Papayer de la fleur au fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Bonjour.
Mon papayer Carica papaya solo fait actuellement ses premiers boutons floraux. Qui peut me dire combien de temps avant d'avoir le premier fruit consommable?
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Personne ne cultive de papayer?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par zagribouille »

je ne peux pas te répondre mais pour avoir un fruit il faut une pollinisation
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Pollinisation ,certainement... mais le papayer solo est autofertile
Papayes - Copie -.JPG
Alors qui peut me dire combien de teps avant que les premières soient à maturité?
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Bonsoir Roger

Je pourrais te dire combien de temps sera nécessaire "de la floraison à la récolte,en zone subtropicale",mais pas en Bretagne
Chez toi,même s il ne gèle pas,les fruits n arriveront jamais à maturité en cette période.
Comme tu le cultives sous serre et tu possèdes beaucoup de savoir-faire,je suis persuadé que tu y arrivera .Bonne chance

Le papayer est capricieux:
--Beaucoup de soleil
--Peu d humidité
--Pas d excès d arrosage
--Pas de vent
--Pas de température en dessous de 16°c
--Toute lésion lui sera fatale

Voici un papayer cultivé sous serre à Honfleur:
Image
En raison de l excès d humidité et du manque de soleil,ce papayer est étayé pour pouvoir se tenir debout,en plus les feuilles terminales sont minables.Il n ira pas loin.

Pour les délais:
La nouaison n aura lieu que deux mois après floraison.A l issue,il faut attendre 4 autres mois pour récolter.
Si le papayer est cultivé dans de bonnes conditions,la récolte se fera tout au long de l année,puisque ça fleurit en non-stop
Image
Des gros et petits fruits sont là,des fleurs et bourgeons de fleurs sont aussi là,la récolte n en finira jamais.
L hiver approche,je ne suis pas certain de pouvoir récolter des papayes cette année.Les fruits vont entrer en dormance,pour reprendre leur croissance dès que les températures dépasseront les 20°c

Image
Papayer de 1.20 m cultivé en pot
Puisqu il est en fleur,je tenterai de sauver la mise,en le mettant au chaud pendant l hiver.Un hiver avec beaucoup de soleil.
Amicalement
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Bonjour Tropique . Mes papayers prospèrent ,en serre bien entendu,avex chauffage si nécessaire! Mon Carica Papaya Solo donne ses première fleurs et je pense les premiers très jeunes fruits . La durée de croissance en zone tropicale m'intéresse.
Carica Papaya.JPG

On peut considérer que mes plantes dans la serre sont en "zone tropicale" ou presque.
D'ailleurs même le gingembre prépare sa première fleur.
Gingembre.jpg
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Bonsoir Roger et tous les camarades

Bien sûr que ton papayer porte des fruits.Bravo à toi :top:
Quelle est sa variété svp ?
Je n avais jamais vu un papayer avec des pédoncules aussi longs,je me demande comment ils arriveront à supporter le poids des fruits,à moins que ces derniers soient de petites tailles.
Il existe des papayes qui pèsent plus que 6 kg,mais leur gros pédoncule ne dépasse pas un à deux cm de long
Lorsque tu dégusteras les fruits;n oublient pas de me mettre de côté quelques graines.Merci :mrgreen:
Evite l excès d humidité et,fais gaffe aux acariens et autres bestioles.

Si tu constate que je cultive quelques plants ou graines qui t intéressent,n hésites pas.Cela ne me fera que plaisir
Amitiés
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Ce papayer est un Carica Papaya Solo. c'est un papayer hermaphrodite auto-fertile.
En plus de celui-ci, j'ai le papayer que tu m'avais envoyé. Il est resté jusqu'en juin dernier , en pot dans la véranda: température minimum l'hiver entre 10 et 12 °C pour un maximum de 18 à 24 °C . Il a bien résisté mais la croissance était très lente. Comme je ne sais pas si c'est un plant mâle ou femelle, en février dernier, j'ai resemé 12 graines dans ma mini serre chauffée. Résultat 12 plants. Lorsque j'ai installé ma grande serre, j'y ai mis 2 plants en pot pour voir...Au bout de 2 mois, il y avait une telle différence de taille, dans la véranda les plants ne mesuraient que 10 à 12 cm de haut, avec des tiges grosses comme des allumettes, alors que dans la serre ils dépassaient les 30 cm. et des tiges grosses comme un doigt!. Conséquence tout le monde dans la serre et ton papayer a doublé de hauteur en moins d'un mois...
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Salut Roger

Je pense que papayer solo,n est qu une désignation commerciale.Il existe bien un nom de variété pour ton papayer.
Je m explique:
Lorsqu un sème des graines de papayer,on peut obtenir:
--Des plants hermaphrodites et des plants femelles,si les graines avaient été récupérées sur un fruit, issu d un plant hermaphrodite;
--Des plants femelles,des plants mâles et des plants hermaphrodites,si les graines avaient été récupérées sur un fruit fécondé,issu d un plant femelle

--Un papayer hermaphrodite,s auto-pollinise et,donne des fruits avec graines
--Un papayer femelle donne des fruits,même s il n est pas pollinisé.Mais les fruits ne contiennent pas de graines,sauf si les fleurs avaient été pollinisées par le pollen d un mâle ou d un hermaphrodite.
J avais observé cela chez moi

Si les papayes ne reçoivent pas assez de soleil,les fruits ne murement pas convenablement.Leur goût sera fade.
L hiver est imminent,on en profitera pour échanger nos observations,puisque moi aussi je cultiverai ,sous serre,un jeune papayer
Bonne soirée
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Le Carica Papaya var. solo est une variété de papayer qui est cultivé en grande culture. Il est hermaphrodite et donne des papayes de forme ovale avec un pédoncule un peu plus long que pour les fleurs femelles. Sa taille maximale est d'environ 2.50 m.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Roger22 a écrit :Le Carica Papaya var. solo est une variété de papayer qui est cultivé en grande culture. Il est hermaphrodite et donne des papayes de forme ovale avec un pédoncule un peu plus long que pour les fleurs femelles. Sa taille maximale est d'environ 2.50 m.
Je te répond,non pas pour te contrarier,mais uniquement pour comprendre ce qui m échappe:
En effet,puisque ton papayer est un solo hermaphrodite,je me demande pourquoi tu parles de fleur femelle ?

Ceci dit,voici les fruits que tu récolteras:
Image

Image
Le fruit ne dépasse pas 300g.
Bonne chance :top:
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Bonjour
Tropiques, tu semblais avoir quelques interrogations à propos des mes explications sur la longueur des pédoncules des fruits de mon papayer: ni très court pour un papayer femelle ni très long pour un papayer mâle.
J'avoue que j'avais aussi des interrogationd sur ta photo d'un fruit de Carica papaya solo..
Quelque chose ne collait pas.
Regardes cette photo et tu comprendras.
Papayer R.jpg

J'ai attendu de voir les premiers fruits se développer et réellement il y avait une incohérence : mes fruits étaient de forme allongée et nettement pentagonale, ce qui ne correspond pas aux fruits d'un carica papaya solo mais à un babaco .
Après réclamation au près du pépiniériste, celui-ci a reconnu cette erreur et ma proposéune livraison d'un vrai carica papaya solo pour le printemps prochain...

Pour mes papayer de semis, le premier que j'avais sacrifié pour expérimentation dans ma serre, pousse à merveille, mais j'attend impatiemment la première fleur pour savoir si c'est un mâle ou un plant femelle.
La dizaine d'autres,issus du même semis et mis plus tard dans la serre accusent un net retard de croissance mais sont superbes. Avec le chauffage permettant une température minimum de 15°C , toutes mes plantes supportent parfaitement ce début de mauvaise saison.
Bretagne : pays tropicale ou ptresque
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par airzab »

bonjour à tous les deux,

Vous m'épatez, que d'énergie (surtout Roger vu l'endroit ou il habite) pour cultiver ces papayers dont les fruits ne sont, à mon humble avis, pas si terribles que ça.

