas pour les beaux fruits en eux mêmes mais pour l'absence totale de traitement qui va avec (et prouver que c'est possible), sinon je traiterais.
Et plus j'en produit au fil des ans, plus je me demande pourquoi les pros traitent à mort...ne serait ce pas leur méthode de culture qui l'impose? j'ai une petite idée de la réponse.
Après y'a le problème des consommateurs formatés par ce qu'ils voient en magasin, par leur méconnaissance et un certain goût pour l'hygiénisme appliqué à la nature. Un fruit reste un produit vivant, pas un produit industriel copier coller. En attendant ils se gavent de pesticides mais ça arrange bien tout ces industriels qui ne voient pas dans l'obligation de changer radicalement leur pratique.
Ca me fait penser à un reportage de zone interdite sur le producteur de red love dans le sud, un vrai empoisonneur le gars, mais fier de son travail et de lui même, pathétique.
Re: CERISIER PLUSIEURS TRAITEMENTS???
Publié : jeu. 24 sept. 2015 20:34
par b126
Il y a pire : la pink lady

Saleté de marque déposée, condensé de capitalisme, d'eau et de pesticides.
Reportage pas mal fait :
https://www.google.be/search?q=Pink+Lad ... 8&hl=fr-be