Page 1 sur 1

rouille grillagé

Publié : ven. 11 sept. 2015 8:32
par stampe86
Bonjour,

L'an passé, j'ai eu de la rouille grillagée sur mes poiriers... l'ayant constaté qu'a l'apparition, il m'a été impossible de traiter.
Donc, en automne, traitement à la bouillie bordelaise, et au printemps un second traitement avant le débourrement. ( c'est le seul traitement que je m'autorise)
et là j'ai croisé les doigts....une saisons sans apparition, des fruits normaux, un été sec mais pas de rouille... et crac nous somme en septembre, et là... apparition de la rouille grillagée !!! pas grave puisque les fruits sont formés et pas loin de la cueillette.

Question : je n'ai pas de genévrier, et je ne me vois pas en train de faire la tournée des maisons du quartier pour trouver le coupable.... :oh:

Avez vous déjà eu de la rouille grillagé en septembre ??? je croyais que les spores étaient surtout actif au printemps.... ont ils réussi à survivre tout l'hiver, tout l'été pour apparaître à la porte de l’automne ??? dans mes tablettes je ne 'ai pas trouvé un semblant d'explication....me reste t'il que la solution d'une pulvérisation de bouillie bordelaise tous les 15 jours à partir de mai ???

un vieux jardinier ( par son expérience) ' conseillé un pulvérisation régulière de lait, pour empêcher les spores d'accrocher, mai là... je fais un apport de calcium... : :pmt:

Re: rouille grillagé

Publié : ven. 11 sept. 2015 21:41
par zagribouille
la pulvérisation de lait (à 10%?) modifie le ph au niveau de la feuille ..; c'est aussi un remède contre l'oidium

Re: rouille grillagé

Publié : ven. 18 sept. 2015 12:03
par b126
Bonjour,

J'ai eu exactement le même déroulement chez moi cette année.

J'ai traité une seule fois au fenbuconazole (chimique de merde mais efficace) tout début juin à l'apparition des premières taches.
Rien pendant tout l'été.
Et depuis fin août tout sort sur les feuilles.

Mais comme tu dis les poires sont nickels. J'en ai un paquet cette année.

Malheureusement ton combat au cuivre est vain contre cette maladie. Cela ne fonctionnera pas. Et cela ne fera que saturer ton sol en cuivre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_g ... du_poirier

Pour le lait je ne sais pas. Jamais essayé, mais je me vois mal passer tous mes poiriers tous les 15 jours au pulvérisateur. C'est un travail de fou.

Le vieux jardinier aurait du dire : "il faut raison garder et les genévriers tronçonner" :-)

Re: rouille grillagé

Publié : ven. 18 sept. 2015 14:33
par stampe86
re,

c'est vrai les genévriers tu tronçonneras est "LA" solution... mais voilà, où se trouve t'il le bougre ?? !!! heu pardon messieurs dames vous auriez pas un genévrier malade ... si horreur mais alors il faut vite me l'arracher et me brûler le mécréant qui rend malade mes jolies poiriers..; non mais !

Il ne me reste plus que l'humour et continuer ma solution, deux pulvérisations de bouillie bordelaise est sans risque pour la terre...après tout si je réussi à une récolte correcte !

bon week end jardinier à tous

Re: rouille grillagé

Publié : ven. 18 sept. 2015 19:13
par CBD
stampe86 a écrit :, deux pulvérisations de bouillie bordelaise est sans risque pour la terre...
Détrompe toi, le cuivre empoisonne bel et bien le sol à petit feu au fur et à mesure des doses que tu ajoutes. Le cuivre ne se lessive pas donc reste au pied de ton arbre.

Le poirier est un fruitier plutôt sensible et donc exigeant, surtout si l'on plante des variétés lambda type william's etc, il faut le sol, le climat et l'exposition qui vont lui plaire sinon ça ne donnera rien de très probant, c'est loin d'être une culture passe partout et facile type pruniers, pommier etc (je parle sans traitements aucun).

Pour des situation difficiles et les motivés, mieux vaut préférer des variétés anciennes locales peu sensibles et qui produisent correctement même si les fruits sont bien moins qualitatif ou des variétés récentes sélectionnées que l'on ne trouve pas à la jardinerie du coin en général.

Re: rouille grillagé

Publié : sam. 19 sept. 2015 9:21
par stampe86
Re, hummm concernant la dernière intervention... souvent entendue, mais c'est une généralité... pas une explication, ( dosage, utilisation, ....)
Quand aux variétés, certains ont de véritables conservatoires de pommiers et de poiriers et là je les admire et les encourage, et d'autres ont des pommiers et des poiriers pour le plaisir de la table,,... il en faut pour tout les gouts ! non? :top:

Mais il est vrai que souvent dans les les forums, et à en croire certains commentaires, seul un professionnel saurait faire du miel, seul certaines méthodes fonctionnent, une seule méthodes est la bonne, souvent celle de celui qui l'affirme ( toujours des hommes d'ailleurs !) ect ect... et cela ne fait pas avancer le Schmilblick ! :smoke:

Heuuu et si je supprime la bouillie bordelaise, je la remplace par quoi ????? bon nombre de jardiniers très à cheval sur l'environnement utilise comme traitement, uniquement la bouillie bordelaise, ce n’est pas son emploi qui est dangereux c'est la quantité et le nombre de pulvérisation qui est dangereux.
( j'ai précisé deux traitement par an )

PS: Pour des situation difficiles et les motivés, mieux vaut préférer des variétés anciennes locales peu sensibles et qui produisent correctement même si les fruits sont bien moins qualitatif ou des variétés récentes sélectionnées que l'on ne trouve pas à la jardinerie du coin en général. exempte de risque d'attaque de la rouille grillagée ???

Les poiriers sont victimes de la rouille grillagée à cause de genévrier qui n'ont rien à faire dans nos pays car considérés comme espèces exotiques, la suisse et la Belgique ont d’ailleurs dans certaines régions procédés à leur destruction obligatoires.
Le problème est là, arrêtons les espèces exotiques... et là plus besoins de traitements aucun.
Idem pour le frelon asiatique, le moustique tigre et quelques plantes invasives qui détruisent notre environnement et je ne parle pas des NAC qui tôt ou tard se retrouverons dans la nature !
Nous somme dans une époque ou ont préfère " condamner" les solutions que de s'attaquer aux causes des problèmes... c'est certainement plus facile ( fin du mini coup de gueule :mrgreen: )

Bon jardinage à tous, moi je part en vacance... :veryhappy:

Re: rouille grillagé

Publié : dim. 20 sept. 2015 1:54
par CBD
Non mais je n'ai pas dit que tu étais un pollueur invétéré parce que tu pulvérisais 2 fois dans l'année du cuivre mais le fait est que le cuivre est un poison pour le sol dans l'absolu, évidemment je suis d'accord tout est question de dose admissible vis à vis du type de sol.
De toute façon pour ton problème de rouille grillagée, il faut croire que le génévrier de ta voisine est en cause, allez donc lui faire comprendre qu'il faut qu'elle le coupe :mrgreen:

certains ont de véritables conservatoires de pommiers et de poiriers et là je les admire et les encourage, et d'autres ont des pommiers et des poiriers pour le plaisir de la table
y'a rien de contradictoire entre ces deux choses là, tu as d'excellentes anciennes variétés rustiques au sens large du terme, qui était "le plaisir de la table de nos anciens" et le sont encore actuellement. (y'en a tellement que le choix est compliqué et sans assurance sur le fait que la variété soit réellement saine planté dans votre jardin, là est toute la difficulté, même pour les cultivars locaux)
Et de nouvelles variétés qui sont encore plus résistantes, plus régulière, plus productive, plus facile à conduire mais pas forcément meilleures.

Le fait est que le poirier est, en tout cas chez moi, le pire des arbres fruitiers niveau sensibilité si le contexte ne lui plaît pas. J'ai une douzaine de variété chez moi vraiment installées et ne les traite pas...seuls 2 n'ont aucun problèmes (fertilia delbard et angelys), les autres pour la plupart des variétés classiques bien connues que j'ai planté il y a quelques années..qui produisent peu ou pas de fruits du fait de mon terroir inadapté donc je les surgreffe au fur et à mesure avec d'autres pour tester.

Mais mon choix est de ne pas utiliser de traitements, parce que ça coûte cher, que je n'ai pas envie d'engraisser certaines firmes, que ça flingue mon sol déjà très fragile, que je peux me rabattre sur d'autres fruits et surtout car je suis dans la démarche et c'est un vrai leitmotiv, une passion, un objectif et pour moi l'avenir de trouver au fil des années des cultivars qui sont adaptés et vont se plaire sans intervention chimique plutôt que me rendre esclave de traitement qui ne sont que du préventif, curatif à court terme sans jamais vraiment solutionner le problème (et c'est un vrai sacerdoce avec les poiriers, y'en a tellement à essayer et si peu qui ne poseront pas de problème ).
Mais je comprend bien que l'on veuille vouloir absolument des fruits ou que l'on tienne à un arbre au point de le traiter occasionnellement.

Cela dit pour un particulier qui veut des fruits en automne et n'a que peu de place, le poirier n'est pas l'espèce la plus judicieuse, à part s'il peut les placer palissé contre un mur plein sud à l'abri de la pluie et là c'est jackpot.


Au passage, on est gros pays producteur de fruit, et le lobby des sélectionneurs ne développe pas le marché pour les particuliers!..la plupart des cultivars ou leur variantes protégés sont souvent réservés aux pros et difficile à obtenir pour les particuliers.
Ils préfère que tu les achètes à carrouf tes poires, plutôt que les produire chez toi.
Ce n'est pas le cas en suisse ou en allemagne par exemple ou il est simple de se procurer des obtentions globalement plus résistantes..lubera, le groupement artevos etc..

Re: rouille grillagé

Publié : dim. 20 sept. 2015 5:36
par stampe86
re,

Vite une petite réponse avant de partir.....je suis totalement et entièrement d'accord avec ta démarche et c'est en réalité celle que je pratique puisque la B;B est le seul traitement que je j’utilise ! sur 1700 m² de terrain, potager, verger et agrément.
Moi je suis dans la Vienne
et à mon retour c'est un sujet ( les variétés ) dont je pense que j'ouvrirais un post pour faire avancer le sujet.
A bientôt

Re: rouille grillagé

Publié : mer. 23 sept. 2015 11:17
par b126
La question n'est pas tellement de savoir si telle ou telle proportion de cuivre est toxique au jardin, mais de savoir si le cuivre une quelconque utilité contre la rouille grillagée, et là, rien n'est moins sûr, d'autant moins sûr dans les quantités dont tu parles.

Il faudrait d'après certains sites, passer tous les 15 jours... et de plus, lesdits sites n'avancent aucune preuve quant à une réelle efficacité.

Ca me pompe, internet est rempli de "il faut pulvériser du cuivre" à toutes les sauces, ça devient n'importe quoi. Mais ça fait vendre de la bonne conscience...

Re: rouille grillagé

Publié : mer. 23 sept. 2015 11:55
par jds
Bonjour,
Pourquoi uniquement le genévrier ? J'ai lu et constaté que certains résineux/mini-sapins d'ornement sont également coupables ... Elle est ou ta hache déjà ? Bonjour madame, le truc là dans votre jardin zen me fait suer et me rend hystérique (pas zen) !!!
Une année un voisin a taillé son résineux d'ornement en laissant quasi que le tronc et un toupet en haut. Cette année là je n'ai quasi pas eu de rouille sur les poiriers ... Satané résineux, il s'est refait une santé depuis, et cette année les poires ont été sévèrement attaquées.

Pour le lait, si il s'agit d'apporter du calcium, la chaux éteinte de chez "Merlin le prince" ou autre magasin est tout aussi efficace AMHA. J'ai chaulé tardivement les troncs avec cette année ... Je verrai le résultat l'année prochaine.

Pour le cuivre c'est pas le sol que ça empoisonne mais le cerveau - sans jeux de mots. Le cuivre qui atteint nos cerveaux par notre alimentation y est stocké et à priori jamais libéré comme certains éléments radioactifs avec la tiroïde .
Si bien qu'avec le temps, sa concentration de cuivre augmente et il perturbe tellement le cerveau que les consommateurs perdent la raison (ça pourrait sembler drôle ou anodin, mais uniquement quand c'est sur les autres )- état non souhaitable s'il en est un .
Avec deux fois par an, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Quand j'en vois qui mangent leurs tomates bleues de BB ... Bref, à chacun ses choix et son ignorance ou ses pseudo connaissances.
A+
PS: En résumé: essaye de chauler tes arbres - sans garantie que ça marche, mais au moins j'essaie d'avancer avec mes arbres... Certains parlent aussi de couper les feuilles atteintes et de les bruler au plus vite pour avoir moins de spores l'année suivante ...

Re: rouille grillagé

Publié : mer. 23 sept. 2015 19:16
par opusoculi
jds a écrit :Bonjour,
Pourquoi uniquement le genévrier ? J'ai lu et constaté que certains résineux/mini-sapins d'ornement sont également coupables ...
Ces résineux/mini-sapins n'ont pas l'apparence du Genévrier commun d'Europe mais 'botaniquement' ce sont des Genévriers.
Le classement botanique est fait en fonction de la forme des organes reproducteurs et non de la simple apparence du feuillage.
Le Genévrier commun est hors de cause.

Photos de quelques horizontalis coupables: http://www.mesarbustes.fr/les-collectio ... perus.html

Re: rouille grillagé

Publié : jeu. 01 oct. 2015 10:58
par stampe86
bonjour à tous,

Et hop de retour de vacance et c'est avec plaisir que je lis vos messages.

pour la B.B, les avis divergent, et comme toute chose il ne faut jamais tomber dans le déraisonnable...je ne traite jamais, jamais , jamais mon potager ! et j'ai de superbes tomates et de super légumes. ( pour les détails voir mon album photo)
seul la B.B est utilisée au verger et pour les rosiers , et ce, 2 fois par an.
Si un jour je la supprimerais .... hummm certainement ! j'utilise les purins naturels.
Chauler les arbres , je le fais mais uniquement pour les anciens qui ont des écorces qui sont abimée et seulement tous les 2 ans, trop violent pour de jeunes arbres.
Quand à la rouille grillagée, je fais avec actuellement sachant qu'elle n'est en aucun cas néfaste à la santé. Par contre je préviens tout le monde autour de moi, surtout ceux qui ont des arbres fruitiers, en forçant un peu le traits, j'espère que la rumeur( pour une fois elle peut servir) :roll: permettra de faire supprimer le ou les indésirable.... :oops:

Re: rouille grillagé

Publié : mar. 06 oct. 2015 15:27
par b126
jds a écrit :Bonjour madame, le truc là dans votre jardin zen me fait suer et me rend hystérique (pas zen) !!!

Pour le lait, si il s'agit d'apporter du calcium, la chaux éteinte de chez "Merlin le prince" ou autre magasin est tout aussi efficace AMHA. J'ai chaulé tardivement les troncs avec cette année ... Je verrai le résultat l'année prochaine.

PS: En résumé: essaye de chauler tes arbres - sans garantie que ça marche, mais au moins j'essaie d'avancer avec mes arbres... Certains parlent aussi de couper les feuilles atteintes et de les bruler au plus vite pour avoir moins de spores l'année suivante ...
Bonjour JDS,

Quelques petites remarques constructives, à titre d'information.

En ce qui concerne les voisins, oui, je pense qu'il faut les sensibiliser avec les documents adéquats avant d'allumer la tronçonneuse. Par exemple avec ceci :

http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/at_ ... ll_def.pdf
http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/201 ... llagee.pdf

Le bon truc : "je vous offre une caisse de boness poires ou jus maison" en récompense... ça marche à tous les coups.

En ce qui concerne le chaulage des troncs, malheureusement il n'apporte rien contre la rouille grillagée, ce champignon se fixant de toutes façons sur les feuilles au printemps.

Enfin, ramasser et brûler les feuilles des poiriers n'apporte rien non plus contre la rouille (le champignon hivernant sur les genévriers et pas sur les poiriers). Ceci est néanmoins une excellente stratégie de lutte contre "un tas" d'autres maladies.

Bien à toi