Page 1 sur 1

Récoltes pommes de terre

Publié : mer. 02 sept. 2015 11:37
par floow
Bonjour à tous,

Je récolte, aujourd'hui, mes pommes de terre "charlotte" et le rendement est un peu décevant comparé à l'année dernière.

Il y a pas mal de petites, j'en trouve parfois plus d'une trentaine par pieds, comme si elles n'avaient pas pu se développer correctement. Il y en a aussi de bonne taille mais pas assez à mon goût.

Je ne comprends pas, l'année dernière j'avais eu une très bonne récolte, mais le terrain n'avait pas était cultivé depuis des années.
C'est la deuxième année que j'en fait.

Pour l'hiver, je mets toujours une bâche noire au sol pour avoir un terrain nu au printemps.

J'habite en Basse-normandie, et il est vrai que l'été a était très variable, entre jours de secs et beaucoup d'eau après.

Faut-il que je mette du fumier maintenant en surface et recouvrir avec la bache ou plutôt au printemps?

Ou faudrait-il que je sème une plante qui serve d'engrais vert?

Merci pour vos conseils

Re: Récoltes pommes de terre

Publié : mer. 02 sept. 2015 12:49
par emille
Les pdt ont bcp souffert de la canicule/sécheresse.
Si tu n'as pas arrosé tu ne peux pas avoir de belles pdt.
Les rendements cette années vont être bcp plus faible compte tenu de ces deux facteurs

Re: Récoltes pommes de terre

Publié : mer. 02 sept. 2015 22:09
par bzh_nicolas
Je suis étonné de vos date de plantation. En nord Bretagne, les primeurs sont en terre en février-mars avec voile, en mars-avril sans voile dans les potagers. Et les pommes de terre de conservation sont plantées à la même période.
A mi-mai tout est déjà planté, sauf si on tente une seconde récolte de primeur (ce qui peut passer si l'été n'est pas trop sec).

Re: Récoltes pommes de terre

Publié : mer. 02 sept. 2015 22:48
par GRANGE
Moi aussi j'ai une récolte assez faible, environ 400 g par pied, avec culture sous paille. Je plante la variété Ditta, pommes de terre de l'année précédente que je fais germer. Je plante début mai et je récolte en septembre.

D'habitude, j'ai entre 800 g et 1 kg par pied. Mais cette année, les feuilles ont complètement grillé en août. J'ai moitié de pommes de terre assez grosses, et moitié de petites. Sur quelques pieds, il y avait seulement deux ou trois pommes de terre, et vraiment petites.

Re: Récoltes pommes de terre

Publié : ven. 04 sept. 2015 14:22
par Romain86
Si on arrosait on pouvais avoir un récolte certes moins bonne que l'an dernier mais jolie chez moi en moyenne 1.200kg par pied de charlotte .

Re: Récoltes pommes de terre

Publié : ven. 04 sept. 2015 20:17
par batouran325
les pommes de terre aiment l humidité et l humus
il faut les arroser surtout avant et pendant la fleur
c'est une plante gourmande

Re: Récoltes pommes de terre

Publié : lun. 09 nov. 2015 0:28
par aygues31

Bonjour à tous,

Un rendement de 400 gr. par pied et beaucoup de "grenaille" ne seraient-ils pas le signe d'une fertilisation insuffisante. :?:

C'est vrai qu'il y a eu la sécheresse qui a pu impacter le rendement mais si on a compensé avec un peu d'arrosage, la nourriture des plantes est probablement en cause.
Ce qui m'étonne; c'est que personne n'en parle :!:

Je viens de réaliser une fiche sur la conduite de la fertilisation des pommes de terre ... avec compost ou sans compost, en culture traditionnelle ou en bio.
C'est ICI ... en espérant que cela répondra, au moins en parie, à cette question des petits résultats.

A titre d'info, dans des terres pas terribles de coteaux calcaires assez érodés (sous sol à 25 cm), j'ai récolté des pieds autour de 1,1 Kg avec charlotte, 950 Gr avec Linzer delicatess, 900 gr. avec Rosabelle et 650 gr. avec la ratte, mais tout cela en soignant au mieux la fertilisation.

à+

Re: Récoltes pommes de terre

Publié : lun. 09 nov. 2015 23:40
par GRANGE
Aygues, le problème de ma petite récolte de PdT vient, je pense, du fait qu'il n'y avait plus aucun feuillage depuis début août, complètement grillé par le soleil, alors qu'elles avaient commencé à fleurir le 15 juin, et je n'ai jamais arrosé. Je ne savais même plus, sous la paille, à quel endroit précis se trouvaient les pieds tellement tout avait disparu. A vrai dire, il n'y a que le liseron qui avait survécu.