Page 1 sur 1

fecondation des figuiers ?

Publié : sam. 16 avr. 2005 20:29
par choups
Je viens de lire la question de jardiland sur les figuiers males et je suis allée voir les sites qui lui étaient conseillés. maintenant j'ai un peu mieux compris les amours du figuier :roll: mais j'ai pas tout capté.
Le mien donne deux series de figues, une en debut une enfin d'été. Elles ne sont pas très bonnes (plutot sèches et peu sucrées). On dirait qu'elles ne murissent pas.
quelqu'un m'a raconté qu'il fallait laisser un panier de figues de l'année d'avant pourir sur l'arbre . Sur le moment je me suis dit que c'était de la superstition [Moqueur] . Mais maintenant que je sais que c'est une bestiole qui vit dans les figues males qui féconde les figues femelles, je comprends mieux le truc.

Du coup, je me demande si le problème des miennes est qu'elles ne sont pas fécondées (il n'y a pas d'autre figuier dans les environs).

Question: Quelqu'un sait-il comment on reconnait un figuier male, où peut-on trouver ses figues et quand faut-il les mettre sur le figuier femelle.?
:help:

Publié : sam. 16 avr. 2005 21:57
par Zurette
En fait il n'y a pas de figuier mâle et de figuier femelle, tout est sur le même arbre et se passe dans le fruit : http://www.educ-envir.org/~euziere/figuier/figuier3.htm

Je ne sais pas pourquoi ton figuier ne fait pas de bons fruits, j'allais dire qu'il avait besoin de soleil mais à Marseille tu ne dois pas en manquer ... 8)

Sinon tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles deux fois, tu peux avoir plus d'infos ici : http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm