Mes courgettes qui jaunissent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
sika251
Graine de timide
Région : Belgique

Mes courgettes qui jaunissent

Message par sika251 »

Bonjour,

Premier message sur ce forum, merci d'avance pour votre aide! :-)

Je suis jardinier amateur en fait, donc ma question pourrait être un peu stupide, désolé d'avance.
Mes plants de courgettes jaunissent assez fortement depuis quelques semaines. En parcourant le forum, j'ai vu des mentions assez variées pouvant expliquer ce type de symptôme : manque d'azote (principalement), surplus d'arrosage...
Parmi ces possibles causes, quelle est la bonne ? Ma question sera donc ciblée sur les symptômes visibles sur cette photo:
Image

Il ne me semble pas que ce soit une maladie de type champignon, mais plutôt une carence vu la répartition de la couleur jaune. Il n'y a pas de pourriture, les bords des feuilles jaunes brunissent et sèchent. Je note que les jeunes feuilles sont bien vertes, mais que ce sont les plus anciennes qui jaunissent. Le plant continue de fleurir et de donner des courgettes et n'a pas l'air de mourir, c'est juste les vieilles feuilles qui vieillissent et sèchent.

Sur le plan large, vous remarquerez aussi que les feuilles de potiron adjacentes jaunissent aussi, dans une moindre mesure.
Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes courgettes qui jaunissent

Message par Anonyme1 »

Les vieilles feuilles sont remplacées par des jeunes bien vigoureuses et les pieds de courgettes fournissent.
Rien que de plus normal à mon avis.
Tu peux couper ces vieilles feuilles au ras de la tige principale, ça évitera les poussées d'oïdium :wink:
sika251
Graine de timide
Région : Belgique

Re: Mes courgettes qui jaunissent

Message par sika251 »

Hé bien rien de bien frustrant donc ! Ca me semblait bizarre, pour un premier potager, de ne pas avoir de vrai problème :-)
Merci pour ta réponse !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »