Page 1 sur 1
Pommiers malades.
Publié : sam. 05 sept. 2015 21:33
par philzic
Bonjour,
ben oui, pommiers malades.
Historique: ça a commencé par un petit arbre qui n'avait jamais prospéré, mort au bout de 10 ans après avoir dépéri pendant 2-3 années. Je ne me suis pas inquiété.
L'an dernier, un Elstar voisin dessèche progressivement et ne repart pas au printemps.
Cette année, deux arbres proches sont touchés à leur tour.
symptômes: feuillage peu fourni, fruits plus petits que d'habitude.
J'ai fouillé pas mal sur le net, et je pense que c'est le Phytophthora.
- Comment puis-je vérifier?
- Je n'ai pas vu de traitement efficace, en existe-t-il un?
- Si j'ai bien compris, un sol mal drainé peu favoriser l'apparition. Un bon drainage peut-il enrayer la progression?
Merci de votre patience
Philippe
Voici quelques photos:
Re: Pommiers malades.
Publié : dim. 06 sept. 2015 2:12
par opusoculi
Plus simple qu'une maladie terrible comme le Phythophthora (assez rare en pleine terre), je penserais plutôt à une asphyxie des racines (beaucoup plus fréquente). Un sol compact , humide la plus grande partie de l'année, manque d'aération et provoque une asphyxie des racines qui ne se développent pas.
Oui, un drainage améliorerait l'enracinement; deux fossés ouverts de 60 cm de profondeur par exemple.
Ensuite rabattre de moitié la longueur des branches.
Bienvenue sur le forum.
Re: Pommiers malades.
Publié : dim. 06 sept. 2015 9:07
par philzic
Bonjour,
Merci de la réponse. Oui, ça pourrait aussi être quelque chose comme ça, un sol trop compact. Ce qui m'inquiète, c'est quand même l'effet "tache d'huile". ça commence par un arbre isolé, puis touche progressivement les voisins, dans les 4 directions... Alors quels symptômes (ou plutôt absence de symptômes) devrais-je rechercher pour pouvoir être sûr?
cordialement,
philippe
Re: Pommiers malades.
Publié : lun. 07 sept. 2015 1:15
par opusoculi
Il y a plusieurs phytophthoras.
Une maladie des racines comme le Phytophthora des racines se manifeste par le dessèchement des branches , ça commence par le haut , les feuilles sèchent en mai, puis ça descend et ça continue branche après branche. Les branches meurent franchement.
Le chancre du collet c'est Phytophthora cactorum .
Il y a aussi le chancre européen; vous devriez vérifier l'état des collets de vos arbres, rechercher les trous les plaies et les tache noires ou grises.
Ces maladies , qu'on les nomme pourridié phytophthora chancre ou autre, sont le résultat d'un sol compact, mal aéré et humide.
L'état des arbres reflète l'état des racines dans le sol. Aucun produit pour telle ou telle maladie n'améliore le sol ; la cause du problème demeure après le traitement.
(il en est autrement pour les maladies aériennes)
Vos Pommiers souffrent d'une faiblesse générale qui fait penser plutôt à une asphyxie des racines plutôt qu'à une maladie particulière. Bien entendu, on ne peut jamais être sur à 100% du diagnostique, il faudrait faire une analyse en labo, de la terre, de prélèvements des racines et du bois. Ce type d'analyse se fait rarement à cause du protocole à suivre et surtout de son prix ; on y a recours pour les grandes exploitations dans le cas de plants suspects de contamination ou parfois pour résoudre des conflits d'intérêt.