Au boulot dans le temps, j'avais un collègue mexicain qui ne jurait que par les papayes, le meilleur des fruits qu'il disait, il n'a pas réussi à me convaincre

A la maison j'ai abandonné l'usage de la serre, revendue car trop compliqué à gérer
je m'évertue à cultiver des variétés exotiques qui résistent chez moi à l'extérieur avec peu d'aide ou de soins et il y en a pas mal (figues, kakis, kiwis, amélanches, aubépine comestible, asiminier ...)

je projette une vérandas, ce qui devrait me permettre d'ajouter des agrumes résistants

en tout cas bravo
Remi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Bonsoir

Roger--Estime toi heureux d avoir une autre tropicale,assez rare, dans ta serre.
D ailleurs, le babaco avec ses 2.5 m tiendra bien dans ta serre,sans parler qu il est plus résistant au froid que la carica papaya,puisque c est un hybride du papayer des montagnes.
Profites-en.
Avec la carica papaya,tu vas rencontrer le même problème que celui rencontré avec les bananiers :La hauteur (3 à 7 m)
Très bientôt,je vais tenter d en pincer un jeune ,pour l obliger à se ramifier.Je suis certain du succès,du fait que j avais déjà tenté ce genre de manipulation sur papaya adulte, qui s étirait trop en hauteur.
J en reparlerai

Airzab--Merci pour ta gentillesse. :D
Pour dire que les papayes ne sont pas terribles,tu avais,peut-être, gouté un fruit immature,ou bien un fruit qui avait murit dans la cale d un bateau,et non accroché sous le soleil
Je t assure que ce fruit est un délice,surtout en jus,et il y a plusieurs façon de le consommer
Lorsque tu auras une serre,n oublie pas de cultiver un papayer,ne serait-ce que pour ses vertus médicinales:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phy ... apayer.htm
Bonne chance à tous :top:
tropiques
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par opusoculi »

Comme Rémi je consulte régulièrement votre feuilleton passionnant.
airzab a écrit : A la maison j'ai abandonné l'usage de la serre, revendue car trop compliqué à gérer
je projette une véranda, ce qui devrait me permettre d'ajouter des agrumes résistants

Quel dommage ! J'ai une serre depuis 6 ans elle est en verre et polycarbonate pour le toit, 30 m2 et de 3,7 m au faîtage. je ne pourrais plus m'en passer physiquement et philosophiquement.
Le problème majeur d'une serre en hiver (à mon avis) est le contrôle de l'humidité . Je ne sais pas comment Roger fait sur ce plan. J'ai installé un déshumidificateur (un vrai) je n'ai plus aucun problème de pourriture et de maladie. Je n'ouvre plus la porte pour aérer ce qui préserve les calories. L'automatisme règle l'humidité à 60%. Les calories sont préservées plus longtemps dans un air sec que dans un air saturé à 90%.

Pour info: il est minuit (heure solaire), il y fait 13° et 60% d'humidité sans chauffage.
Alors que dehors il fait 8° et 91% d'humidité (info satellite).
-Plus une serre est petite plus les paramètres chaleur/himidité sont difficiles à contrôler.
(édit après-coup)

Je viens de me procurer un Musa sikkimensis "red tiger", feuilles tachées de rouges (c'est bon pour le moral) et possibilité de petites bananes . Il est endormi, mais je vais le remettre en végétation et compter les feuilles.

Bonne journée.
Dernière modification par opusoculi le dim. 29 nov. 2015 23:41, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par airzab »

opusoculi a écrit :Comme Rémi je consulte régulièrement votre feuilleton passionnant.
airzab a écrit : A la maison j'ai abandonné l'usage de la serre, revendue car trop compliqué à gérer
je projette une véranda, ce qui devrait me permettre d'ajouter des agrumes résistants

Quel dommage ! J'ai une serre depuis 6 ans elle est en verre et polycarbonate pour le toit, 30 m2 et de 3,7 m au faîtage. je ne pourrais plus m'en passer physiquement et philosophiquement.
Le problème majeur d'une serre en hiver (à mon avis) est le contrôle de l'humidité . Je ne sais pas comment Roger fait sur ce plan. J'ai installé un déshumidificateur (un vrai) je n'ai plus aucun problème de pourriture et de maladie. Je n'ouvre plus la porte pour aérer ce qui préserve les calories. L'automatisme règle l'humidité à 60%. Les calories sont préservées plus longtemps dans un air sec que dans un air saturé à 90%.

Pour info: il est minuit (heure solaire), il y fait 13° et 60% d'humidité sans chauffage.
Alors que dehors il fait 8° et 91% d'humidité (info satellite).

