Page 1 sur 1

Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : ven. 11 sept. 2015 15:26
par atho
Bonjour,
Ce post montrant une jolie bignone m'interpelle et je voudrais faire de même conduire-bignone-arbre-style-pleureur-t ... bHJ5aXK.99

Mais je n'ai pas compris comment faire pour passer du stade actuel au futur (bien ilustré par la photo de MAD07).
Merci de m'indiquer les différentes phases à suivre.

DSC05625.JPG
DSC05626.JPG

Re: Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : ven. 11 sept. 2015 17:11
par batouran325
bonjour
pour avoir a peu près le même résultat j en fait grimper une sur un arbre mort

Re: Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : ven. 11 sept. 2015 18:07
par lulu33
bonsoir atho,
je dois avoir besoin de lunette, je ne vois pas de bignone, ça ne serait pas un grenadier que tu nous montre?

Re: Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : ven. 11 sept. 2015 21:27
par zagribouille
en effet je ne vois pas de bignone mais en règle générale pour faire d'une grimpante en arbre on fait pousser entre 1 a 4 tiges autour d'un tuteur (en tressant ou pas) et avec le temps ça fait un tronc suffisant pour porter la bête (une taille annuelle est souvent nécessaire pour limiter la houppe)

Re: Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : sam. 12 sept. 2015 9:48
par atho
Bonjour,
DSC05627.JPG
DSC05628.JPG
Certes je ne connais pas très bien les plantes et arbustes mais ici on appelle cela une bignone (actuellement en fleur), est-ce faux ?

Et ça un grenadier (qui est défleuri):
DSC05630.JPG
Ma question (mal formulée) portait surtout sur la technique de la taille , que je ne domine pas du tout, afin de former la touffe du futur arbre qu'il faut pratiquer au fil des années qu'indiquait Opusoculi dans le post référencé. Merci

Re: Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : sam. 12 sept. 2015 14:52
par MAD 07
Bonjour Atho,

J'ai d'abord commencé mon message par la même remarque quelulu33 et zagribouille concernant ta "bignone" et en fait tu as raison c'est bien une bignone de la famille des Bignoniacées mais qui s'appelle Tecomaria capensis ou chèvrefeuille du Cap et non pas "Campsis" Et là le pb est un peu différent car les tiges sont assez grêles.

Comme je l'ai écrit je l'ai fait involontairement mais si je devais en refaire une je ferais comme suit :

tout d'abord attends que les feuilles soient tombées tu verras mieux l'ensemble puis comme suggéré par zagribouille tu entoures plusieurs tiges autour d'un solide tuteur, tu supprimes les autres branches qui partent d'en bas et toutes celles qui se développent sur les branches du futur tronc jusqu'à la hauteur que tu veux pour les premières branches, là tu vois encore mieux et tu sélectionnes de belles branches qui s'étalent bien autour du tronc et tu coupes les autres, tu peux raccourcir au-dessus d'un oeil les branches que tu veux garder pour qu'elles fassent un bel arrondi genre parasol, si tu crains de ne pas réussir tu les gardes pour l'an prochain et à l'automne 2016 tu pourras rectifier.

Je me demande s'il ne faudra pas que tu soutiennes les branches latérales car si elles ne sont pas plus grosses que celles d'un chèvrefeuille elles auront tendance à retomber quand elles seront jeunes ce qui te ferait une bignone pleureuse, pourquoi pas ?

Je te fais part d'une idée que j'avais eue pour former une glycine en arbre forme parasol -j'ai abandonné l'idée ensuite- il faudrait que tu trouves un gros parasol de restaurant par ex. car ils sont très solides, à savoir que si tu entoures le tronc avec des branches tu ne pourras plus l'enlever mais si tu attaches les branches latérales dessus sans les entortiller je pense (sans certitude quand même) que ce sera possible..

Tiens au courant avec photo :D

Re: Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : sam. 12 sept. 2015 16:55
par jds
Bonjour,
Tout d'abord, c'est un travail de longue haleine ... sur 10 ou 20 ans, car même les campsis prennent du temps à grossir du tronc.
La première année tu laisses pousser sur un tuteur vertical de 2 mètres - si tu veux un tronc de 2 mètres.
Tu laisses pousser au choix un tronc -c'est plus esthétique- ou 2 ou 3 - c'est plus rapide pour avoir un volume en haut.
Tu coupes à 2 mètres.
Elle va refaire une tige en haut et tu laisses pousser 6 feuilles et tu coupes à 3 feuilles.
Si elle bourgeonne plus bas, tu coupes tous ces départs. Seule la tête dois pousser.
Tu devras aussi la tuteurer horizontalement.
Soit tu mets des piquets à 50 cm et des fils de fers vers le poteau central, soit tu mets un grillage en hauteur pour que les tiges restent au dessus.
Patience et courage !
En fonction de la pousse de ta bignone, tu pourras accepter des branches sur le tronc à partir de 1,50m en les tuteurant vers le haut.
J'ai du arracher mon campsis car des rongeurs l'attaquaient sans relâche. Je l'ai remplacé par un kiwaï issaï qui est dans un pot de 40 litres enterré. Je préfère avoir un arbuste à fruits comestibles plutôt que la bignone qui ne fait que les fleurs.

Re: Bignone : comment en faire un bel arbre !!

Publié : dim. 13 sept. 2015 23:12
par atho
Merci a vous tous pour ces explications, lesquelles vont me permettre de tenter l'expérience en espérant un résultat (ou un début de résultat) avant 10 ans. Je vous ferais une photo dès que cela sera significatif.
A bientôt...