Page 1 sur 1

Armoise et allergène.

Publié : jeu. 10 sept. 2015 10:31
par Landscaper 31
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de vivaces pour mon travail. Je crée des massifs pour voir leur adaptation afin de planter (et donc acheter) uniquement celles qui résistent au climat toulousain (merci le vent d'autant :angryfire: ).
Dans ces recherches donc je tombe sur l'Artemisia. Je sais que c'est une plante très allergisante, et ma question est la suivante: Les variétés horticole d' Artemisia ont elles autant ce pouvoir allergène que les variétés sauvages ? :respirer:
Merci d'avance pour vos éclaircissements. :top:
Amicalement.

Re: Armoise et allergène.

Publié : jeu. 10 sept. 2015 12:57
par opusoculi
Bonjour.
Je ne suis pas spécialiste en botanique mais je 'soupçonne' une différence entre les deux espèces à part entière : Ambrosia et Artemisia.
Ambrosia artémiisifolia (artémisifolia est ici un adjectif) espèce reconnue allergène
et les Artemisia (nom d'espèce avec ses belles variétés décoratives) jamais signalée comme allergène à ma connaissance.

Le nom commun prête à confusion.

Re: Armoise et allergène.

Publié : jeu. 10 sept. 2015 13:44
par jeannotin
coucou
effectivement Ambrosia artemisiifolia le nom n'a de rapport qu'avec les feuilles qui ressemble beaucoup à Artemisia vulgaris d'ailleurs on la confond très souvent, Artemisia vulgaris elle est utilisée dans la médecine chinoise et même chez nous elle entre dans la composition d'huiles essentielles et en phytothérapie elle a plein de vertus pour pas mal de maux, donc Lanscaper tu peut planter des artemisias surtout qu'il y en a de très belles d'autant que pour ton secteur si tu a un sol bien drainant c'est le top et le choix est vaste plus de 300 espèces plus pas mal de variet. aussi :wink:

Re: Armoise et allergène.

Publié : jeu. 10 sept. 2015 15:42
par Landscaper 31
Merci Opusoculi et Jeannotin,
Je ne m'étais jamais posé la question car j'en ai plantées beaucoup dans ma carrière. Et en faisant ces recherches cela m'a interpellé.
Je suis donc rassuré.
Merci encore.
Amicalement.