Je viens de me procurer un Musa sikkimensis "red tiger", feuilles tachées de rouges (c'est bon pour le moral) et possibilité de petites bananes . Il est endormi, mais je vais le remettre en végétation et compter les feuilles.

Bonne journée.
Bonjour,

Ma serre était relativement petite, 3.5mx2m de mémoire, en polycarbonate, et mon principal souci était de gérer l'aération, ça pourrissait à l'intérieur.
Je retiens ton conseil opusoculi si jamais je change d'avis.

Ma véranda fera 16m2 sera adossée à la maison sur sa longueur et exposée NE, c'est pour participer à l'isolation de la maison, sur le mur en question il y a la porte d'entrée, grande porte en bois massif et verre simple vitrage et une porte fenêtre ancienne en massif également relativement peu isolée.
La maison est de 1900, je veux pas mettre de l'aluminium (ça n'ira pas dans le style), mais de l'acier.
c'est en attente, je n'ai pas trouvé de fournisseur ni le financement.

bonne journée,
Remi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par bzh_nicolas »

airzab a écrit : Ma véranda fera 16m2 sera adossée à la maison sur sa longueur et exposée NE, c'est pour participer à l'isolation de la maison, sur le mur en question il y a la porte d'entrée, grande porte en bois massif et verre simple vitrage et une porte fenêtre ancienne en massif également relativement peu isolée.
Tu la mets au nord-est !? En général on met les vérandas au sud pour profiter du surplus de chaleur en hiver (si bien sûr tu as des ouvertures au sud).
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Bonsoir

Comme je trouvais des difficultés pour cueillir les papayes à 5 m de hauteur,j avais taillé comme pour les bananiers.
La taille permet aussi de cultiver ce fruitier en serre basse:

Image
Ce papayer produisait à 5 m,je l avais taillé à 3 m,mais cela n avait pas résolu le problème,du fait que les ramifications terminales poussaient trop en hauteur


Image
J en avais taillé un autre à 80 cm,le résultat était comme prévu


Image
Lorsque ce papayer de 80 cm atteindra 1.20m,je le pincerai.
J en reparlerai de son évolution.

ATTENTION,tailler un papayer n est pas aussi facile que ça,il risque de passer au compost
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Bonjour Tropiques . En cherchant sur le net la culture du babaco, j'ai trouvé un article qui peut t'intéresser : évaluation de l'intérêt du babaco. Cet article scientifique de synthèse donne entre autres les moyens de multiplication : notamment la taille, le bouturage et le greffage . Je pense que ce qui est vrai pour le babaco devrait pouvoir être transposé aux papayers.
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Bonjour

Roger-Pourrais-tu me donner le lien en question,svp?
Merci
tropiques
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Nicole37n »

c'est peut-être çà :

http://www.fruits-journal.org/articles/ ... 581p39.pdf

C'est dommage que ce ne soit pas transposable au papayer....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

La référence donnée par Nicole est la bonne, j'ai vérifié. Le babaco étant un papayer de montagne, je ne vois pas pourquoi elle estime que ce n'est pas tranposable, mais peut être qu'elle nous expliquera son point de vue.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par tropiques »

Bonsoir

Je viens de lire l article,merci Nicole :D
Dans ce lien,ils citent deux PG qui ont beaucoup d affinités avec le babaco,dont l un est même parent,par contre,ils ne disent rien sur les autres variétés.
Comme ils ne généralisent pas,le doute persiste.
Surement, quelqu un d autre aura une meilleure explication :top:
Cordialement
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Roger22 »

Je n'ais pas dit que tout était directement applicable , mais pour un spécialiste des boutures ou des greffages, il y a peut être quelques expériences intéressantes. Sacrifier un papayer mâle pour tenter des boutures ou un greffage au lieu de simplement l'éliminer peut être un début! pourquoi pas? en cas d'échec pas de regret à avoir mais pour une réussite...
Amicalement
Roger
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Papayer de la fleur au fruits

Message par Nicole37n »

Je reviens un peu tard mais occupations obligent....

Je ne sais pas si c'est transposable au papayer car j'ai remarqué que la tige est creuse et en vieillissant l'écorce est dure et l'intérieur est spongieux. Une année j'ai eu plein de semis spontanés dans le jardin et j'ai pu constater celà.

Ce genre de bois se bouture difficilement, enfin pour moi...
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »